Many children and young people with addictions or substance use problems also experience other mental health challenges. This results in more complex care needs that require integrated services with a focus on harm reduction.

Why harm reduction matters

Harm reduction is about diminishing the physical, emotional, social and economic harms of addictions and problematic substance use for individuals, families and communities. It also emphasizes reducing stigma, to improve individual well-being and self-worth. Stigma often limits access to education and employment opportunities, housing, healthcare and other services, and contributes to poorer quality of care.

Harm reduction is an evidence-based, person-first approach that recognizes that some people may not want, be ready or be able to completely stop activities that may be harmful. The goal is to minimize health and social impacts associated with these behaviours.

Resources

Mental health impacts of screen use for children and young people during COVID-19 (August 2021)

Excessive screen time can impact physical and mental health. Many children and young people were already exceeding guidelines and recommendations for screen use before the COVID-19 pandemic and research shows that screen time has only increased with physical distancing measures. This evidence summary compiles the latest research on the mental health impacts of screen use and highlights ways screen time can be managed to reduce negative effects.

Read the evidence summary

Cannabis use in pregnancy: Examining the impact on infant and child mental health (August 2021)

While still relatively low, the rates of cannabis use among people who are either pregnant or nursing have risen steadily in recent years. This evidence summary pulls together the best latest knowledge on the effects of such exposure on the immediate and long-term mental health of infants and children.

Read the evidence summary

Clearing the air: Informing conversations about cannabis (2019)

Prior to the legalization of cannabis for non-medical use in 2018, we asked child and youth mental health and addictions service providers about their experiences and questions on how to address substance use. Those questions fed into the development of an evidence paper and a learning resource with Addictions Mental Health Ontario. These resources examine the links between mental health and substance use, particularly cannabis use among young people under the age of 25.

Cannabis Knowledge Exchange Hub

We’re part of the Champions’ Circle for the Cannabis Knowledge Exchange Hub. The Hub curates a collection of evidence-based resources on the non-medical use of cannabis and connects professionals in various sectors working to reduce harms associated with cannabis use. As champions, we help identify evidence needs and advise the team on issues relevant to the child and youth mental health sector.

Nombreux sont les enfants et les jeunes aux prises avec des problèmes de consommation ou des dépendances qui ont d’autres troubles de santé mentale. Les besoins deviennent plus complexes et nécessitent des services intégrés visant la réduction des méfaits.

Importance de la réduction des méfaits

La réduction des méfaits consiste à réduire les méfaits physiques, émotionnels, sociaux et économiques des dépendances et de la consommation problématique de substances pour les individus, les familles et les communautés. Elle met l’accent sur la réduction de la stigmatisation afin d’améliorer le bienêtre individuel et l’estime de soi. La stigmatisation limite souvent l’accès à l’éducation, à l’emploi, au logement, aux soins de santé et à d’autres services, et contribue à réduire la qualité des soins.

La réduction des méfaits est une approche fondée sur des données probantes qui accorde la priorité à la personne et qui reconnaît que certaines personnes pourraient ne pas vouloir mettre un terme à des activités possiblement néfastes, ne pas être prêtes à le faire ou ne pas être en mesure de le faire. L’objectif est de réduire au minimum les répercussions sur la santé et sur le plan social.

Ressources

Temps d’écran excessif (août 2021)

Le temps d’écran excessif peut avoir une incidence sur la santé physique et mentale. Avant la pandémie de COVID-19, de nombreux enfants et jeunes dépassaient déjà les lignes directrices et les recommandations relatives au temps d’écran. La recherche montre qu’il n’a fait qu’augmenter dans le contexte des mesures de distanciation physique. Le présent résumé réunit les données probantes les plus récentes sur les effets du temps passé devant un écran sur la santé mentale et présente des façons de gérer le temps d’écran afin d’en réduire les effets négatifs.

Consultez le résumé des données probantes

Consommation de cannabis pendant la grossesse (août 2021)

Bien que relativement faibles, les taux de consommation de cannabis chez les personnes enceintes ou qui allaitent ont augmenté de façon constante au cours des dernières années. Ce résumé des données probantes réunit les connaissances les plus fiables et les plus récentes quant aux effets d’une telle exposition sur la santé mentale immédiate et à long terme des nourrissons et des enfants.

Consultez le résumé des données probantes

Dissiper la fumée : Éclairer les conversations à propos du cannabis (2019)

Avant la légalisation du cannabis à des fins non médicales en 2018, nous avons demandé aux fournisseur.se.s de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances des enfants et des jeunes de nous faire part de leurs expériences et de leurs questions sur la façon d’aborder la consommation de substances. Ces questions ont contribué à l’élaboration d’un document de données probantes et d’une ressource d’apprentissage en collaboration avec Dépendances et santé mentale Ontario. Ces ressources examinent les liens entre la santé mentale et la consommation de substances, en particulier la consommation de cannabis chez les jeunes de moins de 25 ans.

Pôle d’échange des connaissances sur le cannabis

Nous faisons partie du cercle d’excellence du Pôle d’échange des connaissances sur le cannabis. Le Pôle rassemble une collection de ressources fondées sur des données probantes concernant la consommation de cannabis à des fins non médicales et met en relation des professionnel.le.s de divers secteurs qui s’efforcent de réduire les méfaits associés à la consommation de cannabis. En tant que membre du cercle d’excellence, nous aidons l’équipe à cerner les besoins en données probantes et la conseillons sur les enjeux propres au domaine de la santé mentale des enfants et des jeunes.