Les enfants, les jeunes et les familles méritent d’avoir accès en temps opportun à la meilleure expérience de soins et à un système facile à utiliser. Notre organisme pratique l’amélioration de la qualité (AQ) et renforce activement les connaissances et les compétences en matière d’AQ au sein de notre secteur afin d’améliorer les services et les résultats en santé mentale à l’échelle de la province.
L’amélioration de la qualité consiste à atteindre de meilleurs résultats en améliorant l’efficience et l’efficacité des activités et des processus (comme la réduction des temps d’attente ou l’élimination des obstacles aux services). Elle vise ainsi à cerner rapidement les besoins changeants dans notre secteur afin d’y répondre et à innover ainsi qu’à améliorer et à faire progresser les programmes et les services continuellement.
Nous suivons les méthodologies et les pratiques Lean Six Sigma. Lean Six Sigma combine les approches complémentaires « Lean » et « Six Sigma » dans le but de favoriser l’excellence organisationnelle.
Qu’est-ce que Lean Six Sigma? |
La méthode Lean, qui met l’accent sur l’amélioration des processus, vise à éliminer les inefficacités en accordant la priorité à ce qui offre le plus de valeur à la clientèle. Six Sigma est une méthode qui utilise quant à elle cinq étapes (DMAIC : définir, mesurer, analyser, améliorer et contrôler) pour réduire les variations et afficher des résultats quantifiables. Lean Six Sigma, les deux combinées, offre un solide ensemble d’outils et de techniques pour résoudre efficacement les problèmes. Notre équipe s’est adaptée davantage pour intégrer à notre pratique la méthode Lean Six Sigma axée sur les points forts. Cette dernière associe l’interrogation appréciative, le mentorat axé sur la recherche de solutions et la déviance positive à la méthode classique Lean Six Sigma. Par exemple, la résolution de problème est axée sur les points forts plutôt que sur les problèmes (se demander de quoi nous pouvons tirer parti, plutôt que ce qui ne va pas). Ainsi, Lean Six Sigma favorise un travail d’amélioration de la qualité stimulant et adapté au secteur de la santé mentale et des dépendances chez les enfants et les jeunes. |
Que fait notre équipe d’amélioration de la qualité? |
Notre équipe d’amélioration de la qualité (AQ) rehausse la culture et facilite les travaux en matière d’AQ pour chaque organisme et zone de service dans le secteur de la santé mentale et des dépendances chez les enfants et les jeunes. Pour ce faire, elle fait ce qui suit :
Nous avons également intégré les processus et les pratiques d’AQ à l’interne, en veillant à ce que l’ensemble du personnel puisse contribuer à l’AQ dans le cadre de notre détermination à être un organisme apprenant. Grâce à ces efforts, nous visons à établir à l’échelle du secteur un cadre, une terminologie et des outils communs d’AQ afin de favoriser l’amélioration continue. |
En 2020, nous avons lancé Quête, notre programme de cohorte d’amélioration de la qualité (AQ) adapté au secteur de la santé mentale et des dépendances chez les enfants et les jeunes. Ce programme offre un apprentissage collectif fondé sur la méthode Lean Six Sigma et encadre les organismes participants dans le cadre de projets d’AQ axés sur les priorités à l’échelon du système.
Les huit sources de gaspillage |
Lorsque vous cherchez à réaliser des gains d’efficacité ou à ajouter de la valeur à un processus, l’une des choses que nous prenons en charge pour l’amélioration de la qualité est les huit sources de gaspillage. Ces dernières sont importantes parce qu’elles servent à trouver des occasions d’améliorer et d’examiner les processus quotidiens où ces sources de gaspillage peuvent se trouver. Habituellement, nous décelons ces sources en demandant « en voudriez-vous plus? » |
Déterminer la portée du projet (DMAIC) |
Vous voulez lancer un projet d’amélioration de la qualité, mais vous ne savez pas par où commencer. La présente fiche-conseil vous expliquera les étapes initiales, soit de cerner les occasions d’amélioration, d’accorder la priorité aux projets potentiels et de rédiger votre énoncé d’occasions ou de problèmes, ou un énoncé des objectifs. Pour réussir, il est crucial à cette étape que vous teniez compte de vos parties prenantes et que vous les mobilisez, que vous soyez capable de souligner les progrès accomplis et que vous connaissiez la portée de votre projet. |
Amélioration de la qualité : les cadres |
L’amélioration de la qualité aide à garantir que les programmes et les services continuent d’être améliorés, d’innover et d’évoluer, contribuant ainsi à des résultats optimaux. Il existe un vaste ensemble d’approches et de cadres structurés qui peuvent être utilisés pour améliorer les systèmes et leurs processus particuliers. Chacune de ces approches a été utilisée dans l’ensemble des milieux de soins de santé afin d’améliorer les résultats pour la clientèle, d’accroître la satisfaction de celle-ci, de réduire les coûts d’exploitation, de renforcer le rendement financier, d’améliorer la mobilisation du personnel, de concevoir l’espace et l’endroit et de contribuer au mouvement de soins axés sur la clientèle et la famille. |
Les sept questions (7Q) |
L’approche des sept questions (7Q) correspond aux questions qui, quoi, où, quand, comment, combien (à quelle fréquence) et pourquoi. Il s’agit d’une technique de collecte d’information utile lorsqu’on tente d’élucider un problème. |
Outil A3 – Détails du projet |
L’outil A3 est un rapport structuré qui raconte l’histoire d’une amélioration et les étapes effectuées pour y parvenir. Nous l’avons adapté au secteur de la santé mentale et des dépendances chez les enfants et les jeunes afin qu’il cadre avec la structure de Lean Six Sigma que nous utilisons pour nos projets d’amélioration de la qualité : définir, mesurer, analyser, améliorer et contrôler. Cet outil de communication sert à recueillir toute l’information nécessaire, à favoriser l’entente et à aider l’équipe à rester sur la bonne voie. |