Nous sommes ravis de soutenir des organismes qui mettent à l’essai des idées audacieuses afin de trouver des solutions aux principaux problèmes liés à la qualité et à l’accès aux services de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Qu’il s’agisse d’explorer de nouvelles idées ou de penser à une autre façon de faire les choses, nous nous assurons que ces organismes ont accès à des ressources réservées à l’innovation, parce que cela est capital pour améliorer les soins et les services.

Initiatives en matière d'innovation

Nos projets innovateurs visent à surmonter certains obstacles, comme le temps d’attente, la culture, la langue, la stigmatisation, l’éloignement et la littératie en santé. Les équipes retenues bénéficient d’une aide financière pouvant aller jusqu’à 50 000 $ pour mettre en œuvre de nouvelles méthodes fondées sur des données probantes ou des méthodes prometteuses susceptibles d’avoir des répercussions plus vastes sur le système de santé mentale et de lutte contre les dépendances chez les enfants et les jeunes. Nous offrons aussi des services d’accompagnement visant à aider la mise en œuvre et l’évaluation de ces initiatives.

Parcourir les projets précédents

2021–2022

Nous avons demandé aux cinq équipes de projets retenues de donner suite à une ou à plusieurs recommandations contenues dans le rapport intitulé Transition vers les soins virtuels. Les projets choisis ajouteront de nouveaux services aux offres de soins virtuels ou amélioreront des services déjà existants afin de mieux servir la clientèle maintenant et après la pandémie.

Consulter les résumés de projets 2021-2022

2019–2020

Nous avons concentré nos efforts sur sept projets portant spécifiquement sur des problèmes observés dans ces communautés

Consulter les résumés de projets 2019–2020

2018–2019

Nous avons appuyé dix projets innovateurs se déroulant dans des organismes de la province.

Consulter les résumés de projets 2018–2019

2017–2018

Nous avons appuyé six solutions visant à solver certains problèmes parmi les plus épineux dans notre secteur.

Consulter les résumés de projets 2017–2018

Subventions d'impact

En collaboration avec Recherche en santé mentale Canada, nous avons créé un programme de de subventions destinées à combler l’écart entre les organismes communautaires de santé mentale pour les enfants et les jeunes et les chercheurs universitaires. Chaque cycle de financement a un thème précis, fondé sur des priorités d’actualité. Les équipes retenues peuvent recevoir jusqu’à 100 000 $ pour réaliser un projet susceptible d’avoir des répercussions sur la qualité et l’accès aux services de santé mentale et de lutte contre les dépendances partout en Ontario, et peut-être même ailleurs.

Parcourir les projets précédents

Communautés du Nord de l’Ontario (2021)

L’accès aux services de santé mentale et de lutte contre les dépendances peut être difficile, et c’est encore plus vrai dans les communautés éloignées, où il y a moins de fournisseurs de services. C’est pourquoi nous avons demandé aux leaders du Nord de l’Ontario de proposer des solutions novatrices susceptibles d’améliorer l’accès aux services de santé mentale pour les enfants, les jeunes et les familles dans leur communauté.

Apprenez-en davantage sur le projet retenu

Réponse à la COVID-19 (2020)

La pandémie de COVID-19 a amené beaucoup d’organismes à mettre en œuvre des solutions innovatrices pour venir en aide aux enfants, aux jeunes et aux familles en cette période d’incertitude et d’éloignement physique. C’est pourquoi nous avons fait appel au milieu de la recherche et aux organismes communautaires pour mettre à l’essai des idées innovatrices qui ont vu le jour en réponse à la pandémie. Plus précisément, nous leur avons demandé de nous aider à comprendre les répercussions de la COVID-19 sur la santé mentale des enfants et des jeunes, en particulier sur les familles appartenant aux groupes vulnérables qui éprouvent des difficultés à accéder à des soins de santé mentale de grande qualité.

Apprenez-en davantage sur le projet que nous soutenons

Nouvelles technologies en santé mentale (2020)

Nous n’aurions pas pu imaginer à quel point cela allait être opportun lorsque, au début de 2020, nous avons offert trois subventions destinées à soutenir la recherche sur l’utilisation de la technologie pour favoriser ou soutenir la santé mentale chez les enfants et les jeunes de l’Ontario.

Apprenez-en davantage sur les projets que nous soutenons

Accéder à nos subventions

Avez-vous une idée de la façon dont il faudrait aborder les priorités problèmes les plus urgents en santé mentale et en lutte contre les dépendances?

Aucune demande de subvention n’est acceptée à l’heure actuelle. Abonnez-vous à notre bulletin électronique Info sur le terrain pour rester au fait de nos dernières nouvelles et des appels de propositions.