Bâtir un système de soins de santé mentale plus équitable pour les communautés racialisées

Les expériences liées au racisme peuvent rendre l’accès aux soins de santé mentale et de lutte contre les dépendances plus difficile, et elles mènent souvent à de moins bons résultats en matière de santé. Bien que de nombreux organismes en Ontario travaillent depuis plusieurs années à remédier aux inégalités, des efforts intentionnels et coordonnés doivent être déployés dans l’ensemble du secteur pour bâtir un système de santé mentale équitable. Le racisme est un problème systémique qui exige une intervention dans l’ensemble du système.

Pour faire avancer cette question, nous avons collaboré avec Santé mentale pour enfants Ontario (Children’s Mental Health Ontario, CMHO) à l’élaboration de notre nouveau rapport intitulé, Cheminons ensemble : comment les organismes de santé mentale pour les enfants et les jeunes de l’Ontario abordent l’équité raciale. Ce rapport offre un aperçu des efforts actuels de notre secteur en matière d’équité raciale et jette les bases des prochaines étapes à mettre en œuvre collectivement.

Lisez le rapport maintenant pour en apprendre davantage sur les lacunes actuelles ainsi que sur les pratiques prometteuses, les ressources et les outils qui peuvent être mis à profit pour favoriser l’équité aux niveaux organisationnel et systémique.