There’s no one more qualified to tell us what children, young people, families and communities in Ontario need than these very groups. Quality engagement isn’t just about listening to — and amplifying — their voices. It’s also about ensuring they have an active role in service planning at the organizational and system levels.

Why engagement matters

Mental health and addictions service providers can better respond to the needs of children, young people and families when people and communities are meaningfully engaged. Embedding these voices into system initiatives enhances access to services, increases community awareness and helps reduce stigma around child and youth mental health and addictions. It also improves infrastructure and services, which makes the system itself more sustainable.

Focusing on youth and family engagement

To help our sector practise consistent, high-quality youth and family engagement, we developed quality standards:

Setting and implementing quality standards

In 2018 we partnered with young people, families, clinicians and researchers from all over Ontario to co-develop quality standards for youth and family engagement. We also developed a coaching program to support organizations and communities through their implementation journey. Get in touch today to get connected with one of our engagement specialists, who can help with everything from conducting and interpreting measurement surveys to action planning for youth and family engagement within your organization or community.

What do we mean by “system-level engagement”?

Ontario's child and youth mental health and addictions system is complex. It’s made up of many service providers and organizations from different sectors, all delivering services. The system also includes the networks and care pathways that connect the various providers and care settings, as well as the governments and other institutions that make policies and provide resources.

Young people and families are key stakeholders within this system. Engagement at the system level is focused on improvements that affect the overarching networks, pathways, policies and resources, in addition to improvements within individual organizations.

Visit our care pathways page to better understand what care pathways are and how they help.

What is a quality standard?

A quality standard consists of several principles that describe what the evidence says “high quality” looks like. It includes best practices and indicators to show progress and the impact of implementing those practices. Quality standards are a complement to accreditation standards and clinical practice guidelines from professional bodies.

Why do we need quality standards on youth and family engagement?

More and more agencies are working on youth and family engagement, so we need a shared understanding or a consistent set of practices to reflect what this looks like, especially at the system level. A quality standard is essential to a system that is accountable and constantly improving. It's also crucial to ensuring that Ontario children, young people and families receive high-quality mental health and addictions services wherever they are within the province.

Il n’y a personne d’autre de plus qualifié que les enfants, les jeunes, les familles et les collectivités ontariennes pour nous expliquer leurs besoins. Un engagement de qualité ne se limite pas à écouter et à faire résonner leurs voix. Il s’agit aussi de s’assurer que ces groupes jouent un rôle actif dans la planification des services autant à l’échelle des organismes qu’à l’échelle du système.

Importance de l’engagement

Les fournisseur.se.s de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances peuvent mieux répondre aux besoins des enfants, des jeunes et des familles lorsque les individus et les communautés participent activement. Faire entendre leurs voix au cours des initiatives favorise l’accès aux services, accroît la sensibilisation de la communauté et aide à réduire la stigmatisation des enfants et des jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendances. Cela permet aussi d’améliorer la qualité de l’infrastructure et des services, et donc de rendre le système plus durable.

Mettre l’accent sur l’engagement des jeunes et des familles

Pour aider notre secteur à engager les jeunes et les familles de façon cohérente, nous avons établi des normes de qualité :

Établir et mettre en œuvre des normes de qualité

En 2018, nous avons créé des partenariats avec des jeunes, des familles, des clinicien.ne.s et des chercheur.se.s de toutes les régions de l’Ontario pour nous aider à élaborer des normes de qualité pour l’engagement des jeunes et des familles. Nous avons aussi élaboré un programme d’accompagnement visant à soutenir les organismes et les communautés tout au long de leurs démarches de mise en œuvre. Communiquez dès aujourd’hui avec nos spécialistes de l’engagement, qui pourront vous aider de la réalisation d’enquêtes et l’interprétation de leurs résultats jusqu’à l’élaboration de plans d’action pour engager les jeunes et les familles dans votre organisme ou communauté.

Qu'entendons-nous par « engagement systémique »?

Le système ontarien des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances est complexe. Il se compose de nombreux fournisseur.se.s de services et d’organismes appartenant à divers secteurs. Il comprend aussi des réseaux et des voies d’accès aux soins permettant de relier les divers fournisseur.se.s et établissements de soins, les différents paliers de gouvernement et les organismes qui élaborent des politiques et fournissent des ressources.

Les jeunes et les familles constituent des intervenants clés dans ce système. L’engagement au niveau du système vise des améliorations touchant les voies d’accès, les réseaux, les politiques et les ressources, de même que des améliorations touchant des organismes individuels.

Consultez notre page intitulée voies d’accès aux soins pour mieux comprendre ce que sont ces voies et en quoi elles sont utiles.

Qu'est-ce qu'une norme de qualité?

Il s’agit de plusieurs principes définissant ce qui est tenu pour une « grande qualité » selon les données probantes. Il s’agit aussi de pratiques exemplaires et d’indicateurs montrant les progrès réalisés et les effets de la mise en œuvre de ces practices. Les normes de qualité sont des compléments aux normes d’agrément et lignes directrices de pratique clinique établies par des organismes professionnels. 

Quelle est la nécessité de normes de qualité pour l’engagement des jeunes et des familles?

De plus en plus d’organismes travaillent à des projets d’engagement des jeunes et des familles. Il est donc important de s’entendre et d’établir un ensemble cohérent de méthodes définissant les normes de qualité, surtout à l’échelle du système. Il est indispensable d’établir des normes de qualité pour qu’un système soit imputable et en constante amélioration. Il est aussi fondamental de s’assurer que les enfants, les jeunes et les familles de l’Ontario reçoivent des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances de haute qualité peu importe leur région.