From crisis response to recovery planning

We remain committed to supporting service providers and agencies as we begin — collectively and cautiously — to emerge from the pandemic. Ever evolving client needs and new working realities are top of mind as we all transition from crisis response to recovery planning.

New webinar series: Spotlight on COVID-19 recovery

Our new webinar series brings together agency leaders, clinicians, young people, family members and other experts to explore key issues our sector is facing as we begin to emerge from the pandemic. Selected topics correspond with our sector’s most pressing needs, as determined by a sector-wide survey. See Additional resources below for recordings of previous webinars in this series

Upcoming webinars

The next webinar will take place in September. Subscribe to page updates to receive notifications when we post webinar recordings or add more information about upcoming dates and topics.

What topics are in the works?

We’re breaking for the summer, but we’ll pick up the series again in the fall with bi-monthly webinars through spring 2023. Here are the topics we’re working on:

  • leading from an anti-racist, anti-oppressive lens
  • design thinking and solution-based approach to problem-solving
  • self-care for leaders and service providers
  • collaborative problem-solving

Subscribe to page updates to receive notifications when we add more information. Please note that topics are subject to further refinement and change

Understanding the impact on young people and families

From the outset, we saw that provincial and federal measures to slow the spread of COVID-19 would have a significant impact on the daily lives of Ontario’s children, young people and families. That’s why we launched a research project with the CHEO Research Institute to better understand the impacts and how we — and others in our sector — could better support children, young people and families during and after the pandemic.

One year later, we took the research a step further to check in on how young people were doing, what mental health services and supports they had accessed since the beginning of the pandemic and how these services could be improved.

Here’s what we learned from what young people, parents and caregivers had to say:

Additional resources

The following evidence summaries and webinars were compiled and developed to support agencies’ and service providers’ unique information needs throughout the pandemic.

Want to be notified when we add new resources to this page? Click the "Subscribe to page updates” button to receive email notifications. Your email address will not be used for any other purposes.

Evidence summaries

The impacts of COVID-19 on child and youth mental health (February 2022)

This is a companion to our July 2020 evidence summary looking at the impacts of COVID-19 on child and youth mental health. As the pandemic wears on, peer-reviewed literature on the topic progresses. Continuing to deepen our understanding of the impacts can help service providers best prepare for and meet client needs and guide evidence-based decision making for the sector. This document explores the most recent evidence, drawing from peer-reviewed and grey literature published in 2020 and 2021. Findings are organized thematically by mental health challenge.

Read the evidence summary

Mental health impacts of screen use for children and young people (August 2021)

Physical distancing measures pushed a lot of education, socialization and recreation online, meaning many children and young people have been spending six or more hours a day on screens throughout the pandemic. But even before, a lot of them were already exceeding guidelines and recommendations for screen time use. This document summarizes the latest evidence on the mental health impacts of screen use and highlights ways screen time can be managed to reduce negative effects.

Read the evidence summary

Back to school (September 2020)

The beginning of the school year can be a big adjustment for children and young people in a normal year. In 2020 and 2021, they also faced extraordinary circumstances related to the pandemic and infection control and prevention measures. To support service providers, young people and families in addressing stress related to back-to-school plans, we partnered with Children’s Mental Health Ontario (CMHO) and developed a suite of evidence reviews, resources and tools.

Supporting bereaved families (August 2020)

Throughout the course of the pandemic, some children, young people and families experienced the loss of loved ones due to COVID-19 or other causes. Physical distancing restrictions imposed to prevent the spread of COVID-19 have made it difficult for people to be present or to physically comfort family members or friends who are ill or dying. Together with Children’s Mental Health Ontario (CMHO), we compiled information and links to help child and youth mental health service providers support families experiencing grief during the pandemic.

Read the evidence summary

Additional evidence summaries

Webinars

Building routines, rituals and resilience in a hybrid workspace (June 2022)

Over the past couple of years, resilience has often meant “just deal with it” or “just pivot”, but that’s not sustainable long-term. What does it mean to engage in resilience-building post-pandemic? What misconceptions and barriers do leaders face? How can developing routines and rituals improve team culture and build a healthy workforce that is best prepared to support children, young people and families?

This webinar, offered in collaboration with Children’s Mental Health Ontario, explored these questions and more, including how developing routines and rituals that meet the needs of diverse teams can improve team culture and build healthy workforces that can, in turn, best support children, young people and families. Panelists included sector leaders and subject matter experts sharing effective strategies, best practices and recommendations.

Watch the webinar recording

Leading in a hybrid workspace: Moving our teams from surviving to thriving (May 2022)

All facets of our lives have undergone big changes over the past couple of years, including how we interact and work with our colleagues. Our sector has not only transitioned to a hybrid service delivery model, but also a hybrid workspace.

This webinar, offered in collaboration with Children’s Mental Health Ontario, explored what exactly we mean by "hybrid" and the learning curves leaders have faced in ensuring teams thrive in a hybrid workspace. Panelists included sector leaders and subject matter experts sharing effective strategies, best practices and recommendations for adapting leadership styles in a hybrid landscape.

Watch the webinar recording

A balancing act: Screen use and mental health among children and young people (April 2022)

Screen time isn’t a new concern, but the pandemic changed the scale of the issue and we’re seeing the impacts of technology overuse on child and youth mental health. This webinar consisted of a panel discussion and a facilitated question and answer period focusing on reducing and mitigating the challenges associated with excessive screen use.

Panelists included a CHEO psychiatrist, a service provider, a young person and a family member, all sharing their own experiences, strategies, tips and tools to help service providers support families.

Watch the webinar recording

Take good care: Conversations about leading and managing well-being in challenging times (April 2021)

Balancing leadership responsibilities and decision-making for an organization with one’s personal well-being and family life is no small feat at the best of times. For this webinar, we were joined by senior leaders from health, mental health and community contexts to discuss their approach to leadership during the pandemic and how they’re sustaining their own mental health and wellness to ward off burnout and continue to meet the challenges ahead.

Watch the webinar recording

Don’t have time to watch the full webinar? Take a look at the summary, with links to relevant tools and resources.

Read the summary document

Additional webinars

Peer-reviewed publications

Families, Systems & Health, March 2022

Article title: Parenting during the COVID-19 pandemic: The sociodemographic and mental health factors associated with maternal caregiver strain

Read the article

Abstract: The COVID-19 pandemic has introduced new stressors for parents (“caregivers”) that may affect their own and their child’s mental health. We explored self-reported levels of caregiver strain (parents’ perceived ability to meet parenting demands), and the mental health and sociodemographic factors of caregivers to identify predictors of strain that can be used to guide mental health service delivery for families. Over 75% of participants reported “moderate-to-high” caregiver strain. More than 25% of caregivers rated their mental health as “poor” and 20% reported moderate-to-severe anxiety. We found a relationship between child age, child and caregiver mental health variables and caregiver strain. Given the interrelatedness of these factors, supporting caregivers’ mental health and lessening their role strain becomes critical for family well-being. Evidence-based individual, family and public health strategies are needed to alleviate pandemic-related strain.

JAMA Pediatrics, February 2022

Article title: Utilization of Physician-Based Mental Health Care Services Among Children and Adolescents Before and During the COVID-19 Pandemic in Ontario, Canada

Read the article

Abstract: Public health measures to reduce the spread of COVID-19 have heightened distress among children and adolescents and contributed to a shift in delivery of mental health care services. The main objectives of this study were to measure and compare physician-based outpatient mental health care utilization before and during the COVID-19 pandemic and quantify the extent of uptake of virtual care delivery. We found that physician-based outpatient mental health care in Ontario increased during the pandemic, accompanied by a large, rapid shift to virtual care. There was a disproportionate increase in use of mental health care services among adolescent female individuals. System-level planning to address the increasing capacity needs and to monitor quality of care with such large shifts is warranted.

De la réaction à la crise à la planification de la reprise

Nous demeurons déterminé.e.s à soutenir les prestataires de services et les organismes alors que nous commençons – collectivement et prudemment – à nous sortir de la pandémie. Les besoins en constante évolution de la clientèle et les nouvelles réalités du travail sont au cœur de nos préoccupations alors que nous passons tous de la réponse à la crise à la planification de la reprise. Voir Ressources supplémentaires ci-dessous pour les enregistrements des webinaires précédents de cette série.

Nouvelle série de webinaires : Pleins feux sur la reprise après la COVID-19

Notre nouvelle série de webinaires réunit des dirigeant.e.s d’organismes, des clinicien.ne.s, des jeunes, des membres de la famille et d’autres expert.e.s pour explorer les principaux enjeux auxquels notre secteur est confronté alors que nous commençons à sortir de la pandémie. Les sujets choisis correspondent aux besoins les plus pressants de notre secteur selon ce qu’une enquête sectorielle a permis de découvrir.

Webinaires à venir

Le prochain webinaire aura lieu en septembre.  Inscrivez-vous aux mises à jour de cette page si vous souhaitez recevoir des avis lorsque nous publions les enregistrements des webinaires ou que nous ajoutons des renseignements sur les dates et les thèmes à venir.

Quels sont les thèmes sont en préparation?

Nous faisons une pause pour l’été, mais nous reprendrons à l’automne avec des webinaires bimensuels jusqu’au printemps de 2023. Voici les thèmes sur lesquels nous travaillons :

  • diriger d’une perspective anti-oppressive et anti-raciste;
  • réflexion conceptuelle et approche axée sur les solutions pour résoudre les problèmes;
  • autosoins pour les dirigeant.e.s et les prestataires de services;
  • résolution de problèmes en collaboration.

Inscrivez-vous aux mises à jour de cette page si vous souhaitez recevoir des avis lorsque nous ajoutons des renseignements. Veuillez noter que les thèmes peuvent être peaufinés et modifiés.

Comprendre l’impact sur les jeunes et les familles

Dès le départ, nous avons constaté que les mesures provinciales et fédérales visant à ralentir la propagation de la COVID-19 auraient une incidence importante sur le quotidien des enfants, des jeunes et des familles de l’Ontario. C’est pourquoi nous avons lancé un projet de recherche avec l’Institut de recherche du CHEO afin de mieux comprendre les répercussions et la façon dont nous et d’autres intervenants de notre secteur pourrions mieux soutenir les enfants, les jeunes et les familles pendant et après la pandémie.

Un an plus tard, nous avons poussé la recherche un peu plus loin pour vérifier comment les jeunes se portaient, quels sont les services et soutiens en santé mentale auxquels ils ont eu accès depuis le début de la pandémie, et comment on pouvait améliorer ces services.

Voici ce que nous avons appris à la lumière des commentaires et des observations des jeunes, des parents et des prestataires de soins :

Ressources supplémentaires

Les résumés des données probantes et les webinaires suivants ont été compilés et élaborés pour répondre aux besoins d’information uniques des organismes et des prestataires de services tout au long de la pandémie.

Vous voulez être avisé.e lorsque nous ajoutons de nouvelles ressources à cette page? Cliquez sur le bouton « Recevoir les mises à jour de cette page » afin de recevoir des avis par courriel. Votre adresse électronique ne sera pas utilisée à d’autres fins.

Résumés de données probantes

Répercussions de la COVID-19 sur la santé mentale des enfants et des jeunes (février 2022)

Ce texte accompagne notre résumé des données probantes de juillet 2020, qui étudiait les répercussions de la COVID-19 sur la santé mentale des enfants et des jeunes. À mesure que la pandémie s’essouffle, la littérature évaluée par les pairs sur le sujet progresse. Continuer d’approfondir notre compréhension des répercussions peut aider les prestataires de services à mieux se préparer aux besoins des client.e.s et à y répondre, et orienter la prise de décisions fondées sur des données probantes pour le secteur. Le présent document explore les données probantes les plus récentes, tirées de la littérature examinée par les pairs et de la littérature grise publiées en 2020 et 2021. Les conclusions sont organisées thématiquement, selon le trouble de santé mentale.

Consultez le résumé de données probantes

Les effets de l’utilisation des écrans sur la santé mentale des enfants et des adolescents pendant la pandémie (août 2021)

Les mesures de distanciation physique ont contraint une grande partie des activités d’éducation, de socialisation et de loisirs à se dérouler en ligne, ce qui signifie que beaucoup d’enfants et de jeunes ont passé six heures ou plus par jour devant un écran tout au long de la pandémie. Cependant, beaucoup d’entre eux dépassaient déjà le temps d’écran recommandé avant la pandémie. Le présent document résume les données probantes les plus récentes sur les effets du temps passé devant un écran sur la santé mentale et présente des façons de gérer le temps d’écran afin d’en réduire les effets négatifs.

Consultez le résumé de données probantes

La rentrée scolaire (septembre 2020)

La rentrée scolaire peut poser un réel défi d’adaptation pour les enfants et les jeunes. En 2020 et 2021, en raison de la pandémie, ceux-ci ont dû faire face à des circonstances exceptionnelles et s’adapter à des mesures de prévention et de lutte contre les infections. Pour aider les prestataires de services, les jeunes et les familles à surmonter le stress causé par le retour à l’école, nous avons uni nos efforts à ceux de Santé mentale enfants Ontario pour créer une série de revues de données probantes, de ressources et d’outils.

Soutien aux familles endeuillées (août 2020)

Tout au long de la pandémie, des enfants, des jeunes et des familles ont perdu des proches en raison de la pandémie de COVID-19, entre autres. En raison des mesures de distanciation physique visant à empêcher la propagation du virus, il a été difficile d’accompagner et de réconforter des membres de la famille ou des ami.e.s malades ou mourant.e.s. En collaboration avec Santé mentale enfants Ontario (CMHO), nous avons compilé de l’information et les liens pour aider les prestataires de soins de santé mentale aux enfants et aux jeunes à soutenir les familles endeuillées durant la pandémie.

Consultez le résumé de données probantes

Résumés de données supplémentaires

Webinaires

Création de routines, de rituels et de résilience dans un espace de travail hybride (juin 2022)

Au cours des dernières années, le mot résilience a souvent voulu dire « faire face à la musique » ou « changer de cap », mais ce n’est pas viable à long terme. Que signifie le fait de participer au renforcement de la résilience après la pandémie? Quelles idées fausses et quels obstacles les leaders doivent-ils surmonter? Comment l’élaboration de routines et de rituels peut-elle améliorer la culture d’équipe et créer une main-d’œuvre en santé qui est mieux préparée à soutenir les enfants, les jeunes et les familles?

Ce webinaire, offert en collaboration avec Santé mentale pour enfants Ontario, a abordé ces questions et bien d’autres, notamment sur la façon dont les routines et les rituels établis qui répondent aux besoins de diverses équipes peuvent améliorer leur culture et créer une main-d’œuvre saine qui peut à son tour mieux soutenir les enfants, les jeunes et les familles. Les expert.e.s du groupe comprenaient des dirigeant.es sectorielles et des expert.e.s en la matière qui ont partagé des stratégies, des pratiques exemplaires et des recommandations efficaces.

Visionnez le webinaire (en anglais seulement)

Diriger dans un espace de travail hybride : Transformer la situation de nos équipes – de la survie à la prospérité (mai 2022)

Toutes les facettes de notre vie ont subi de grands changements au cours des dernières années, notamment la façon dont nous interagissons et travaillons avec nos collègues. Notre secteur a fait la transition non seulement vers un modèle de prestation de services hybride, mais aussi vers un espace de travail hybride.

Ce webinaire, offert en anglais, en collaboration avec Santé mentale pour enfants Ontario, a exploré ce que nous entendons exactement par « hybride » et les courbes d’apprentissage auxquelles les dirigeant.e.s ont fait face pour s’assurer que les équipes prospèrent dans un espace de travail hybride. Les expert.e.s du groupe comprenaient des dirigeant.e.s des secteurs et des expert.e.s en la matière qui ont présenter des stratégies efficaces, des pratiques exemplaires et des recommandations pour adapter les styles de leadership dans un environnement hybride.

Visionnez le webinaire (en anglais seulement)

Une question d’équilibre : L’utilisation des écrans et la santé mentale chez les enfants et les jeunes (avril 2022)
Le temps passé devant un écran n’est pas une préoccupation nouvelle, mais la pandémie a changé l’ampleur du problème et nous constatons les répercussions de la surutilisation de la technologie sur la santé mentale des enfants et des jeunes. Ce webinaire comprenait un panel et une période de questions avec animateur, portant sur la réduction et l’atténuation des défis associés à l’utilisation excessive des écrans.

Les expert.e.s du groupe comprenaient un psychiatre du CHEO, un prestataire de services, une jeune personne et un membre de la famille, qui ont tous partagé leurs propres expériences, stratégies, conseils et outils pour aider les prestataires de services à appuyer les familles.

Visionnez le webinaire (en anglais seulement)

Prendre bien soin : Conversations sur la façon de diriger tout en gérant le bien-être en période difficile (avril 2021)

L’équilibre entre, d’une part, les responsabilités de leadership et de prise de décisions pour son organisme et, d’autre part, le bien-être et la vie familiale, n’est pas toujours facile à trouver même quand tout va bien. Pour ce webinaire, des dirigeantes des secteurs communautaires et de la santé, y compris la santé mentale, se sont jointes à nous pour discuter de leurs méthodes de leadership dans un contexte de pandémie, ainsi que des mesures qu’elles prennent pour assurer leur bonne santé mentale et leur bien-être, dans le but de contrecarrer l’épuisement et de continuer à relever les défis qui se présentent à elles.

Visionnez le webinaire (en anglais seulement)

Vous manquez de temps pour visionner le webinaire en entier? Jetez un coup d’œil au résumé et aux liens menant à des outils et des ressources pertinentes.

Consultez le résumé

Webinaires supplémentaires

Publications évaluées par les pairs

Families, Systems & Health, Mars 2022

Titre de l'article : Parenting during the COVID 19 pandemic: The sociodemographic and mental health factors associated with maternal caregiver strain

Lire l’article

Résumé : La pandémie de COVID 19 a introduit de nouveaux facteurs de stress chez les parents (« tuteur.trice.s légaux.ales »), qui peuvent avoir une incidence sur leur propre santé mentale et celle de leur enfant. Nous avons exploré les niveaux de pression rapportés par les tuteur.trice.s légaux.ales (la capacité perçue des parents à répondre aux exigences parentales), et les facteurs sociodémographiques et de santé mentale des tuteur.trice.s légaux.ales pour déterminer les prédicteurs de pression qui peuvent être utilisés pour orienter la prestation de services de santé mentale aux familles. Plus de 75 % des tuteur.trice.s légaux.ales participant.e.s ont déclaré subir un niveau de pression allant de « modéré à élevé ». Plus de 25 % des tuteur.trice.s légaux.ales ont indiqué avoir une « mauvaise » santé mentale et 20 % d’entre eux et elles ont déclaré ressentir un niveau d’anxiété allant de modéré à grave. Nous avons constaté une relation entre l’âge de l’enfant, les variables de la santé mentale de l’enfant et de son.sa tuteur.trice légal.e et la pression ressentie par ce.tte dernier.ère. Compte tenu de l’interdépendance de ces facteurs, il devient essentiel pour le bien-être de la famille de soutenir la santé mentale des tuteur.trice.s légaux.ales et de réduire la pression qui se rattache à leur rôle. Des stratégies de santé individuelle, familiale et publique fondées sur des données probantes sont nécessaires pour atténuer la pression liée à la pandémie.

JAMA Pediatrics, Février 2022

Titre de l’article : Utilization of Physician-Based Mental Health Care Services Among Children and Adolescents Before and During the COVID 19 Pandemic in Ontario, Canada

Lire l’article

Résumé : Les mesures de santé publique visant à freiner la propagation de la COVID 19 ont accru le sentiment de détresse chez les enfants et les adolescents et ont contribué à un changement dans la prestation des services de santé mentale. Les principaux objectifs de cette étude étaient de mesurer et de comparer le recours à des soins de santé mentale externes prodigués par des médecins avant et pendant la pandémie de COVID 19, et de quantifier l’ampleur de l’adoption de la prestation de soins virtuels. Nous avons constaté que les soins de santé mentale externes prodigués par des médecins en Ontario avaient augmenté pendant la pandémie et que la situation s’était accompagnée d’un virage important et rapide vers les soins virtuels. Il y a eu une augmentation disproportionnée du recours aux services de santé mentale chez les adolescentes. La planification au niveau du système, qui vise à répondre aux besoins croissants en matière de capacité et à surveiller la qualité des soins, est justifiée en raison de ces changements aussi importants.