A high-quality child and youth mental health and addictions system leads to good client experiences and timely services that are integrated and easy to navigate. This requires flexibility, agility and an appetite for change — the status quo is just not good enough. That's why we see quality improvement (QI) as a continuous process, not an event.

Setting quality standards and guidelines

One way we improve quality across our sector is through the development of quality standards and guidelines.

The Quest for continuous quality improvement

Another way we work to improve quality across our sector is through our efforts to bolster agencies’ QI knowledge and know-how. In January 2020 we launched Quest — a quality improvement program based on Lean Six Sigma methodology — in partnership with Children's Mental Health Ontario (CMHO). We provide group learning opportunities and tailored coaching for participating organizations as they work through QI projects centred on system-level priorities.

Search our resources

Visit our resource hub to explore all our resources, created to help service providers, organizational leaders and system-level decision makers access the best available evidence to inform their work.

Un système de soins en santé mentale et de lutte contre les dépendances de grande qualité permet à la clientèle de vivre de bonnes expériences et d’offrir des services en temps opportun qui sont intégrés et dans lesquels il est facile à s’y retrouver. Cela exige de la souplesse, de l’agilité et un désir de changement — le statu quo ne suffit tout simplement pas. Voilà pourquoi nous estimons que l’amélioration de la qualité (AQ) est un processus continu, et non un événement. 

Établir des normes et des lignes directrices en matière de qualité

L’une des façons d’améliorer la qualité dans notre secteur consiste à élaborer des normes et des lignes directrices en matière de qualité.

Notre Quête pour l'amélioration continue de la qualité

Une autre façon d’améliorer la qualité dans notre secteur consiste à renforcer les savoirs et savoir-faire des organismes en matière d’AQ. En janvier 2020, nous avons lancé Quête, notre programme d'amélioration de la qualité fondé sur les principes de la méthode Lean Six Sigma, en partenariat avec Santé mentale pour enfants Ontario (SMEO). Nous offrons des occasions d’apprentissage en groupe et un encadrement sur mesure aux organismes participants dans le cadre de projets d’AQ axés sur les priorités systémiques.

Recherche de ressources

Visitez le carrefour des ressources pour trouver des documents conçus pour aider les fournisseur.se.s de services, les dirigeant.e.s d’organismes et les décideur.se.s à trouver les meilleures données probantes servant à guider leur travail.