À l’approche de la publication de notre norme de qualité sur les niveaux de soins, nous avons pris un moment pour réfléchir au parcours qui nous a menées jusqu’ici. Ce parcours a commencé en 2023, et depuis, c’est bien plus que des mois de travail acharné. Ces travaux concernent les personnes. De vraies personnes, avec des histoires et des expertise réelles, qui nous ont aidées à façonner cette norme, du début à la fin.
La norme de qualité sur les niveaux de soins témoigne du pouvoir de la collaboration. Des enfants, des jeunes et des familles ayant une expertise vécue et vivante, des dirigeant.e.s du secteur et des prestataires de services ont façonné cette norme avec nous. Ils ont échangé leurs connaissances, ouvert leur cœur et exprimé leurs défis et leurs rêves de soins de grande qualité. Leur collaboration a aidé l’Institut du savoir à créer une norme qui reflète véritablement les besoins et la vision des enfants, des jeunes et des familles de tout l’Ontario.
À titre de coprésidentes du comité consultatif sur les normes de qualité sur les niveaux de soins, nous avons eu le privilège de voir cette collaboration en action. Nous avons vu les idées évoluer pour devenir quelque chose de puissant, quelque chose qui fera une réelle différence. L’expertise de tous les intervenant.e.s a aidé l’Institut du savoir à élaborer une ressource qui va au-delà des lignes directrices et des politiques. Au fond, la norme est centrée sur les gens. Il s'agit de veiller à ce que les personnes qui donnent les soins et celles qui les reçoivent se sentent écoutées, soutenues et aient le sentiment que leurs besoins sont satisfaits. Cette norme aidera à amplifier et à renforcer le travail qui se fait déjà en Ontario.
Nous sommes honorées d’avoir appuyé l’Institut du savoir dans ce travail, alors qu’il continue de diriger le changement du système transformateur dans les communautés de la santé mentale, des dépendances et de l’usage de substances partout en Ontario.
Nous sommes extrêmement fiers de ce que nous avons tous accompli ensemble, et nous avons hâte de voir cette norme en action!
Shannon et Andrea
Coprésidentes, CCNQ sur les niveaux de soins