Voies d’accès aux soins intégrésEnfance Voies d’accès à l’aide de HEADS-ED
Les besoins et les forces des enfants et des jeunes varient selon leur stade de développement. Cette page illustre notre travail mettant l’accent sur la petite enfance, de la naissance à l’âge de six ans.
Un développement social et émotionnel sain au cours de la petite enfance est une composante essentielle d’une bonne santé mentale tout au long de la vie. Un nombre inquiétant d’enfants sont vulnérables socialement et émotionnellement au cours de leurs premières années de vie. La promotion de la santé mentale tout au long de la vie et l’intervention précoce pour prévenir et régler les problèmes de santé mentale sont essentielles à la santé et à la réussite à long terme des personnes, des familles et des communautés.
Où avons-nous commencé |
Nous avons été parmi les premiers dans notre secteur à attirer l’attention sur la petite enfance. En 2019, nous avons publié notre second document de politique sur la petite enfance, qui met davantage l’accent sur la santé mentale et le développement socioémotionnel des enfants de moins de six ans. Nous avons ensuite lancé notre projet pilote sur la petite enfance avec l’organisme Promotion de la santé mentale de la petite enfance, en fonction des recommandations formulées dans ce document. Nous avons réuni des représentant.e.s de divers secteurs dans trois communautés ontariennes pour :
Le projet a culminé avec la publication de notre guide pratique « Des pierres d’assise aux voies d’accès aux soins ». |
Où en sommes-nous? |
Nous demeurons des partenaires de Promotion de la santé mentale de la petite enfance pour ce qui est des activités d’apprentissage telles que leur événement bisannuel National Institute on Infant and Early Mental Health. Nous continuons également d’élaborer plusieurs ressources et de les mobiliser pour appuyer la mise en œuvre, l’évaluation et les travaux intersectoriels en collaboration avec des partenaires clés de notre secteur et de l’extérieur. En 2025, nous avons publié « Approches axées sur la famille pour les enfants de 0 à 6 ans et de 7 à 12 ans », un résumé des programmes visant à informer et à soutenir les prestataires de services qui souhaitent mettre en œuvre et améliorer des programmes de soins de santé mentale et de traitement des dépendances axés sur la famille et adaptés à ces groupes d’âge. |
Où nous dirigeons-nous? |
Pendant plusieurs années, nous avons travaillé à valider une version adaptée de l’outil HEADS-ED (un outil de dépistage et de triage rapides) pour les enfants de 5 ans et moins. Nous avons également collaboré avec des partenaires communautaires pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer des voies d’accès aux soins intégrés à l’aide de cet outil afin d’aider à orienter la prise de décisions et les soins. Nous élargissons maintenant notre travail sur les voies d’accès pour les enfants de moins de 6 ans afin de déterminer la manière dont l’outil HEAD-ED adapté à ces derniers est utilisé dans les centres de soins primaires et les centres ON y va. Apprenez-en plus sur nos projets de voies d’accès aux soins intégrés à l’aide de l’outil HEADS-ED. |
Au-delà des pierres d’assise : investir dans la santé mentale présente et future des enfants de trois à six ans |
Apprenez quelles sont les composantes fondamentales de la santé mentale du nourrisson et du jeune enfant. Découvrez comment les communautés travaillent en collaboration dans tous les secteurs pour soutenir la santé mentale des nourrissons et des jeunes enfants en collaboration, en temps opportun et de façon pertinente. Présenté par Santé des enfants Canada. Visionnez le webinaire (en anglais seulement) |
Soutenir les esprits les plus jeunes de l’Ontario : Investir dans la santé mentale des enfants de moins de 6 ans |
Ce document de politique de 2014 a aidé à concevoir une compréhension commune de la santé mentale des nourrissons et des jeunes enfants en Ontario. Fondé sur la littérature existante, les politiques de pointe d’autres administrations et les résultats d’une analyse contextuelle, le document présentait six recommandations pour orienter les politiques et jeter les bases d’un changement à long terme du système en ce qui concerne la santé mentale des enfants de moins de six ans. |