Children and young people at different developmental stages have different needs and strengths. This page reflects work we’ve undertaken with a focus on early childhood, from birth to age six.

Why early childhood matters

Healthy social-emotional development in early childhood is an essential building block for good mental health throughout life. Recent Ontario data suggests that a troubling number of children experience social-emotional vulnerability in their earliest years. Promoting mental health across the lifespan and acting early to prevent and address mental health challenges is crucial for the long-term health and success of individuals, families and communities.

From recommendations to action

In 2019 we published our second early years policy paper, deepening our focus on the mental health and social-emotional development of children between three and six years old (see Resources). We then moved forward to action two of the recommendations, along with Infant and Early Mental Health Promotion (IEMHP). We’ve since brought together representatives from various sectors in three communities to:

  • ensure the availability of high-quality, evidence-based preservice training and ongoing learning for service providers supporting the social-emotional development of three- to six-year-olds.
  • strengthen partnerships to create efficient care pathways for mental health services in the early years.

Want to know more about why we need pathways and how they help? See our care pathways page.

We're also working to validate an adapted version of the HEADS-ED tool for children ages five and under. Already in use for older children, the adapted tool will help primary care providers recognize the signs of problems when they surface in younger children and connect families with community-based mental health services sooner.

Learn more about HEADS-ED

Resources

Policy papers

Webinar

Beyond building blocks: Investing in the lifelong mental health of Ontario’s 3-6 year olds

Learn about the foundational elements of infant and early mental health. Hear how communities are working together across sectors to support infant and early mental health in collaborative, timely and relevant ways. Presented by Children’s Healthcare Canada. Watch the recording.

Les besoins et les forces des enfants et des jeunes varient selon leur stade de développement. La présente page présente le travail entrepris sur la petite enfance, à partir de la naissance jusqu’à l’âge de six ans.

Pourquoi s’intéresser à la petite enfance?

Un bon développement socio-affectif durant la petite enfance est une condition essentielle pour jouir d’une bonne santé mentale tout au long de la vie. Des données récentes colligées en Ontario semblent indiquer qu’un nombre inquiétant d’enfants sont vulnérables sur le plan socio-affectif au cours de leur petite enfance. La promotion de la santé mentale tout au long de la vie et l’intervention précoce pour prévenir et répondre aux problèmes de santé mentale sont des conditions essentielles pour assurer la santé à long terme et le succès des personnes, des familles et des collectivités.

Des recommandations à l’action

En 2019, nous avons publié un second document de politique sur la petite enfance qui met davantage l’accent sur la santé mentale et le développement socio-affectif des enfants âgés de trois à six ans (voir Ressources). Nous avons aussi mis en œuvre deux des recommandations, en partenariat avec Promotion de la santé mentale de la petite enfance (Infant and Early Mental Health Promotion, IEMHP).

Depuis, nous avons réuni des représentant.e.s de divers secteurs dans trois communautés pour :

  • assurer une formation avant l’emploi de grande qualité, fondée sur des données probantes et une formation continue aux fournisseur.se.s de services soutenant le développement socio-affectif des enfant de trois à six ans;
  • renforcer les partenariats afin de créer des voies d’accès efficaces aux services de santé mentale offerts à la petite enfance.

Vous voulez en savoir plus sur les raisons pour lesquelles des voies d’accès sont nécessaires et comment celles-ci peuvent aider? Consultez la page intitulée Voies d’accès.

Nous travaillons aussi à valider une version de l’outil HEADS-ED adaptée aux enfants de cinq ans et moins. Bien qu’on s’en serve déjà chez les enfants plus âgés, cet outil adapté permettra aux fournisseur.se.s de soins primaires de reconnaître les signes des problèmes de santé mentale chez les jeunes enfants et d’orienter plus rapidement les familles vers des services communautaires de santé mentale.

Pour en savoir plus sur l’outil HEADS-ED

Ressources

Documents de politique

Webinaire

Au-delà des pierres d’assise : investir dans la santé mentale présente et future des enfants de trois à six ans

Apprenez quelles sont les composantes fondamentales de la santé mentale du nourrisson et du jeune enfant. Découvrez comment les communautés travaillent en collaboration dans tous les secteurs pour soutenir la santé mentale des nourrissons et des jeunes enfants en collaboration, en temps opportun et de façon pertinente. Présenté par Santé des enfants Canada. Visionnez l’enregistrement (en anglais seulement).