Voies d’accès aux soins intégrés  Petite enfance  Bons soins au bon moment

Les besoins et les forces des enfants et des jeunes varient selon leur stade de développement. Cette page met l’accent sur l’enfance, soit entre l’âge de 7 et 12 ans. Il s’agit d’un stade de développement unique et riche où le cerveau, le corps et les mondes sociaux et intérieurs des enfants évoluent rapidement.

Notre parcours

Le dépistage et l’intervention précoces sont depuis longtemps des priorités dans notre travail, car ils sont des facteurs importants liés à la santé mentale et au bien-être à long terme. Les enfants sont prêts à apprendre et sont entourés de nombreux facteurs de protection qui peuvent être renforcés afin de promouvoir la santé mentale, ce qui fait de l’enfance un moment opportun pour cerner et relever les défis émergents en matière de santé mentale.

Où avons-nous commencé?

En 2022, nous avons mis l’accent sur le dépistage et l’intervention précoces afin de mieux soutenir la santé mentale durant l’enfance. Ces travaux ont abouti à la publication de « Contrer le fléau : Investir tôt dans la santé mentale des enfants ontariens de 7 à 12 ans ». Le document de politique présente sept recommandations fondées sur des données probantes pour encourager la collaboration entre les secteurs, renforcer les services de santé mentale et guider les décideur.euse.s.

Où en sommes-nous?

Au cours des dernières années, nous avons pris appui sur les recommandations formulées dans notre document de politique sur l’enfance pour améliorer les facteurs de protection qui favorisent le bien-être des enfants à cette étape essentielle du développement et par la suite. Il s’agit notamment de favoriser les approches axées sur la famille pour en promouvoir le bien-être (voir ci-dessous), d’aider notre secteur à adopter des approches de prestation de services culturellement adaptées et de travailler avec des partenaires de tous les secteurs pour créer un milieu scolaire plus favorable. Nous avons également créé des ressources sur l’utilisation problématique de la technologie en réponse à la dépendance excessive aux écrans et aux médias sociaux accentuée pendant la pandémie.

Où nous dirigeons-nous?

Notre travail axé sur les Bons soins au bon moment vise à améliorer la collaboration entre les secteurs afin de créer un milieu scolaire plus favorable pouvant cerner plus efficacement les problèmes de santé mentale au fur et à mesure qu’ils émergent et orienter les enfants vers les soins dont ils ont besoin. Les travaux sont bien amorcés pour faire passer le concept des Bons soins au bon moment d’une vision à une réalité dans les collectivités de l’Ontario, mais le processus de mise en œuvre nécessitera du temps ainsi qu’un engagement à long terme.

Favoriser les approches axées sur la famille

Des études ont montré que les approches à l’égard des problèmes de santé mentale chez les enfants (en particulier durant l’enfance) sont plus efficaces lorsque le traitement fait appel aux parents, aux aidant.e.s et aux frères et sœurs. Pourtant, le financement et les modèles de soins sont traditionnellement axés sur les personnes. En 2025, nous avons publié un résumé des programmes visant à informer et à soutenir les prestataires de services qui souhaitent mettre en œuvre et améliorer des programmes de soins de santé mentale et liés aux dépendances, axés sur la famille et adaptés aux enfants de 0 à 6 ans et de 7 à 12 ans.

Qu’est-ce qu’une approche axée sur la famille? 

Une approche axée sur la famille adopte une approche holistique qui couvre toute la durée de vie afin de coordonner les mesures de soutien entre les membres de la famille et qui fait participer toute la famille au traitement. Les modèles de soins axés sur la famille devraient mettre l’accent sur la prestation de services, la promotion de la santé mentale et sa prévention, ainsi que sur les programmes d’intervention en temps opportun qui soutiennent spécifiquement les familles.

Ressources clés