Voies d’accès aux soins intégrés Petite enfance
Les familles se tournent souvent vers leurs prestataires de soins primaires lorsqu’elles cherchent à obtenir du soutien en matière de santé mentale, d’usage de substances ou de dépendances pour leurs enfants. Notre travail sur les voies d’accès aux soins intégrés à l’aide de l’outil HEADS-ED vise à établir des liens et à les renforcer pour aider les familles à avoir accès au soutien de qualité dont elles ont besoin en temps opportun.
HEADS-ED est un outil de dépistage et de triage validé, bref et facile à utiliser dont le personnel d’admission, le personnel infirmier, les médecins et les autres prestataires de soins de santé et de santé mentale peuvent se servir lors de l’évaluation des enfants de plus de six ans et des jeunes jusqu’à l’âge adulte. L’outil HEADS-ED adapté aux enfants de moins de 6 ans est une version qui a été adaptée pour être utilisée avec les nourrissons et les jeunes enfants.
Ces outils orientent les évaluations dans plusieurs domaines de la santé mentale et du développement et proposent une matrice de notation pour :
aider les prestataires de soins à évaluer le niveau de risque;
améliorer la prise de décision clinique;
Nous travaillons avec des partenaires communautaires pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer des voies d’accès aux soins intégrés à l’aide des outils de dépistage HEADS-ED et HEADS-ED adapté aux enfants de moins de 6 ans afin de normaliser les soins et de les orienter vers les services appropriés.
Où avons-nous commencé? |
En 2017, nous avons entrepris de combler l’écart entre les soins primaires et les services de santé mentale communautaires avec la publication « Ouvrir la voie aux soins connectés ». En nous fondant sur les recommandations de ce document de politique, nous avons ensuite lancé notre projet de démonstration des voies d’accès aux soins primaires, en collaboration avec plusieurs communautés de l’Ontario pour :
|
Où en sommes-nous? |
La pandémie a présenté de nombreux défis, mais elle a également donné lieu à de nouvelles priorités et possibilités qui ont permis à notre projet de voies d’accès aux soins primaires d’évoluer et de se diviser en plusieurs projets connexes en cours. Nous avons maintenant terminé deux études de validation pour l’outil HEADS-ED adapté aux enfants de moins de 6 ans et nous continuons de travailler à mobiliser l’outil partout en Ontario (et au-delà). Pour en savoir plus sur les projets en cours et à venir, consultez la section ci-dessous sur les projets de voies d’accès aux soins à l’aide de l’outil HEADS-ED. |
Où nous dirigeons-nous? |
Notre équipe de recherche dévouée continue de se concentrer sur l’avancement des voies d’accès aux soins à l’aide de l’outil HEADS-ED. Les projets à venir portent sur :
Pour en savoir plus sur les projets en cours et à venir, consultez la section ci-dessous sur les projets de voies d’accès aux soins à l’aide de l’outil HEADS-ED. |
Apprenez-en davantage sur nos projets actuels et à venir qui relient les soins primaires, ceux provenant d’autres milieux de la santé ainsi que les partenaires communautaires au moyen de voies d’accès aux soins intégrés et de l’outil HEADS-ED.
Voies d’accès aux soins en santé mentale par les services d’urgences et la communauté |
Dans le comté de Renfrew, nous travaillons avec les services d’urgence locaux, l’équipe de crise en santé mentale (hébergée à l’hôpital régional de Pembroke) et le Centre Phoenix pour évaluer une voie d’accès continue vers les soins en santé mentale et liés à l’usage de substances au moyen de l’outil HEADS-ED. La voie d’accès a été mise en œuvre au printemps 2023. HEADS-ED est également utilisé dans le cadre d’un essai contrôlé randomisé à l’échelle du Canada et dans trois services des urgences de l’Ontario :
|
Voies d’accès aux soins primaires et aux services communautaires liés à la santé mentale |
Lancée en 2023, la voie d’accès MyDAWN vise à améliorer la santé mentale et le bien-être des enfants et des jeunes de 6 à 17 ans. Nous travaillons maintenant avec les membres de l’équipe de santé familiale de la Georgian Bay, New Path, le Centre de soins de santé mentale Waypoint, le Cundill Centre for Child and Youth Depression du Centre de toxicomanie et de santé mentale, et l’équipe Santé Ontario du sud de la baie Georgienne afin d’élaborer un cadre pour évaluer la voie d’accès. Nous voulons comprendre les obstacles ainsi que les facteurs qui facilitent l’utilisation de la voie d’accès et des outils de dépistage connexes, comme HEADS-ED. |
Voies d’accès aux soins pour les enfants de moins de six ans |
En 2019, nous avons collaboré avec Les enfants d’abord pour mettre à l’essai l’outil HEADS-ED adapté aux enfants de moins de 6 ans avec leur personnel d’admission. Dans le cadre d’une étude de validation initiale, nous avons examiné l’utilité de l’outil pour effectuer une analyse rapide de la santé mentale, déterminer les niveaux de besoins et contribuer à guider la prise de décisions cliniques. Nous avons constaté que celui-ci est facile à utiliser et qu’il est utile pour orienter les soins vers des programmes d’intensité variable. Nous élargissons maintenant ce travail afin de déterminer la manière dont l’outil est utilisé dans les centres de soins primaires et ON y va. Lire notre article sur le projet pilote dans le Infant Mental Health Journal (en anglais seulement) |
Voies d’accès coordonné et de navigation |
1appel1clic.ca est une initiative de transformation de l’Équipe santé Enfants avant tout dans l’Est de l’Ontario. Lancée en 2021, cette initiative a pour objectif d’établir des lignes directrices pour des services d’accès coordonnés et de navigation, de générer des pratiques exemplaires et de servir de modèle à d’autres régions de la province en utilisant des outils valides et fiables, des voies d’accès aux soins clairement définies et une approche de soins par palier. À cette fin, le personnel d’admission de l’initiative 1appel1clic.ca utilise HEADS-ED et HEADS-ED adapté aux enfants de moins de 6 ans pour aider à choisir des soins appropriés en santé mentale ainsi que liés à l’usage de substances et aux dépendances pour les enfants et les jeunes. Nous collaborons à :
Lire le rapport complet sur 1appel1clic.ca (en anglais seulement) |
Voie d’accès à des services brefs |
Parlons maintenant est une initiative provinciale qui offre un accès clinique immédiat, bref et de faible niveau aux enfants, aux jeunes et aux familles, et aide à guider les personnes qui ont besoin d’un soutien continu vers les services appropriés liés à la santé mentale et aux dépendances.
Nous collaborons à :
|
Nous offrons de la formation sur l’utilisation de l’outil HEADS-ED en dehors de la portée de ces projets. Communiquez avec nous si vous aimeriez utiliser l’outil HEADS-ED au sein de votre organisation, de votre communauté ou dans votre voie d’accès aux soins intégrés.
Nous profitons également des occasions de faire connaître HEADS-ED lors d’événements comme des conférences et des congrès. Inscrivez-vous à notre bulletin Éclats de savoir pour vous tenir informés de ces évènements et ne rien rater!