L'une de nos priorités est de favoriser la collaboration entre les secteurs pour bâtir des ponts et établir des voies d’accès aux soins intégrées. Les voies d’accès aux soins aident à guider les enfants, les jeunes et les familles tout au long de leur parcours de soins en les mettant en contact avec les bons services, au bon moment et de la bonne façon.

L'importance des voies d’accès aux soins intégrés

Les familles peuvent se sentir dépassées lorsqu'elles recherchent un soutien en lien avec la santé mentale, l'usage de substances ou la dépendance pour leurs enfants, quel que soit leur âge. Beaucoup se tournent d'abord vers leur médecin de famille ou se rendent aux urgences, mais même les prestataires de soins primaires peuvent avoir du mal à mettre les familles en contact avec les soins dont elles ont besoin en l'absence de voies d'accès clairs entre les différents types de services disponibles. De nombreux autres partenaires, comme les écoles et les établissements de la petite enfance, jouent également un rôle essentiel dans les voies d'accès aux soins intégrés en soutenant la promotion de la santé mentale, le dépistage précoce des difficultés et l'intervention en temps opportun.

Que veut-on dire par voies d'accès aux soins intégrés?

Les voies d'accès aux soins intégrés sont des plans clairs élaborés et mis en œuvre par des partenaires dans différents environnements de soins afin d'indiquer les services disponibles, y compris des détails sur le lieu, le moment et la manière d'y accéder. Ils sont conçus pour être accessibles et efficaces.

En quoi les voies d’accès aux soins intégrés sont-elles utiles ?

Une approche coordonnée des soins offerts liés à la santé mentale, à l'usage de substances et aux dépendances aide les familles à s'orienter dans le système de soins de santé et améliore la continuité des soins, ce qui contribue à de meilleurs résultats. Cela n'améliore pas seulement les choses pour les familles maintenant, mais aussi à long terme, car un dépistage précoce et une intervention en temps opportun peuvent souvent prévenir les complications possibles et certains problèmes à l'âge adulte. Cela signifie un avenir meilleur pour les familles et moins de demandes de services et de ressources au fil du temps.

Collaboration entre les secteurs

Dans le cadre de notre travail, nous offrons du soutien à notre secteur et à d'autres partenaires pour élaborer, mettre en œuvre et améliorer les voies d'accès aux soins intégrés. Nos initiatives en matière d'innovation, nos subventions d'impact et notre programme Quête lié à l'amélioration de la qualité sont de bons exemples de notre engagement à créer des voies d'accès. Nous soutenons également des partenaires dans divers environnements de soins sur plusieurs projets connexes :