Les résumés de données probantes et les webinaires suivants ont été compilés et élaborés (bon nombre en partenariat avec Santé mentale pour enfants Ontario (SMEO)) afin d’appuyer la prestation de services de santé mentale pour les enfants et les jeunes – et les équipes qui les fournissent – face à des défis sans précédent, l’évolution des besoins et l’augmentation de la demande.

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Visitez notre page Réponse à la pandémie de la COVID-19 pour en apprendre davantage sur les autres travaux que nous avons entrepris en réponse à la pandémie, y compris la recherche sur ses répercussions sur la santé mentale des jeunes.

Vous cherchez nos ressources de soins virtuels? Consultez notre nouvelle page de soins virtuels pour trouver toutes les ressources qui s’y trouvaient déjà et davantage!

Résumés de données probantes

La rentrée scolaire (Septembre 2020)

La rentrée scolaire peut être une période d’ajustement pour plusieurs enfants et jeunes en temps normal. Cette année, ils font aussi face à des circonstances sans précédents en raison de la pandémie et des mesures de contrôle et de prévention des infections. Afin d’appuyer les fournisseurs de services, les jeunes et les familles dans leurs efforts de réduction du stress lié à la rentrée scolaire, nous avons collaboré avec Santé mentale pour enfants Ontario et développé une série d’outils, de ressources et d’examen des données disponible — et nous ajouterons à cette liste dans les semaines à venir.

Consultez le résumé de données probantes pour les fournisseurs de services communautaires

Consulter la trousse d’outils sur la santé mentale en prévision de la rentrée scolaire (en anglais seulement)

Soutien aux familles endeuillées (Août 2020)

Tout au long de la pandémie, des enfants, des jeunes et des familles ont perdu des proches en raison de la pandémie de COVID-19, entre autres. En raison des mesures de distanciation physique visant à empêcher la propagation du virus, il a été difficile d’accompagner et de réconforter des membres de la famille ou des ami.e.s malades ou mourant.e.s. En collaboration avec Santé mentale enfants Ontario (CMHO), nous avons compilé de l’information et les liens pour aider les fournisseur.se.s de soins de santé mentale aux enfants et aux jeunes à soutenir les familles endeuillées durant la pandémie.

Consultez le résumé de données probantes

Répercussions de la pandémie sur la santé mentale des enfants et des jeunes (Juillet 2020)

La pandémie mondiale de COVID-19 a entraîné un changement rapide de la façon dont les services et les soutiens en santé mentale communautaires sont offerts. En plus d’avoir une incidence sur la façon dont les services sont offerts (de nombreux fournisseurs passant de soins en personne à des soins virtuels), nous avons également entendu dire anecdotiquement que la pandémie a eu une incidence sur les personnes qui accèdent aux services et sur l’étendue et la gravité des préoccupations présentées.

Les organismes de prestation de services de l’Ontario ont demandé comment nous pouvons nous préparer maintenant pour nous assurer d’avoir la capacité de répondre au volume et aux types de besoins émergents pendant et après la pandémie.

Consultez le résumé de données probantes

Consultez notre webinaire connexe : Incidence de la COVID-19 sur la santé mentale des jeunes enfants

Soutenir le bien-être des fournisseurs de services de santé mentale (Juin 2020)

L’émergence de la COVID-19 dans les populations du monde entier a eu une incidence importante sur la prestation de services de santé mentale aux enfants et aux jeunes en Ontario. Les fournisseurs de services et les dirigeants organisationnels ont dû modifier leur façon habituelle de travailler afin d’adapter leurs services et d’offrir des soins virtuels ou en personne en toute sécurité. Ces changements imprévus, ainsi que les changements dans la vie communautaire et familiale en réaction à la pandémie (p. ex., éloignement sanitaire, isolement et quarantaine) ont créé la « tempête parfaite » pour l’émergence de problèmes de santé mentale et d’épuisement professionnel chez les fournisseurs de services directs.

Consultez le résumé de données probantes

Parler de la COVID-19 aux enfants et aux jeunes (Avril 2020)

La pandémie de COVID-19 a eu de répercussions importantes sur les enfants, les jeunes et les familles. Pour soutenir nos partenaires communautaires durant cette période difficile, nous avons compilé des liens menant à des ressources publiées par des organismes de santé mentale pour enfants et jeunes, des associations professionnelles et des organismes pertinents pour soutenir les discussions entre les parents, les soignant.e.s, les enfants et les jeunes. Ce recueil de ressources découle d’un balayage rapide et non systématique de lignes directrices de pratique ayant comme objectif de fournir de l’aide en temps opportun et de refléter l’information dont on disposait au moment de la rédaction.

Tonsultez le résumé de données probantes

Webinaires

Prendre bien soin : Conversations sur la façon de diriger tout en gérant le bien-être en période difficile (le 28 avril 2021)

L’équilibre entre, d’une part, les responsabilités de leadership et de prise de décisions pour son organisme et, d’autre part, le bien-être et la vie familiale, n’est pas toujours facile à trouver même quand tout va bien. Pour ce webinaire, des dirigeants des secteurs communautaires et de la santé, y compris la santé mentale, se sont joints à nous pour discuter de leurs méthodes de leadership dans un contexte de pandémie, ainsi que des mesures qu’ils prennent pour assurer leur bonne santé mentale et leur bien-être, dans le but de contrecarrer l’épuisement et de continuer à relever les défis qui se présentent à eux.

L’enregistrement du webinaire se trouve ici. (en anglais seulement)

Vous n’avez pas le temps de regarder tout le webinaire ? Jetez un coup d’œil au résumé, avec des liens vers des outils et des ressources pertinents.

Le résumé est disponible ici.

Incidence de la COVID-19 sur la santé mentale des jeunes enfants (Le 21 janvier 2021)

Renseignez-vous au sujet de l’expérience que les familles canadiennes ayant des enfants de moins de six ans ont vécues lors de la première vague de pandémie de COVID-19 et au sujet des types de services auxquels elles ont eu ou n’ont pas eu accès (selon une enquête menée en collaboration avec Promotion de la santé mentale du nourrisson, Les enfants d’abord et le Réseau pour la santé du cerveau des enfants). Écoutez nos recommandations pour faire en sorte que les familles puissent accéder à un soutien pratique et en santé mentale dont elles ont besoin pour permettre le développement social et émotionnel positif de leurs jeunes enfants pendant et après la pandémie.

L’enregistrement du webinaire se trouve ici. (en anglais seulement)

La rentrée des classes en période de COVID-19 : ce que les fournisseurs de services communautaires de santé mentale pour les enfants et les adolescents doivent savoir (Le 1er septembre 2020)

La période de la rentrée scolaire peut être stressante pour les enfants, les jeunes et les familles, et la pandémie ne fait qu’ajouter un autre niveau de complexité à cette situation, En partenariat avec Santé mentale pour enfants Ontario, nous avons présenté un webinaire mettant l’accent sur les moyens de se préparer à supporter les enfants, les jeunes et leur famille pendant cette période de transition qui ne ressemble en rien aux autres années.

Les panélistes ont discuté de :

  • ce que les données probantes suggèrent que nous pourrions observer chez les enfants et les jeunes alors qu’ils se préparent à la rentrée scolaire
  • ce que les jeunes et les familles disent vivre et ce dont ils ont besoin
  • ressources, outils et conseils afin de vous aider à appuyer vos clients

L’enregistrement est disponible ici (en anglais seulement)

La transition de la 12e année aux études postsecondaires dans le contexte de la COVID-19 (Le 21 juillet 2020)

Ce webinaire explique comment le personnel sur les campus et des établissements communautaires peut aider les étudiant.e.s à passer aux études postsecondaires. Il est animé par le CICMH et met en vedette des présentateurs de Santé mentale enfants Ontario, Santé mentale en milieu scolaire Ontario et d’Allo J’écoute.

L'enregistrement est disponible ici (en anglais seulement)