Supporting our sector’s ongoing adoption of virtual care with evidence-based tools and resources is one of our strategic priorities.

Why virtual care matters

The demand for virtual mental health services was already on the rise before the pandemic made them a necessity. Technology has the potential to address many of Ontario’s access-to-care issues, including wait times, culture and language, stigma, geography and health literacy.

Quality guideline for virtual walk-in services

At the beginning of 2020, we assembled an advisory committee of experts to co-develop a quality guideline for virtual walk-in services in the child and youth mental health and addictions sector. The arrival of the pandemic made this work much timelier as research limitations and the rapid transition to virtual care made it challenging to plan and implement evidence-based practices and policies as quickly as they were needed. Rooted in implementation science, the guideline discusses key implementation drivers, and provides both a checklist of key steps and considerations as well as a list of recommended further readings.

Evaluation of virtual care

As agencies throughout the province shifted to deliver care using a range of technologies early in the pandemic, we set out on an evaluation project with Children’s Mental Health Ontario (CMHO) to learn about the process of implementing virtual care and the impacts on clients and service providers. Our goal was to understand what worked well and identify areas for improvement to help service providers continue to add or improve virtual mental health service options for the children, young people and families they serve. Check out the resources that resulted from this work:

Additional resources

We’re supporting the child and youth mental health and addictions sector’s ongoing efforts to plan, deliver and evaluate quality virtual care by generating relevant evidence summaries and webinars.

Want to be notified when we add new resources to this page? Click the "Subscribe to page updates” button to receive email notifications. Your email address will not be used for any other purposes.

Evidence summaries

Virtual group therapy (March 2021)

As organizations in Ontario’s community-based child and youth mental health and addictions sector continue to integrate virtual care options into their suite of services, many are excited by the opportunities presented by virtual group therapy. There are however several barriers that prevent widespread uptake, including limited research on implementation and effectiveness. This document summarizes evidence on how to deliver virtual group therapy for children and young people with mental health challenges and how to deal with common challenges.

Read the evidence summary

Evaluating and improving e-mental health services (November 2020)

Evaluating virtual care offerings is crucial to ensure high-quality care and to plan for longer-term implementation of e-mental health services. Understanding what has worked well, what challenges have presented, and how they have been addressed will enable the sector to take deliberate steps to add or improve virtual care options for families, post-pandemic. This document presents guidelines to help agencies evaluate the virtual care services they provide.

Read the evidence summary

Internet-based cognitive behavioural therapy (April 2020)

Internet-delivered cognitive behavioural therapy (iCBT) is a structured form of psychotherapy in which clients receive psychological support through email or online modules. This document examines whether iCBT is an effective alternative or complement to traditional in-person services, what the evidence says about the effectiveness and limitations of iCBT and considerations for implementing iCBT. 

Read the evidence summary 

Supporting virtual teams and remote clinical supervision (April 2020)

The COVID-19 pandemic has significantly impacted the way community-based child and youth mental health and addictions agencies provide support to families. Many agencies are now delivering professional services through virtual visits and telephone, having rapidly transitioned to using online platforms and tools that allow service providers to work from home. This sudden adjustment to a new way of working brings novel challenges for supervisors and teams. This document offers key considerations for supervisors supporting virtual teams and for remote clinical supervision as well as a short list of links for additional reading. Note: The content and resources shared in this document weren’t collected through an exhaustive search or systematic review and reflect information available at the time of writing.

Read the evidence summary

E-mental health services (April 2020)

The emergence of COVID-19 has had a significant impact on the delivery of face-to-face child and youth mental health and addictions services in Ontario. To continue to meet the needs of children, young people and families, many service-providing agencies had to rapidly transition to deliver care through telecommunication technologies. This document, created in collaboration with Children’s Mental Health Ontario (CMHO), offers a compilation of information about ongoing work led by our organizations to support the delivery of high-quality e-mental health services and links to practice guidelines, toolkits and other relevant resources.

Read the evidence summary

Privacy considerations for delivering e-mental health services (April 2020)

Certain questions and concerns arose as many service-providing agencies had to quickly transition to deliver care through telecommunication technologies due to the COVID-19 pandemic — notably, around privacy considerations for delivering virtual services. This document, produced in collaboration with Children’s Mental Health Ontario (CMHO), provides a summary of privacy considerations and links to practice guidelines, toolkits and other relevant resources.

Read the evidence summary

Webinars

Three approaches to ongoing monitoring and evaluation (March 2021)

Following our October 2020 webinar summarizing the findings of the province-wide evaluation of our sector’s transition to virtual care, this webinar featured panelists sharing three different approaches to the ongoing monitoring and evaluation of virtual care in child and youth mental health. This includes a developmental evaluation and two mixed-method evaluations looking at client and caregiver perceptions, in one case, and client and staff surveys in the other.

Watch the webinar recording

Virtual realities: Responding to complex child and youth mental health needs during a pandemic (February 2021)

Hear from clinical experts with a long history of responding to the complex mental health needs of children and young people. Learn from their experiences about applying typical risk assessment and management skills in a virtual setting and ensuring safe and equitable virtual care while encountering increasing levels of mental health problems and high-risk situations.

Watch the webinar recording

Evaluation of virtual care (October 2020)

We joined forces with Children’s Mental Health Ontario (CMHO) to present a webinar outlining a province-wide evaluation of virtual care conducted between April and September 2020. Throughout the webinar we discussed what was working well, what wasn’t and how agencies and service providers can improve virtual services going forward.

Watch the webinar recording

Managing high-risk situations in virtual care (June 2020)

In this webinar, presented in collaboration with School Mental Health Ontario and Youth Wellness Hubs Ontario, a panel of experienced virtual care clinicians answered questions about how best to manage high-risk, challenging scenarios (like family violence or suicidal behaviour) virtually. This includes assessing and managing risky situations, considerations for creating appropriate pathways to address high-risk situations and clinician self-care.

Virtual care 101 for child and youth mental health (April 2020)

This webinar was offered in partnership with School Mental Health Ontario as an introduction to virtual mental health care. It focused on responding to stakeholder questions in five key areas: getting ready to deliver virtual care; ethics, privacy and legal considerations when delivering virtual care; engaging with clients in virtual care; clinical considerations (including risk assessment); and generally increasing comfort and troubleshooting issues when delivering virtual care.

Offrir un appui à l’adoption des soins virtuels par notre secteur au moyen d’outils et de ressources fondés sur des données probantes est l’une de nos priorités stratégiques.

Importance des soins virtuels

La demande de services de santé mentale virtuels était déjà à la hausse avant que la pandémie ne les rende nécessaires. La technologie permet de régler de nombreux problèmes reliés à l’accès aux soins en Ontario, entre autres le temps d’attente, les problèmes liés à la culture, à la langue, à la stigmatisation, à l’éloignement et à la littératie en santé.

Guide de qualité pour les services virtuels sans rendez-vous

Au début de 2020, nous avons mis sur pied un comité consultatif d’expert.e.s pour élaborer conjointement un guide de qualité pour les services virtuels sans rendez-vous dans le secteur de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances chez les enfants et les jeunes. L’arrivée de la pandémie a rendu ce travail des plus opportun, car les limites de la recherche et la transition rapide vers les soins virtuels compliquent la planification et la mise en œuvre de pratiques et de politiques fondées sur des données probantes. Ancré dans la science de la mise en œuvre, ce guide traite des principaux facteurs de mise en œuvre et fournit à la fois une liste des principales étapes et considérations et suggère des lectures supplémentaires.

Évaluation des soins virtuels

Dès le début de la pandémie, à mesure que les organismes de la province ont commencé à fournir des soins de santé à l’aide d’un éventail de technologies nous avons entrepris un projet d’évaluation en collaboration avec Santé mentale pour enfants Ontario (CMHO) afin d’en connaître davantage sur la mise en œuvre de soins virtuels et leurs répercussions sur la clientèle et les fournisseur.se.s de services. Notre intention était de comprendre ce qui fonctionnait bien et de cerner les points à améliorer de façon à aider les fournisseur.se.s de services à continuer d’améliorer les solutions de services de santé mentale offertes aux enfants, aux jeunes et aux familles qu’ils desservent. Jetez un coup d’œil aux ressources qui découlent de ce travail :

Ressources supplémentaires

Nous appuyons les efforts continus du secteur de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances chez les enfants et les jeunes pour planifier, offrir et évaluer des soins virtuels de qualité en produisant des résumés de données probantes et des webinaires pertinents.

Vous voulez être avisé.e lorsque nous ajoutons de nouvelles ressources à cette page? Cliquez sur le bouton « Recevoir les mises à jour de cette page » afin de recevoir des avis par courriel. Votre adresse électronique ne sera pas utilisée à d’autres fins.

Résumés de données probantes

Thérapie de groupe virtuelle (mars 2021)

À mesure que les organismes communautaires ontariens de santé mentale et de lutte contre les dépendances continuent d’intégrer des solutions de soins virtuels à leur gramme de services, bon nombre sont enthousiasmés par les occasions offertes par la thérapie de groupe virtuelle. Plusieurs obstacles entravent cependant l’adoption généralisée de ces solutions en raison notamment du peu de recherche effectuée jusqu’ici sur la mise en œuvre et l’efficacité. Ce document résume des données probantes sur la façon d’offrir des thérapies de groupe virtuelles aux enfants et aux jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale et la façon de relever les défis qui leur sont souvent associés.

Consultez le résumé de données probantes

Évaluation et amélioration des services de santé mentale en ligne (novembre 2020)

Il est essentiel d’évaluer la qualité des services de santé mentale virtuels pour s’assurer des soins de grande qualité et pour préparer la mise en œuvre à long terme de services de santé mentale virtuels. En comprenant ce qui fonctionne, les défis qu’ils présentent et la façon dont on les relève, le secteur sera en mesure de prendre des mesures mûrement réfléchies pour ajouter ou améliorer les solutions de soins virtuels offertes aux familles après la pandémie. Le document expose des lignes directrices visant à aider les organismes à évaluer la qualité des soins virtuels qu’ils offrent.

Consultez le résumé des données probantes

Thérapie cognitivo-comportementale par Internet (avril 2020)

La thérapie cognitivo-comportementale par Internet (TCCi) est une forme de psychothérapie structurée au cours de laquelle les client.e.s reçoivent du soutien psychologique par courriel ou modules en ligne. Dans ce document, on examine si la TCCi constitue une solution ou un complément efficace aux services classiques offerts en personne, ce que les données probantes montrent au sujet de l’efficacité et des limites de la TCCi et des points dont il faut tenir compte pour mettre en œuvre cette forme de thérapie.

Consultez le résumé des données probantes

Offrir un soutien aux équipes virtuelles et à la supervision clinique à distance (avril 2020)

La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions considérables sur la prestation des services de soutien offerts aux familles par les organismes communautaires de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances chez les enfants et les jeunes. Bon nombre d’organismes fournissent des services par consultation virtuelle et par téléphone et ont rapidement adopté des plateformes et des outils en ligne permettant aux fournisseur.se.s de soins de travailler de leur domicile. Ce changement brusque de manière de travailler a fait naître de nouveaux problèmes pour les superviseur.e.s et les équipes. Ce document expose les facteurs importants à prendre en compte par les superviseur.e.s qui soutiennent des équipes virtuelles et font de la supervision à distance. Il fournit aussi une courte liste de liens menant à d’autres lectures. À noter que le contenu de ce document et les ressources qu’il contient ne résultent pas d’une recherche exhaustive ou d’une revue systématique de la littérature; il reflète l’information dont nous disposions au moment de la rédaction.

Consultez le résumé des données probantes

Services de télésanté mentale (avril 2020)

L’arrivée de la pandémie de COVID-19 a eu de graves répercussions sur la prestation de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances en personne aux enfants et aux jeunes en Ontario. Pour continuer à répondre aux besoins des enfants, des jeunes et des familles, de nombreux organismes de services ont dû se tourner rapidement vers les technologies de télécommunication pour offrir des soins. Ce document, produit en collaboration entre Santé mentale enfants Ontario (CMHO), est une compilation de renseignements sur les travaux en cours réalisés par nos organismes visant à soutenir la prestation de services de santé mentale virtuels de grande qualité et fournit des liens menant à des lignes directrices de pratique, des boîtes à outils et d’autres ressources pertinentes.

Consultez le résumé de données probantes

Considérations sur la protection des renseignements personnels dans le cadre de la prestation de services de santé mentale en ligne (avril 2020)

De nombreux organismes ont dû se tourner rapidement vers des technologies de télécommunication pour offrir des soins, en raison de la pandémie de COVID-19. Cela a fait naître certains problèmes, en particulier ceux liés à la protection de la vie privée pendant la prestation de services virtuels. Ce document, produit en collaboration avec Santé mentale Enfants Ontario (CMHO), résume les principales questions liées à la protection de la vie privée et fournit des liens menant à des lignes directrices de pratique, des boîtes à outils et d’autres ressources pertinentes.

Consultez le résumé de données probantes

Webinaires

Trois approches de surveillance et d’évaluation continues (mars 2021)

Pour faire suite au webinaire d’octobre 2020, qui résumait les résultats de l’évaluation du passage vers les soins virtuels à l’échelle de la province, ce webinaire met en vedette trois expertes présentant trois façons différentes d’aborder la surveillance et l’évaluation des soins virtuels en santé mentale aux enfants et aux jeunes. Il présente une évaluation du développement et deux modèles d’évaluation. L’un selon lequel on utilise une méthode mixte tenant compte de la perception du client et de celle du soignant, et l’autre selon lequel on utilise les résultats de sondages menés auprès de clients et du personnel.

Visionnez le webinaire (en anglais seulement)

Réalités virtuelles : répondre aux besoins complexes en santé mentale des enfants et des adolescents pendant une pandémie (février 2021)

Écoutez le récit d’expertes cliniques qui répondent depuis longtemps aux besoins complexes en santé mentale des enfants et des jeunes. Tirez profit de leurs expériences lorsqu’il s’agit de mettre en pratique des compétences en matière d’évaluation et de gestion du risque dans un contexte virtuel et d’assurer des soins virtuels sûrs et équitables tout en faisant face à un nombre croissant de problèmes de santé mentale et de cas présentant un risque élevé.

Visionnez le webinaire (en anglais seulement)

L'évaluation des soins virtuels (octobre 2020)

En collaboration avec Santé mentale enfants Ontario (CMHO), nous avons présenté un webinaire exposant les grandes lignes d’une évaluation à l’échelle de la province des soins virtuels effectuée entre avril et septembre 2020. Tout au long de ce webinaire, nous examinons les points forts et les points faibles et la façon dont les organismes et fournisseur.se.s de services pourraient améliorer les services virtuels à l’avenir.

Visionnez le webinaire (en anglais seulement)

La gestion des situations à risque élevées dans le soins virtuels (juin 2020)

Présenté en collaboration avec Santé mentale en milieu scolaire Ontario et Youth Wellness Hubs Ontario, ce webinaire met en vedette un groupe de clinicien.ne.s chevronné.e.s en soins virtuels qui répondent à des questions portant sur la meilleure façon de gérer des cas difficiles présentant un risque élevé (violence familiale et comportement suicidaire). Il est aussi question de l’évaluation et de la gestion des cas critiques, des facteurs à prendre en compte pour créer des voies d’accès appropriées pour traiter les cas critiques et des autosoins des clinicien.ne.s.

Les soins virtuels 101 pour la santé mentale des enfants et des adolescents (avril 2020)

Ce webinaire est une introduction aux soins de santé mentale virtuels. Présenté en partenariat avec Santé mentale en milieu scolaire Ontario, il vise à répondre à des questions posées par des intervenant.e.s : comment se préparer à fournir des soins virtuels, questions liées à l’éthique, la protection de la vie privée, aspects juridiques à prendre en compte en fournissant des soins virtuels, interactivité du client, aspects d’ordre clinique (par exemple l’évaluation du risque) et de façon générale, questions liées à l’augmentation du bien-être et au dépannage pendant la fourniture de soins virtuels.