Silhouettes d'un groupe de personnes

Nouveau compte rendu: l'évaluation de la consommation de substances et des dépendances

Aujourd'hui, après de nombreux mois de consultations, nous avons le plaisir de vous annoncer que notre compte rendu sur l'évaluation de la consommation de substances et des dépendances est disponible. Ce document servira de boussole pour guider notre secteur sur la voie à suivre dans ce domaine.

À la fin de l'année 2021, nous avons pris la décision de faire de la consommation de substances et des dépendances un domaine d'intervention clé au sein de notre organisation. Notre objectif? Mieux faciliter le partage des connaissances, rationaliser les efforts de collaboration de notre secteur et combler les lacunes existantes en matière de connaissances et de mise en œuvre.

Tout au long de l'année écoulée, nous avons engagé des conversations approfondies avec des dirigeant.e.s d'organismes, des prestataires de services, des jeunes et des familles afin de bien saisir les priorités, les défis, les besoins et les points forts de notre secteur en ce qui concerne la relation entre la santé mentale et l'usage de substances.

Voici quelques-unes des choses que nous avons entendues :

  • La consommation de cannabis chez les jeunes et l'utilisation problématique de la technologie sont des préoccupations majeures.
  • Il existe peu de programmes axés à la fois sur la santé mentale et sur la consommation de substances et les dépendances, et peu d'options soutiennent les dépendances comportementales.
  • L'établissement de partenariats solides entre les agences et les secteurs locaux est essentiel à la qualité des soins.
  • Les enfants et les jeunes ont besoin de services intégrés qui répondent à leurs besoins divers et uniques.

Consultez le compte rendu pour découvrir nos conclusions et la manière dont nous prévoyons d'aider le secteur à mieux répondre aux besoins des jeunes et des familles dans la province d'Ontario.