En collaborant étroitement avec le ministère de la Santé, les partenaires provinciaux et les prestataires de services au niveau du système, nous pouvons tirer parti de notre expertise collective pour améliorer les soins. Cela se traduit par de meilleures expériences et de meilleurs résultats pour un plus grand nombre d’enfants, de jeunes et de familles, une meilleure santé globale pour les communautés et une meilleure valeur pour la société.

Qu’entendons-nous par « au niveau du système »? 

Le système ontarien des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances chez les enfants et les jeunes est complexe. Il se compose de nombreux prestataires de services et d’organismes appartenant à divers secteurs, tous fournissant des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances aux enfants et aux jeunes. Le système comprend également des réseaux et des voies d’accès aux soins permettant de relier les divers prestataires et établissements de soins, des paliers de gouvernement et organismes qui élaborent des politiques et fournissent des ressources.

Travailler au niveau du système signifie mettre l’accent sur les initiatives et les améliorations touchant ces réseaux, ces voies d’accès, ces politiques et ces ressources essentiels.

Consultez notre page sur les voies d’accès aux soins pour mieux comprendre ce que les voies d’accès sont et en quoi elles sont utiles.

Collaborer avec le gouvernement

Nous sommes un partenaire de confiance du ministère de la Santé et nous collaborons régulièrement à des initiatives systémiques.

Solution de veille stratégique

Lorsque le ministère a commencé à travailler à la mise en œuvre d'une solution de veille stratégique (VS) destinée aux prestataires de services de santé mentale aux enfants et aux jeunes de l'Ontario, on nous a demandé d'élaborer et de diriger la formation du personnel des organismes à l'utilisation de cette plateforme.

La solution VS est un outil technologique qui fournit un cadre commun de mesure du rendement du système de santé mentale et de lutte contre les dépendances chez les enfants et les jeunes de l'Ontario. Il vise à améliorer la collecte de données et la production de rapports sur les services communautaires de santé mentale aux enfants et aux jeunes. Il vise aussi à rendre l'information disponible afin d'orienter l'affectation des ressources, la planification du système et la prestation des services. Consultez notre carrefour des ressources pour accéder aux modules de formation pertinents et aux modèles d'entente de partage de données.

Programme ontarien de psychothérapie structurée

Nous sommes membre du sous-comité de la famille, des enfants et des jeunes du programme ontarien de psychothérapie structurée, qui appuie l'engagement et la collecte de connaissances.

Annoncé dans le cadre des investissements de la province en santé mentale à la fin de 2017, ce programme fait l'Ontario la première province à offrir un service de psychothérapie structurée financée par le gouvernement pour aider les personnes avec des problèmes d'anxiété et de dépression légères à modérées — les troubles de santé mentale les plus courants en Ontario. Le programme est le fruit de recommandations formulées par le Conseil consultatif de leadership en santé mentale et en toxicomanie et a été élaboré avec des expert.e.s en santé mentale, des prestataires de services et des personnes ayant une expérience vécue.

Collaborer avec les prestataires de services

Nous travaillons stratégiquement avec des prestataires de services communautaires de santé mentale et de lutte contre les dépendances chez les enfants et les jeunes de toute la province afin d'harmoniser nos efforts et de produire les meilleurs résultats possible pour les enfants, les jeunes et les familles de l'Ontario.

Soutien au Consortium d’organismes responsables et à la Communauté de pratique

Nous soutenons le travail du Consortium d’organismes responsables des services de santé mentale aux enfants et aux jeunes et celui de la Communauté de pratique. Ensemble, nous établissons les priorités à l’échelle provinciale en matière de services de santé mentale aux enfants et aux jeunes et travaillons à répondre aux besoins.

Établissement de normes et de lignes directrices en matière de qualité

Parmi nos façons d’établir un lien entre les savoirs et la pratique, l’une consiste à élaborer des normes et des lignes directrices en matière de qualité fondées sur les meilleures données probantes dont nous disposons. Depuis 2018, en collaboration avec des jeunes, des familles, des clinicien.ne.s et des chercheur.se.s de toutes les régions de l’Ontario, nous travaillons à élaborer et à mettre en œuvre une norme de qualité pour l'engagement des jeunes, une norme de qualité pour l'engagement des familles et un guide de qualité pour les services virtuels sans rendez-vous.

Soutenir les jeunes : Allo J'écoute

Allo J'écoute est un service gratuit et confidentiel à l'intention des étudiant.e.s de niveau postsecondaire de l'Ontario. Les appelant.e.s peuvent avoir accès à du counselling professionnel anonyme, ainsi qu'à de l'information et à des aiguillages pour des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances.

Nous sommes l'un des quatre organismes à l'origine du service Allo J'écoute, qui est financé par le ministère de l'Enseignement supérieur et du Développement des compétences de l'Ontario. Nous dirigeons le volet évaluation et élaborons des ressources de formation pour le personnel d'Allo J'écoute.

Appuyer la collaboration entre les écoles et les organismes

Nous avons établi un partenariat avec le consortium des organismes responsables, Santé mentale en milieu scolaire Ontario (SMS-ON) et Santé mentale pour enfants Ontario (CMHO) afin d’élaborer une ressource fondamentale pour soutenir un système intégré de soins entre les secteurs de l’éducation et de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances pour les enfants et les jeunes.