Un jeune souriant à un pupitre

Une nouvelle ressource met en évidence sept façons de mieux soutenir la santé mentale des enfants de 7 à 12 ans de l’Ontario

Nous sommes ravis de vous annoncer que notre premier document de politique sur la santé mentale des enfants d’âge intermédiaire est maintenant disponible!

Pourquoi se concentrer sur cette tranche d’âge?

L’enfance — de 7 à 12 ans — constitue une période critique de transition ayant des répercussions tout au long de la vie.

La plupart des troubles de santé mentale commencent à apparaître à ce stade, et la pandémie de COVID-19 n’a fait qu’aggraver la situation. C’est pourquoi une intervention rapide s’impose à ce stade; cela permet d’aborder les problèmes de santé mentale et d’éviter qu’ils ne s’aggravent. Le système de soins de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour les enfants et les jeunes de l’Ontario (le système) fournit de nombreux services qui couvrent de nombreux secteurs. Malgré les forces du système, les familles font face aux défis comme de longs temps d’attente et ont de la difficulté à naviguer le système.

Pour faire avancer ce dossier, nous avons consulté les familles et plus de 80 professionnels travaillant dans le système, afin d’élaborer le document intitulé Contrer le fléau : Investir tôt dans la santé mentale des enfants ontariens de 7 à 12 ans. Le document de politique fournit sept recommandations fondées sur des données probantes pour :

  • encourager la collaboration entre les secteurs.
  • renforcer les services de santé mentale pour les enfants de 7 à 12 ans.
  • guider les actions des décideurs à travers les obstacles existant depuis longtemps au sein du système.

Lisez le document de politique pour voir quels changements nous recommandons pour améliorer la santé mentale et le bien-être des enfants de 7 à 12 ans de l’Ontario.