Voies d’accès aux soins intégrés   Enfance

Les écoles sont particulièrement bien placées pour aider à cerner les besoins en matière de santé mentale et appuyer l’intervention précoce, car les enfants et les jeunes y passent la majeure partie de leur temps. Le travail que nous accomplissons dans le cadre de la vision BSBM consiste à établir et à mettre à profit des collaborations entre les partenaires de la santé et de l’éducation afin d’élaborer et de mettre en œuvre des systèmes de soins solides et coordonnés pour les jeunes de l’Ontario.

Notre parcours

L’initiative BSBM a été créé comme ressource pilier pour offrir une vision commune visant à établir des voies d’accès aux soins adaptés et intégrés entre les écoles et les organismes communautaires de services liés à la santé mentale et aux dépendances chez les enfants et les jeunes. Celle-ci s’est transformée en un travail intersectoriel novateur qui aura des répercussions sur de nombreux jeunes de la province et qui ouvrira la voie à de futures collaborations avec d’autres ministères.

Où avons-nous commencé? 

Le rôle crucial que jouent les écoles dans la promotion et la prévention de la santé mentale se reflète dans nos ressources depuis 2009, mais ce fut la vision collaborative énoncée dans notre document élaboré conjointement en 2022 intitulé « Bons soins au bon moment : Renforcer le système de soins de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour les enfants et les jeunes de l’Ontario » qui a attiré l’attention du ministère de l’Éducation. Ce dernier s’est appuyé sur l’initiative Bons soins au bon moment pour créer une politique de 2024 en étroite collaboration avec le ministère de la Santé. Cette politique visait à établir des attentes à l’égard des conseils scolaires et des organismes communautaires afin que ces derniers élaborent conjointement des plans et des stratégies pour s’assurer que les enfants et les jeunes reçoivent le bon niveau de soins dans le meilleur cadre possible. En tant que partenaires de la mise en œuvre, nous avons depuis facilité les consultations afin de déterminer les outils et les ressources nécessaires pour faire de la vision BSBM une réalité dans les communautés de l’Ontario.  

Où en sommes-nous?

L’initiative BSBM est maintenant considérée comme la vision et le modèle par l’intermédiaire desquels des soins coordonnés en santé mentale, en santé liée à l’usage de substances et en matière de dépendances sont offerts dans les secteurs de l’éducation et des soins en matière de santé mentale et de dépendances chez les enfants et les jeunes. Nos mentor.e.s de la mise en œuvre, en collaboration avec nos partenaires, s’assurent de préparer les conseils scolaires et les organismes communautaires à la mise en œuvre de BSBM et de veiller à ce que les enfants, les jeunes et les familles aient accès aux soins qui répondent le mieux à leurs besoins.

Où nous dirigeons-nous?

Le processus de mise en œuvre de BSBM n’est pas simple et exige du temps et un engagement à long terme. Le travail continu avec les conseils scolaires et les organismes communautaires orientera les processus de mise en œuvre et améliorera la collaboration entre les services de santé mentale offerts dans les écoles et les communautés.

De la vision à la réalité

Ensemble, l’Institut du savoir sur la santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes (l’Institut du savoir), Santé mentale en milieu scolaire Ontario (SMS-ON), les Carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario (CBEJO), Santé mentale pour enfants Ontario et le consortium des organismes responsables travaillent à faire de la vision BSBM une réalité dans les communautés de l’Ontario.

Un programme de soutien à la mise en œuvre du BSBM a été élaboré. Toutes les ressources et le soutien en matière d’encadrement sont fondés sur la science de la mise en œuvre, élaborés et offerts grâce à la collaboration entre l’Institut du savoir, SMS-ON et les CBEJO.

Abonnez-vous à notre bulletin électronique mensuel

Ressources clés