Youth engagement is about empowering young people as valuable partners to address issues and make decisions that affect them personally or that they believe to be important. Engaging young people has always been a priority for us. Over the years, we’ve co-developed dozens of resources with them. They're also integrated as important partners on all our key projects and initiatives, through our youth advisory council.

Quality standard for youth engagement

The quality standard for youth engagement describes nine principles that contribute to high-quality youth engagement. The standard details background, rationale, best practices and practical approaches for each principle, and defines what each one means for young people, agencies and decision makers.

Visit the engagement page to learn more about quality standards and why we need them.

Resources to support implementation

Implementing the quality standard for youth engagement means more young people are engaged in a more meaningful way, informing services and leading to better service experiences and outcomes. And we want to support implementation in any way we can! Please explore the resources below, and get in touch with our engagement team if you have specific questions.

What’s in it for me?!

This resource was co-developed by young people for their peers to better understand the quality standard for youth engagement. It unpacks what the principles that make up the standard mean for young people, and how they work together to inform high-quality, meaningful youth engagement

Measurement surveys

Our measurement surveys look at key indicators for all the principles that make up the quality standard for youth engagement. These surveys can be administered to young people, staff and other partners at the organizational, community or system level. This provides a 360-degree snapshot, allowing users to determine a benchmark and check their progress over time. Please email our engagement team for more information.

Youth engagement traffic light

This resource is a visual aide to help understand the continuum of youth engagement (from negative, disengaging activities to the highest forms of engagement) and guide conversations between adults and young people who are planning for organizational-, community- and system-level youth engagement.

Developing core and implementation teams

Based on implementation science, this resource identifies and describes the purpose and structure of core teams and implementation teams. It was developed to support stakeholders, organizations, communities and systems in their initial efforts to implement the quality standard for youth engagement.

Introduction video

This resource is geared toward organizations and communities interested in implementing the quality standards for youth and family engagement. It’s intended to provide an orientation to the quality standards, including defining key terminology and introducing the principles.

Action planning templates

Action planning agenda template

This agenda template provides a sample plan and activities to support the core team to create an action plan. An action planning meeting could be a full-day meeting, or could be accomplished through several shorter meetings, as needed.

Project-based action plan template

Use the project-based action plan template tohelp identify how organizational milestones can be mapped onto corresponding quality statements to show how a project aligns with the quality standard for youth or family engagement — and how alignment can be enhanced. For help getting started, refer to the example project-based action plan.

Principles-based action plan template

Use the principles-based action plan template to help structure planning for activities drawing upon the best practices and principles of the quality standard for family engagement.

Supporting provincial youth engagement efforts

With the energy and expertise of our in-house youth advisors and other staff, we’ve engaged hundreds of young people across the province. We've also worked with many organizations to build their capacity to practice meaningful youth engagement at the individual, organizational and system levels.

Youth Wellness Hubs Ontario Integrated Youth Services

Youth Wellness Hubs Ontario (YWHO) Integrated Youth Services is a network of one-stop shops where young people ages 12 to 25 can access the mental health and addictions services they need, when they need them. Youth engagement is an essential part of YWHO's co-developed and youth-driven model. This work is led by the Margaret and Wallace McCain Centre for Child, Youth and Family Health and the Centre for Addiction and Mental Health (CAMH)'s Provincial System Support Program (PSSP). We support meaningful youth engagement at their local hub sites around Ontario, as well as at the provincial level.

The New Mentality

The New Mentality is a provincial network of young people and allies working to amplify youth voice, to influence change within the mental health and addictions system. We helped establish the New Mentality in 2007 and have worked frequently with the network since then to promote and enhance youth engagement across the province.

Walking the talk: A toolkit for engaging youth in mental health

Our online youth engagement toolkit provides a better understanding of how youth engagement can directly benefit young people and communities. We designed it to highlight the benefits, help you implement youth engagement initiatives in your agency and showcase youth engagement success stories from across the province.

Check out our youth peer support video series

Engager les jeunes consiste à les habiliter à être de précieux partenaires dans l’examen des problèmes et la prise de décisions qui les touchent personnellement ou qui leur importe. L’engagement des jeunes a toujours été une priorité pour nous. Au fil des années, nous avons collaboré à l’élaboration de dizaines de ressources avec les jeunes. Notre conseil consultatif des jeunes en fait aussi d’importants partenaires au cours de nos initiatives et nos projets.

Norme de qualité pour l’engagement des jeunes

La norme de qualité pour l’engagement des jeunes énonce les neuf principes à respecter pour que l’engagement des jeunes soit de grande qualité. Elle décrit en détail le contexte, la justification, les pratiques exemplaires et les méthodes pratiques de chaque principe et explique ce que cela signifie pour les jeunes, les organismes et les décideur.se.s.

Consultez la page sur l’engagement pour en connaître plus sur les normes de qualité et les raisons pour lesquelles elles sont nécessaires.

Ressources appuyant la mise en œuvre

La mise en œuvre de la norme de qualité pour l’engagement des jeunes signifie qu’un plus grand nombre de jeunes participent de manière plus productive, guident les services et mènent à de meilleures expériences de service et à de meilleurs résultats. Et nous voulons appuyer la mise en œuvre de quelque manière que ce soit! Veuillez explorer les ressources ci-dessous et communiquer avec notre équipe d’engagement si vous avez des questions.

Qu’est-ce que ça me rapporte?

Cette ressource a été élaborée conjointement avec des jeunes pour que leurs pairs comprennent mieux la norme de qualité pour l’engagement des jeunes. Elle explique ce que les principes qui constituent la norme signifient pour les jeunes et la façon dont ils interagissent pour favoriser l’engagement significatif et de grande qualité des jeunes.

Sondages d’évaluation

Nos sondages d’évaluation portent sur les indicateurs clés de tous les principes qui constituent la norme de qualité pour l’engagement des jeunes. Ces sondages peuvent être effectués auprès des jeunes, du personnel et d’autres partenaires à l’échelle de l’organisme, de la communauté ou du système. Il s’agit d’un portrait à 360 degrés qui permet aux utilisateurs de déterminer un point de repère et de vérifier leurs progrès au fil du temps. Veuillez envoyer un courriel à notre équipe d'engagement pour obtenir de plus amples renseignements.

Feux de circulation pour l’engagement des jeunes

Cette ressource est une aide visuelle servant à favoriser une meilleure compréhension du continuum en matière d’engagement des jeunes (des activités négatives ne favorisant pas l’engagement aux formes les plus élevées d’engagement) et à orienter les conversations entre les adultes et les jeunes qui planifient l’engagement des jeunes au niveau de l’organisme, de la communauté et du système.

Former des équipes principales et de mise en œuvre

Fondée sur la science de la mise en œuvre, cette ressource définit et décrit le but et la structure des équipes principales et des équipes de mise en œuvre. Elle a été élaborée afin d’appuyer les intervenant.e.s, les organismes, les communautés et les systèmes pour les premières étapes de mise en œuvre de la norme de qualité en matière d’engagement des jeunes.

Vidéo d’orientation

Cette vidéo vise les organismes et les communautés désireuses de mettre en œuvre les normes de qualité pour l’engagement des jeunes et des familles. Elle a été conçue pour les guider à adopter les normes de qualité, leur fournir de la terminologie importante et leur présenter les principes.

Modèles de planification des mesures

Modèle d’ordre du jour de planification de mesures

Ce modèle d’ordre du jour donne un exemple de plan et d’activités pour aider l’équipe de base à préparer un plan d’action. Une réunion de planification des mesures pourrait durer une journée complète ou, au besoin, être tenue au moyen de plusieurs réunions plus courtes.

Modèle de plan d’action axé sur les projets

Utiliser le modèle de plan d’action axé sur les projets pour aider à déterminer comment les jalons organisationnels peuvent être mis en correspondance avec les énoncés de qualité correspondants afin d’illustrer comment un projet s’harmonise avec la norme de qualité pour l’engagement des jeunes ou des familles et comment améliorer cette harmonisation. Pour obtenir de l’aide pour démarrer, consultez l’exemple de plan d’action axé sur les projets.

Modèle de plan d’action axé sur les principes

Utiliser le modèle de plan d’action fondé sur les principes pour aider à structurer la planification des activités en s’appuyant sur les pratiques exemplaires et les principes de la norme de qualité pour l’engagement des jeunes.

Appuyer les efforts provinciaux d'engagement des jeunes

Grâce à l'énergie et à l'expertise de nos consultant.e.s des jeunes et d'autres membres du personnel, nous avons engagé des centaines de jeunes à l'échelle de la province. Nous avons également travaillé avec de nombreux organismes pour renforcer leur capacité à mettre en pratique un engagement constructif des jeunes aux niveaux individuel, organisationnel et systémique.

Les services à la jeunesse intégrés de l'initiative des carrefours bien-être pour les jeunes de l'Ontario

Les services à la jeunesse intégrés de l'initiative des carrefours bien-être pour les jeunes de l'Ontario (CBEJO) est un réseau de guichets uniques où les jeunes de 12 à 25 ans peuvent accéder aux services en santé mentale et en toxicomanie dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. L'engagement des jeunes est un élément essentiel du modèle de CBEJO axé sur les jeunes et élaboré conjointement avec eux. Ce travail est dirigé par le Margaret and Wallace McCain Centre for Child, Youth and Family Health et le Programme de soutien au système provincial de CAMH. Nous nous efforçons d'appuyer l'engagement constructif des jeunes dans les dix carrefours locaux de l'Ontario, ainsi qu'au niveau provincial.

The New Mentality

The New Mentality est un réseau provincial de jeunes et d'alliés qui s'efforcent d'amplifier la voix des jeunes afin d'influencer le changement au sein du système de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Nous avons aidé à établir ce réseau en 2007 et, depuis lors, nous travaillons fréquemment avec lui pour promouvoir et améliorer l'engagement des jeunes à l'échelle de la province.

De la parole à l'action : Une trousse d'outils pour mobiliser les jeunes en santé mentale

Notre trousse d'outils en ligne pour engager les jeunes offre une vision globale de la valeur de l’engagement des jeunes pour l’ensemble des jeunes et les communautés. Nous avons conçu cette trousse d'outils pour souligner les avantages des initiatives de mobilisation des jeunes, vous aider à mettre en place de telles initiatives au sein de votre organisme, ainsi que de présenter de nombreuses réussites dans ce domaine à travers la province.

Visionnez notre série de vidéos pour les jeunes pairs aidants