Nouveau rapport : Élaboration des lignes directrices relatives au nombre de cas et à la charge de travail dans le secteur de la santé mentale des enfants et des adolescents de l’Ontario

En 2016, lors de sa vérification des organismes de santé mentale des enfants et des jeunes (SMEJ) financés par la province, la vérificatrice générale de l’Ontario a recommandé l’établissement de lignes directrices portant sur le nombre de cas traités pour mieux évaluer l’efficacité, l’efficience et le rapport qualité-coûts des services offerts. Suivant cette directive, le Centre s’est associé à Santé mentale pour enfants Ontario afin de former un groupe de travail intersectoriel pour présenter des recommandations sur l’élaboration et la mise en œuvre de telles directives.

Le groupe de travail était composé de représentants des ministères provinciaux impliqués et des organismes offrant des services de SMEJ, d’experts du domaine, de fournisseurs de soins ainsi que d’un jeune et d’un membre d’une famille. Le groupe a consulté des participants provenant de 66 organismes ontariens par le biais d’un sondage, et 13 informateurs clés de ces organismes ont donné plus de détails sur les processus servant à évaluer le nombre de cas et la charge de travail.

Dans son rapport final, le groupe de travail émet quatre recommandations pour le ministère, la première étant de se concentrer sur la charge de travail plutôt que le nombre de cas traités pour mieux refléter le rapport qualité-coûts des services offerts par les agences en Ontario. Le rapport souligne aussi le besoin de rendre plus cohérents les définitions et les processus de collecte et d’analyse des données, d’adopter une approche développementale de la détermination des objectifs et de placer la charge de travail dans un cadre de la qualité.

Pour en savoir plus, lisez le rapport complet : Élaboration des lignes directrices relatives au nombre de cas et à la charge de travail dans le secteur de la santé mentale des enfants et des adolescents de l’Ontario.