Les organismes de santé mentale et de lutte contre les dépendances chez les enfants et les jeunes de l’Ontario ont travaillé d’arrache-pied pour continuer d’offrir des services, même durant des défis sans précédent, des besoins changeants et des demandes croissantes.

Vous cherchez nos ressources de soins virtuels? Consultez notre page sur les soins virtuels pour trouver toutes les ressources qui se trouvaient auparavant sur cette page, et plus encore!

Comprendre l’impact sur les jeunes et les familles

Dès le départ, nous avons constaté que les mesures provinciales et fédérales visant à ralentir la propagation de la COVID-19 auraient une incidence importante sur le quotidien des enfants, des jeunes et des familles de l’Ontario. C’est pourquoi nous avons lancé un projet de recherche avec l’Institut de recherche du CHEO afin de mieux comprendre les répercussions et la façon dont nous et d’autres intervenants de notre secteur pourrions mieux soutenir les enfants, les jeunes et les familles pendant et après la pandémie.

Un an plus tard, nous avons poussé la recherche un peu plus loin pour vérifier comment les jeunes se portaient, quels sont les services et soutiens en santé mentale auxquels ils ont eu accès depuis le début de la pandémie, et comment on pouvait améliorer ces services.

Voici ce que nous avons appris à la lumière des commentaires et des observations des jeunes, des parents et des fournisseur.se.s de soins :

Ressources supplémentaires

Les résumés de données probantes et les webinaires suivants ont été compilés et élaborés (bon nombre en partenariat avec Santé mentale pour enfants Ontario (SMEO)) afin d’appuyer la prestation de services – et les équipes qui les fournissent – face à des défis sans précédent, l’évolution des besoins et l’augmentation de la demande.

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Résumés de données probantes

Les effets de l’utilisation des écrans sur la santé mentale des enfants et des adolescents pendant la pandémie (août 2021)

Les mesures de distanciation physique ont contraint une grande partie des activités d’éducation, de socialisation et de loisirs à se dérouler en ligne, ce qui signifie que beaucoup d’enfants et de jeunes ont passé six heures ou plus par jour devant un écran tout au long de la pandémie. Cependant, beaucoup d’entre eux dépassaient déjà le temps d’écran recommandé avant la pandémie. Le présent document résume les données probantes les plus récentes sur les effets du temps passé devant un écran sur la santé mentale et présente des façons de gérer le temps d’écran afin d’en réduire les effets négatifs.

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La rentrée scolaire (septembre 2020)

La rentrée scolaire peut poser un réel défi d’adaptation pour les enfants et les jeunes. En 2020 et 2021, en raison de la pandémie, ceux-ci ont dû faire face à des circonstances exceptionnelles et s’adapter à des mesures de prévention et de lutte contre les infections. Pour aider les fournisseur.se.s de services, les jeunes et les familles à surmonter le stress causé par le retour à l’école, nous avons uni nos efforts à ceux de Santé mentale enfants Ontario pour créer une série de revues de données probantes, de ressources et d’outils.

Soutien aux familles endeuillées (août 2020)

Tout au long de la pandémie, des enfants, des jeunes et des familles ont perdu des proches en raison de la pandémie de COVID-19, entre autres. En raison des mesures de distanciation physique visant à empêcher la propagation du virus, il a été difficile d’accompagner et de réconforter des membres de la famille ou des ami.e.s malades ou mourant.e.s. En collaboration avec Santé mentale enfants Ontario (CMHO), nous avons compilé de l’information et les liens pour aider les fournisseur.se.s de soins de santé mentale aux enfants et aux jeunes à soutenir les familles endeuillées durant la pandémie.

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Répercussions de la pandémie sur la santé mentale des enfants et des jeunes (juillet 2020)

La pandémie de COVID-19 a imposé un changement rapide de la façon de prodiguer des services communautaires de santé mentale et de soutien. Nous avons également entendu dire anecdotiquement que la pandémie a eu une incidence sur les personnes qui accèdent aux services et sur l’étendue et la gravité des préoccupations présentées. Ce document explique la façon dont les organismes peuvent se préparer et s’assurer qu’ils sont en mesure de répondre au volume et aux types de besoins émergents en santé mentale durant et après la pandémie.

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Consultez notre webinaire connexe : Incidence de la COVID-19 sur la santé mentale des jeunes enfants (en anglais seulement)

Soutenir le bien-être des fournisseurs de services de santé mentale (juin 2020)

L’émergence de la COVID-19 a eu une incidence importante sur la prestation de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour les enfants et les jeunes en Ontario. Les fournisseur.se.s de services et les dirigeant.e.s d’organismes ont dû modifier leur façon habituelle de travailler afin d’adapter leurs services et d’offrir des soins virtuels ou en personne en toute sécurité. Ces changements imprévus, ainsi que les changements dans la vie communautaire et familiale en réaction à la pandémie (dont la distanciation physique, l’isolement et la quarantaine) ont créé la « tempête parfaite » pour l’émergence de problèmes de santé mentale et d’épuisement professionnel chez les fournisseur.se.s de services directs.

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Parler de la COVID-19 aux enfants et aux jeunes (avril 2020)

La pandémie de COVID-19 a eu de répercussions importantes sur les enfants, les jeunes et les familles. Pour soutenir nos partenaires communautaires durant cette période difficile, nous avons compilé des liens menant à des ressources publiées par des organismes de santé mentale pour enfants et jeunes, des associations professionnelles et des organismes pertinents pour soutenir les discussions entre les parents, les soignant.e.s, les enfants et les jeunes. Ce recueil de ressources découle d’un balayage rapide et non systématique de lignes directrices de pratique ayant comme objectif de fournir de l’aide en temps opportun et de refléter l’information dont on disposait au moment de la rédaction.

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Webinaires

Prendre bien soin : Conversations sur la façon de diriger tout en gérant le bien-être en période difficile (avril 2021)

L’équilibre entre, d’une part, les responsabilités de leadership et de prise de décisions pour son organisme et, d’autre part, le bien-être et la vie familiale, n’est pas toujours facile à trouver même quand tout va bien. Pour ce webinaire, des dirigeantes des secteurs communautaires et de la santé, y compris la santé mentale, se sont jointes à nous pour discuter de leurs méthodes de leadership dans un contexte de pandémie, ainsi que des mesures qu’elles prennent pour assurer leur bonne santé mentale et leur bien-être, dans le but de contrecarrer l’épuisement et de continuer à relever les défis qui se présentent à elles.

Visionnez le webinaire (en anglais seulement)

Vous manquez de temps pour visionner le webinaire en entier? Jetez un coup d’œil au résumé et aux liens menant à des outils et des ressources pertinentes.

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Incidence de la COVID-19 sur la santé mentale des jeunes enfants (janvier 2021)

Renseignez-vous au sujet de l’expérience que les familles canadiennes ayant des enfants de moins de six ans ont vécues lors de la première vague de pandémie de COVID-19 et au sujet des types de services auxquels elles ont eu ou n’ont pas eu accès. Écoutez nos recommandations pour faire en sorte que les familles puissent accéder à un soutien pratique et en santé mentale dont elles ont besoin pour permettre le développement social et émotionnel positif de leurs jeunes enfants pendant et après la pandémie.

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La rentrée des classes en période de COVID-19 : ce que les fournisseurs de services communautaires de santé mentale pour les enfants et les adolescents doivent savoir (septembre 2020)

La rentrée scolaire peut être stressante pour beaucoup d’enfants, de jeunes et de familles. La pandémie rend cette période encore plus difficile. En partenariat avec Santé mentale enfants Ontario (CMHO), nous avons organisé un webinaire axé sur la préparation nécessaire pour aider les enfants, les jeunes et les familles à faire la transition. Dans ce webinaire, des expert.e.s expliquent ce qu’on peut s’attendre à observer chez les enfants et les jeunes qui se préparent à retourner à l’école, ce que les jeunes et les familles vivent et ce dont ils ont besoin. Ce webinaire présente aussi des ressources, des outils et des conseils visant à vous aider à soutenir des clients.

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La transition de la 12e année aux études postsecondaires dans le contexte de la COVID-19 (juillet 2020)

Ce webinaire explique comment le personnel sur les campus et des établissements communautaires peut aider les étudiant.e.s à passer aux études postsecondaires. Il est animé par le CICMH et met en vedette des présentateurs de Santé mentale enfants Ontario, Santé mentale en milieu scolaire Ontario et d’Allo J’écoute.

Visionnez le webinaire (en anglais seulement)