Une voie d’accès aux soins permet d’orienter les enfants, les jeunes et les familles vers des services appropriés, au moment approprié, pendant les soins et après le congé du client 

Pourquoi des voies d’accès? 

Les familles se sentent souvent perdues lorsqu’elles cherchent à obtenir de l’aide en santé mentale ou en lutte contre les dépendances pour leurs enfants, qu’ils soient jeunes ou presque adultes. La plupart se tournent vers leur médecin de famille ou finissent par se présenter dans un service des urgences d’un hôpital. Même les médecins ont du mal à orienter les familles vers les soins dont elles ont besoin, car il n’existe pas toujours des liens continus entre les établissements de soins primaires et les organismes communautaires. 

À quoi servent les voies d’accès? 

Dans un système de santé mentale et de lutte contre les dépendances de qualité, les voies d’accès aux soins sont accessibles, efficaces et efficientes. Lorsque les partenaires de divers établissements travaillent en collaboration, il est possible d’établir un plan clair montrant les services et les soins auxquels on peut avoir accès et fournissant de l’information sur le moment et la manière de le faire. Cela assure une meilleure continuité de soins et aide les familles et les fournisseur.se.s de soins à s’y retrouver plus facilement dans le système des soins de santé mentale et de lutte contre les dépendances. 

Mettre l’accent sur les voies d’accès aux soins 

Nous avons porté la mobilisation des savoirs à un niveau supérieur dans ces projets :