Family engagement is an ongoing process that includes families as active decision makers and equal partners in service delivery at individual, organizational and system levels. Families are integrated as important partners on all our key projects and initiatives, through our family advisory council.

Quality standard for family engagement

The quality standard for family engagement describes eight principles that contribute to high-quality family engagement. The standard details background, rationale, best practices and practical approaches for each principle, and defines what each one means for families, agencies and decision makers.

Visit the engagement page to learn more about quality standards and why we need them.

Resources to support implementation

Implementing the quality standard for family engagement means more families are engaged in a more meaningful way, informing services and leading to better service experiences and outcomes. And we want to support implementation in any way we can! Please explore the resources below and get in touch with our engagement team if you have specific questions.

Measurement surveys

Our measurement surveys look at key indicators for all the principles that make up the quality standard for family engagement. These surveys can be administered to families, staff and other partners at the organizational, community or system level. This provides a 360-degree snapshot, allowing users to determine a benchmark and check their progress over time.

Please email our engagement team for more information.

Developing core and implementation teams

Based on implementation science, this resource describes the purpose and structure of core teams and implementation teams. It was developed to support stakeholders, organizations, communities and systems in their initial efforts to implement the quality standard for family engagement.

Introduction video

This video is geared toward organizations and communities interested in implementing the quality standards for youth and family engagement. It’s intended to provide an orientation to the quality standards, including defining key terminology and introducing the principles. 

 Action planning templates

Action planning agenda template

This agenda template provides a sample plan and activities to support the core team to create an action plan. An action planning meeting could be a full-day meeting, or could be accomplished through several shorter meetings, as needed.

Project-based action plan template

Use the project-based action plan template to help identify how organizational milestones can be mapped onto corresponding quality statements to show how a project aligns with the quality standard for youth or family engagement — and how alignment can be enhanced. For help getting started, refer to the example project-based action plan.

Principles-based action plan template

Use the principles-based action plan template to help structure planning for activities drawing upon the best practices and principles of the quality standard for family engagement.

L'engagement des familles est un processus continu qui fait participer les familles en tant que décideurs actifs et partenaires égaux dans la prestation de services et le traitement aux niveaux individuel, organisationnel et systémique. Les familles sont intégrées en tant qu'importants partenaires dans tous nos projets et toutes nos initiatives clés, par l'entremise de notre Conseil consultatif des familles.

Norme de qualité pour l’engagement des familles

La norme de qualité pour l’engagement des familles énonce les huit principes à respecter pour que l’engagement des familles soit de grande qualité. Elle décrit en détail le contexte, la justification, les pratiques exemplaires et les méthodes pratiques de chaque principe et explique ce que cela signifie pour les familles, les organismes et les décideur.se.s.

Consultez la page sur l’engagement pour en connaître plus sur les normes de qualité et les raisons pour lesquelles elles sont nécessaires.

Ressources servant à la mise en œuvre

La mise en œuvre de la norme de qualité pour l’engagement des familles signifie qu’un nombre plus élevé de familles participent d’une façon plus active, guident les services, ce qui mène à de meilleures expériences de services et de meilleurs résultats. On désire donc bien sûr soutenir la mise en œuvre de quelque façon que ce soit. Découvrez les ressources ci-dessous et communiquez avec notre équipe d’engagement en cas de questions.

Sondages d’évaluation

Nos sondages d’évaluation portent sur les indicateurs clés de tous les principes qui constituent la norme de qualité pour l’engagement des familles. Ces sondages peuvent être effectués auprès des familles, du personnel et d’autres partenaires à l’échelle de l’organisme, de la communauté ou du système. Il s’agit d’un portrait à 360 degrés qui permet aux utilisateurs de déterminer un point de repère et de vérifier leurs progrès au fil du temps.

Veuillez envoyer un courriel à notre équipe d'engagement pour obtenir de plus amples renseignements.

Former des équipes principales et de mise en œuvre

Fondée sur la science de la mise en œuvre, cette ressource décrit le but et la structure des équipes principales et des équipes de mise en œuvre. Elle a été élaborée afin d’appuyer les intervenants, les organismes, les communautés et les systèmes pour les premières étapes de mise en œuvre de la norme de qualité en matière d’engagement des jeunes.

Vidéo d’introduction

Cette vidéo vise les organismes et les communautés désireuses de mettre en œuvre les normes de qualité pour l’engagement des jeunes et des familles. Elle a été conçue pour les guider à adopter les normes de qualité, leur fournir de la terminologie importante et leur présenter les principes.

Modèles de planification des mesures

Modèle d’ordre du jour de planification de mesures

Ce modèle d’ordre du jour donne un exemple de plan et d’activités pour aider l’équipe de base à préparer un plan d’action. Une réunion de planification des mesures pourrait durer une journée complète ou, au besoin, être tenue au moyen de plusieurs réunions plus courtes.

Modèle de plan d’action axé sur les projets

Utiliser le modèle de plan d’action axé sur les projets pour aider à déterminer comment les jalons organisationnels peuvent être mis en correspondance avec les énoncés de qualité correspondants afin d’illustrer comment un projet s’harmonise avec la norme de qualité pour l’engagement des jeunes ou des familles et comment améliorer cette harmonisation. Pour obtenir de l’aide pour démarrer, consultez l’exemple de plan d’action axé sur les projets.

Modèle de plan d’action axé sur les principes

Utiliser le modèle de plan d’action fondé sur les principes pour aider à structurer la planification des activités en s’appuyant sur les pratiques exemplaires et les principes de la norme de qualité pour l’engagement des familles.