Il n’y a personne d’autre de plus qualifié que les enfants, les jeunes, les familles et les collectivités ontariennes pour nous expliquer leurs besoins. Un engagement de qualité ne se limite pas à écouter et à faire résonner leurs voix. Il s’agit aussi de s’assurer que ces groupes jouent un rôle actif dans la planification des services autant à l’échelle des organismes qu’à l’échelle du système.

Importance de l’engagement

Les fournisseur.se.s de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances peuvent mieux répondre aux besoins des enfants, des jeunes et des familles lorsque les individus et les communautés participent activement. Faire entendre leurs voix au cours des initiatives favorise l’accès aux services, accroît la sensibilisation de la communauté et aide à réduire la stigmatisation des enfants et des jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendances. Cela permet aussi d’améliorer la qualité de l’infrastructure et des services, et donc de rendre le système plus durable.

Mettre l’accent sur l’engagement des jeunes et des familles

Pour aider notre secteur à engager les jeunes et les familles de façon cohérente, nous avons établi des normes de qualité :

Établir et mettre en œuvre des normes de qualité

En 2018, nous avons créé des partenariats avec des jeunes, des familles, des clinicien.ne.s et des chercheur.se.s de toutes les régions de l’Ontario pour nous aider à élaborer des normes de qualité pour l’engagement des jeunes et des familles. Nous avons aussi élaboré un programme d’accompagnement visant à soutenir les organismes et les communautés tout au long de leurs démarches de mise en œuvre. Communiquez dès aujourd’hui avec nos spécialistes de l’engagement, qui pourront vous aider de la réalisation d’enquêtes et l’interprétation de leurs résultats jusqu’à l’élaboration de plans d’action pour engager les jeunes et les familles dans votre organisme ou communauté.

Qu'entendons-nous par « engagement systémique »?

Le système ontarien des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances est complexe. Il se compose de nombreux fournisseur.se.s de services et d’organismes appartenant à divers secteurs. Il comprend aussi des réseaux et des voies d’accès aux soins permettant de relier les divers fournisseur.se.s et établissements de soins, les différents paliers de gouvernement et les organismes qui élaborent des politiques et fournissent des ressources.

Les jeunes et les familles constituent des intervenants clés dans ce système. L’engagement au niveau du système vise des améliorations touchant les voies d’accès, les réseaux, les politiques et les ressources, de même que des améliorations touchant des organismes individuels.

Consultez notre page intitulée voies d’accès aux soins pour mieux comprendre ce que sont ces voies et en quoi elles sont utiles.

Qu'est-ce qu'une norme de qualité?

Il s’agit de plusieurs principes définissant ce qui est tenu pour une « grande qualité » selon les données probantes. Il s’agit aussi de pratiques exemplaires et d’indicateurs montrant les progrès réalisés et les effets de la mise en œuvre de ces practices. Les normes de qualité sont des compléments aux normes d’agrément et lignes directrices de pratique clinique établies par des organismes professionnels. 

Quelle est la nécessité de normes de qualité pour l’engagement des jeunes et des familles?

De plus en plus d’organismes travaillent à des projets d’engagement des jeunes et des familles. Il est donc important de s’entendre et d’établir un ensemble cohérent de méthodes définissant les normes de qualité, surtout à l’échelle du système. Il est indispensable d’établir des normes de qualité pour qu’un système soit imputable et en constante amélioration. Il est aussi fondamental de s’assurer que les enfants, les jeunes et les familles de l’Ontario reçoivent des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances de haute qualité peu importe leur région.