Engager les jeunes consiste à les habiliter à être de précieux partenaires dans l’examen des problèmes et la prise de décisions qui les touchent personnellement ou qui leur importe. L’engagement des jeunes a toujours été une priorité pour nous. Au fil des années, nous avons collaboré à l’élaboration de dizaines de ressources avec les jeunes. Notre conseil consultatif des jeunes en fait aussi d’importants partenaires au cours de nos initiatives et nos projets.

Norme de qualité pour l’engagement des jeunes

La norme de qualité pour l’engagement des jeunes énonce les neuf principes à respecter pour que l’engagement des jeunes soit de grande qualité. Elle décrit en détail le contexte, la justification, les pratiques exemplaires et les méthodes pratiques de chaque principe et explique ce que cela signifie pour les jeunes, les organismes et les décideur.se.s.

Consultez la page sur l’engagement pour en connaître plus sur les normes de qualité et les raisons pour lesquelles elles sont nécessaires.

Ressources appuyant la mise en œuvre

La mise en œuvre de la norme de qualité pour l’engagement des jeunes signifie qu’un plus grand nombre de jeunes participent de manière plus productive, guident les services et mènent à de meilleures expériences de service et à de meilleurs résultats. Et nous voulons appuyer la mise en œuvre de quelque manière que ce soit! Veuillez explorer les ressources ci-dessous et communiquer avec notre équipe d’engagement si vous avez des questions.

Qu’est-ce que ça me rapporte?

Cette ressource a été élaborée conjointement avec des jeunes pour que leurs pairs comprennent mieux la norme de qualité pour l’engagement des jeunes. Elle explique ce que les principes qui constituent la norme signifient pour les jeunes et la façon dont ils interagissent pour favoriser l’engagement significatif et de grande qualité des jeunes.

Sondages d’évaluation

Nos sondages d’évaluation portent sur les indicateurs clés de tous les principes qui constituent la norme de qualité pour l’engagement des jeunes. Ces sondages peuvent être effectués auprès des jeunes, du personnel et d’autres partenaires à l’échelle de l’organisme, de la communauté ou du système. Il s’agit d’un portrait à 360 degrés qui permet aux utilisateurs de déterminer un point de repère et de vérifier leurs progrès au fil du temps. Veuillez envoyer un courriel à notre équipe d'engagement pour obtenir de plus amples renseignements.

Feux de circulation pour l’engagement des jeunes

Cette ressource est une aide visuelle servant à favoriser une meilleure compréhension du continuum en matière d’engagement des jeunes (des activités négatives ne favorisant pas l’engagement aux formes les plus élevées d’engagement) et à orienter les conversations entre les adultes et les jeunes qui planifient l’engagement des jeunes au niveau de l’organisme, de la communauté et du système.

Former des équipes principales et de mise en œuvre

Fondée sur la science de la mise en œuvre, cette ressource définit et décrit le but et la structure des équipes principales et des équipes de mise en œuvre. Elle a été élaborée afin d’appuyer les intervenant.e.s, les organismes, les communautés et les systèmes pour les premières étapes de mise en œuvre de la norme de qualité en matière d’engagement des jeunes.

Vidéo d’orientation

Cette vidéo vise les organismes et les communautés désireuses de mettre en œuvre les normes de qualité pour l’engagement des jeunes et des familles. Elle a été conçue pour les guider à adopter les normes de qualité, leur fournir de la terminologie importante et leur présenter les principes.

Modèles de planification des mesures

Modèle d’ordre du jour de planification de mesures

Ce modèle d’ordre du jour donne un exemple de plan et d’activités pour aider l’équipe de base à préparer un plan d’action. Une réunion de planification des mesures pourrait durer une journée complète ou, au besoin, être tenue au moyen de plusieurs réunions plus courtes.

Modèle de plan d’action axé sur les projets

Utiliser le modèle de plan d’action axé sur les projets pour aider à déterminer comment les jalons organisationnels peuvent être mis en correspondance avec les énoncés de qualité correspondants afin d’illustrer comment un projet s’harmonise avec la norme de qualité pour l’engagement des jeunes ou des familles et comment améliorer cette harmonisation. Pour obtenir de l’aide pour démarrer, consultez l’exemple de plan d’action axé sur les projets.

Modèle de plan d’action axé sur les principes

Utiliser le modèle de plan d’action fondé sur les principes pour aider à structurer la planification des activités en s’appuyant sur les pratiques exemplaires et les principes de la norme de qualité pour l’engagement des jeunes.

Appuyer les efforts provinciaux d'engagement des jeunes

Grâce à l'énergie et à l'expertise de nos consultant.e.s des jeunes et d'autres membres du personnel, nous avons engagé des centaines de jeunes à l'échelle de la province. Nous avons également travaillé avec de nombreux organismes pour renforcer leur capacité à mettre en pratique un engagement constructif des jeunes aux niveaux individuel, organisationnel et systémique.

Les services à la jeunesse intégrés de l'initiative des carrefours bien-être pour les jeunes de l'Ontario

Les services à la jeunesse intégrés de l'initiative des carrefours bien-être pour les jeunes de l'Ontario (CBEJO) est un réseau de guichets uniques où les jeunes de 12 à 25 ans peuvent accéder aux services en santé mentale et en toxicomanie dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. L'engagement des jeunes est un élément essentiel du modèle de CBEJO axé sur les jeunes et élaboré conjointement avec eux. Ce travail est dirigé par le Margaret and Wallace McCain Centre for Child, Youth and Family Health et le Programme de soutien au système provincial de CAMH. Nous nous efforçons d'appuyer l'engagement constructif des jeunes dans les dix carrefours locaux de l'Ontario, ainsi qu'au niveau provincial.

The New Mentality

The New Mentality est un réseau provincial de jeunes et d'alliés qui s'efforcent d'amplifier la voix des jeunes afin d'influencer le changement au sein du système de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Nous avons aidé à établir ce réseau en 2007 et, depuis lors, nous travaillons fréquemment avec lui pour promouvoir et améliorer l'engagement des jeunes à l'échelle de la province.

De la parole à l'action : Une trousse d'outils pour mobiliser les jeunes en santé mentale

Notre trousse d'outils en ligne pour engager les jeunes offre une vision globale de la valeur de l’engagement des jeunes pour l’ensemble des jeunes et les communautés. Nous avons conçu cette trousse d'outils pour souligner les avantages des initiatives de mobilisation des jeunes, vous aider à mettre en place de telles initiatives au sein de votre organisme, ainsi que de présenter de nombreuses réussites dans ce domaine à travers la province.

Visionnez notre série de vidéos pour les jeunes pairs aidants