Offrir un appui à l’adoption des soins virtuels par notre secteur au moyen d’outils et de ressources fondés sur des données probantes est l’une de nos priorités stratégiques.

Importance des soins virtuels

La demande de services de santé mentale virtuels était déjà à la hausse avant que la pandémie ne les rende nécessaires. La technologie permet de régler de nombreux problèmes reliés à l’accès aux soins en Ontario, entre autres le temps d’attente, les problèmes liés à la culture, à la langue, à la stigmatisation, à l’éloignement et à la littératie en santé.

Guide de qualité pour les services virtuels sans rendez-vous

Au début de 2020, nous avons mis sur pied un comité consultatif d’expert.e.s pour élaborer conjointement un guide de qualité pour les services virtuels sans rendez-vous dans le secteur de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances chez les enfants et les jeunes. L’arrivée de la pandémie a rendu ce travail des plus opportun, car les limites de la recherche et la transition rapide vers les soins virtuels compliquent la planification et la mise en œuvre de pratiques et de politiques fondées sur des données probantes. Ancré dans la science de la mise en œuvre, ce guide traite des principaux facteurs de mise en œuvre et fournit à la fois une liste des principales étapes et considérations et suggère des lectures supplémentaires.

Évaluation des soins virtuels

Dès le début de la pandémie, à mesure que les organismes de la province ont commencé à fournir des soins de santé à l’aide d’un éventail de technologies nous avons entrepris un projet d’évaluation en collaboration avec Santé mentale pour enfants Ontario (CMHO) afin d’en connaître davantage sur la mise en œuvre de soins virtuels et leurs répercussions sur la clientèle et les fournisseur.se.s de services. Notre intention était de comprendre ce qui fonctionnait bien et de cerner les points à améliorer de façon à aider les fournisseur.se.s de services à continuer d’améliorer les solutions de services de santé mentale offertes aux enfants, aux jeunes et aux familles qu’ils desservent. Jetez un coup d’œil aux ressources qui découlent de ce travail :

Ressources supplémentaires

Nous appuyons les efforts continus du secteur de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances chez les enfants et les jeunes pour planifier, offrir et évaluer des soins virtuels de qualité en produisant des résumés de données probantes et des webinaires pertinents.

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Résumés de données probantes

Thérapie de groupe virtuelle (mars 2021)

À mesure que les organismes communautaires ontariens de santé mentale et de lutte contre les dépendances continuent d’intégrer des solutions de soins virtuels à leur gramme de services, bon nombre sont enthousiasmés par les occasions offertes par la thérapie de groupe virtuelle. Plusieurs obstacles entravent cependant l’adoption généralisée de ces solutions en raison notamment du peu de recherche effectuée jusqu’ici sur la mise en œuvre et l’efficacité. Ce document résume des données probantes sur la façon d’offrir des thérapies de groupe virtuelles aux enfants et aux jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale et la façon de relever les défis qui leur sont souvent associés.

Consultez le résumé de données probantes

Évaluation et amélioration des services de santé mentale en ligne (novembre 2020)

Il est essentiel d’évaluer la qualité des services de santé mentale virtuels pour s’assurer des soins de grande qualité et pour préparer la mise en œuvre à long terme de services de santé mentale virtuels. En comprenant ce qui fonctionne, les défis qu’ils présentent et la façon dont on les relève, le secteur sera en mesure de prendre des mesures mûrement réfléchies pour ajouter ou améliorer les solutions de soins virtuels offertes aux familles après la pandémie. Le document expose des lignes directrices visant à aider les organismes à évaluer la qualité des soins virtuels qu’ils offrent.

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Thérapie cognitivo-comportementale par Internet (avril 2020)

La thérapie cognitivo-comportementale par Internet (TCCi) est une forme de psychothérapie structurée au cours de laquelle les client.e.s reçoivent du soutien psychologique par courriel ou modules en ligne. Dans ce document, on examine si la TCCi constitue une solution ou un complément efficace aux services classiques offerts en personne, ce que les données probantes montrent au sujet de l’efficacité et des limites de la TCCi et des points dont il faut tenir compte pour mettre en œuvre cette forme de thérapie.

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Offrir un soutien aux équipes virtuelles et à la supervision clinique à distance (avril 2020)

La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions considérables sur la prestation des services de soutien offerts aux familles par les organismes communautaires de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances chez les enfants et les jeunes. Bon nombre d’organismes fournissent des services par consultation virtuelle et par téléphone et ont rapidement adopté des plateformes et des outils en ligne permettant aux fournisseur.se.s de soins de travailler de leur domicile. Ce changement brusque de manière de travailler a fait naître de nouveaux problèmes pour les superviseur.e.s et les équipes. Ce document expose les facteurs importants à prendre en compte par les superviseur.e.s qui soutiennent des équipes virtuelles et font de la supervision à distance. Il fournit aussi une courte liste de liens menant à d’autres lectures. À noter que le contenu de ce document et les ressources qu’il contient ne résultent pas d’une recherche exhaustive ou d’une revue systématique de la littérature; il reflète l’information dont nous disposions au moment de la rédaction.

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Services de télésanté mentale (avril 2020)

L’arrivée de la pandémie de COVID-19 a eu de graves répercussions sur la prestation de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances en personne aux enfants et aux jeunes en Ontario. Pour continuer à répondre aux besoins des enfants, des jeunes et des familles, de nombreux organismes de services ont dû se tourner rapidement vers les technologies de télécommunication pour offrir des soins. Ce document, produit en collaboration entre Santé mentale enfants Ontario (CMHO), est une compilation de renseignements sur les travaux en cours réalisés par nos organismes visant à soutenir la prestation de services de santé mentale virtuels de grande qualité et fournit des liens menant à des lignes directrices de pratique, des boîtes à outils et d’autres ressources pertinentes.

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Considérations sur la protection des renseignements personnels dans le cadre de la prestation de services de santé mentale en ligne (avril 2020)

De nombreux organismes ont dû se tourner rapidement vers des technologies de télécommunication pour offrir des soins, en raison de la pandémie de COVID-19. Cela a fait naître certains problèmes, en particulier ceux liés à la protection de la vie privée pendant la prestation de services virtuels. Ce document, produit en collaboration avec Santé mentale Enfants Ontario (CMHO), résume les principales questions liées à la protection de la vie privée et fournit des liens menant à des lignes directrices de pratique, des boîtes à outils et d’autres ressources pertinentes.

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Webinaires

Trois approches de surveillance et d’évaluation continues (mars 2021)

Pour faire suite au webinaire d’octobre 2020, qui résumait les résultats de l’évaluation du passage vers les soins virtuels à l’échelle de la province, ce webinaire met en vedette trois expertes présentant trois façons différentes d’aborder la surveillance et l’évaluation des soins virtuels en santé mentale aux enfants et aux jeunes. Il présente une évaluation du développement et deux modèles d’évaluation. L’un selon lequel on utilise une méthode mixte tenant compte de la perception du client et de celle du soignant, et l’autre selon lequel on utilise les résultats de sondages menés auprès de clients et du personnel.

Visionnez le webinaire (en anglais seulement)

Réalités virtuelles : répondre aux besoins complexes en santé mentale des enfants et des adolescents pendant une pandémie (février 2021)

Écoutez le récit d’expertes cliniques qui répondent depuis longtemps aux besoins complexes en santé mentale des enfants et des jeunes. Tirez profit de leurs expériences lorsqu’il s’agit de mettre en pratique des compétences en matière d’évaluation et de gestion du risque dans un contexte virtuel et d’assurer des soins virtuels sûrs et équitables tout en faisant face à un nombre croissant de problèmes de santé mentale et de cas présentant un risque élevé.

Visionnez le webinaire (en anglais seulement)

L'évaluation des soins virtuels (octobre 2020)

En collaboration avec Santé mentale enfants Ontario (CMHO), nous avons présenté un webinaire exposant les grandes lignes d’une évaluation à l’échelle de la province des soins virtuels effectuée entre avril et septembre 2020. Tout au long de ce webinaire, nous examinons les points forts et les points faibles et la façon dont les organismes et fournisseur.se.s de services pourraient améliorer les services virtuels à l’avenir.

Visionnez le webinaire (en anglais seulement)

La gestion des situations à risque élevées dans le soins virtuels (juin 2020)

Présenté en collaboration avec Santé mentale en milieu scolaire Ontario et Youth Wellness Hubs Ontario, ce webinaire met en vedette un groupe de clinicien.ne.s chevronné.e.s en soins virtuels qui répondent à des questions portant sur la meilleure façon de gérer des cas difficiles présentant un risque élevé (violence familiale et comportement suicidaire). Il est aussi question de l’évaluation et de la gestion des cas critiques, des facteurs à prendre en compte pour créer des voies d’accès appropriées pour traiter les cas critiques et des autosoins des clinicien.ne.s.

Les soins virtuels 101 pour la santé mentale des enfants et des adolescents (avril 2020)

Ce webinaire est une introduction aux soins de santé mentale virtuels. Présenté en partenariat avec Santé mentale en milieu scolaire Ontario, il vise à répondre à des questions posées par des intervenant.e.s : comment se préparer à fournir des soins virtuels, questions liées à l’éthique, la protection de la vie privée, aspects juridiques à prendre en compte en fournissant des soins virtuels, interactivité du client, aspects d’ordre clinique (par exemple l’évaluation du risque) et de façon générale, questions liées à l’augmentation du bien-être et au dépannage pendant la fourniture de soins virtuels.