In recent years, we moved away from providing on-demand services at the organizational level to increase our ability to focus on changes required at the system level to break down barriers to better care and strengthen services system-wide.

Why system-level initiatives matter

There's a crisis in our healthcare system stemming from undiagnosed or unaddressed mental health or addictions struggles in children and young people. This is compounded by the challenges many families face in navigating the system of services. Working closely with the Ministry of Health, provincial partners and service providers, we can leverage our collective expertise to improve care. This means better experiences and outcomes for more children, young people and families, better overall health and better value.

What do we mean by “system-level initiatives”?

Ontario's child and youth mental health and addictions system is complex. It’s made up of many providers and organizations from different sectors, all delivering mental health and addictions services to children and young people. The system also includes the networks and care pathways that connect the various providers and care settings, as well as the governments and other institutions that make policies and provide resources.

System-level initiatives are activities and improvements involving or affecting the overarching networks, pathways, policies and resources, in addition to activities or improvements within individual organizations.

Visit our care pathways page to better understand what care pathways are and how they help.

Addressing equity for racialized communities

We’re working alongside others in our sector, including Children’s Mental Health Ontario (CMHO), to build a more inclusive and equitable mental health and addictions system for racialized children, young people and families.

Advancing racial equity together

We’re working with our network to better understand how our sector can improve mental health outcomes for racialized children, young people and families. As a first step, we developed a literature review which provides a snapshot of the current landscape and highlights practices that the sector could leverage to address systemic racism and advance racial equity.

Working with government

We're a trusted partner of the Ministry of Health, collaborating regularly on system-level initiatives.

BI Solution

When the Ministry began working to implement a Business Intelligence (BI) Solution for Ontario's child and youth mental health service providers, we were brought on board to develop and lead efforts to train agency staff on how to use the platform.

The BI Solution is a technological tool that provides a common performance measurement framework for Ontario's child and youth mental health and addictions system. It's meant to improve data collection and reporting for community-based services and make the resulting information available to inform resource allocation, system planning and service delivery. Visit our resource hub to access relevant training modules and data sharing agreement templates.

Ontario Structured Psychotherapy Program

We are a member of the Ontario Structured Psychotherapy Program's family, child and youth subcommittee, providing support for engagement and knowledge gathering.

Announced as part of the province's mental health investments in late 2017, this program makes Ontario the first province to provide publicly funded structured psychotherapy to help people with mild to moderate anxiety and depression — the most common mental health disorders in Ontario. The program was created in response to recommendations made by the Mental Health and Addictions Leadership Advisory Council and was developed with mental health experts, service providers and people with lived experience.

Working with service providers

We work strategically with community-based child and youth mental health and addictions service providers across the province to align our efforts and produce the best possible outcomes for children, young people and families.

Supporting the Lead Agency Consortium and Community of Practice

We help facilitate and support the work of the Child and Youth Mental Health Lead Agency Consortium and Community of Practice. Together, we identify provincial priorities in child and youth mental health, and we collaborate to address them.

Setting quality standards

One way we’ve worked to bridge knowledge and practice is through the development of quality standards and guidelines based on the best available evidence. Since 2018, we’ve worked with young people, families, clinicians and researchers from all over Ontario to co-develop and implement the quality standard for youth engagement, the quality standard for family engagement and the quality guideline for virtual walk-in services.

Supporting young people: Good2Talk

Good2Talk is a free, confidential service for post-secondary students in Ontario. Callers can access anonymous professional counselling, as well as information and referrals for mental health and addictions services.

We’re one of four organizations behind Good2Talk, which is funded by the Ontario Ministry of Advanced Education and Skills Development. We lead the evaluation component and develop training resources for Good2Talk staff.

Ces dernières années, nous avons graduellement cessé d’offrir des services sur demande aux organismes pour nous concentrer sur des changements à effectuer pour lever les obstacles à l’amélioration des soins et renforcer des services offerts à l’échelle du système.

Pourquoi les initiatives systémiques sont-elles importantes?

Il existe une crise au sein de notre système de santé en raison de problèmes de santé mentale et de dépendances non diagnostiqués ou non traités chez les enfants et les jeunes. Cette situation est exacerbée par les défis que doivent relever de nombreuses familles au moment d'utiliser le système de services. En collaborant étroitement avec le ministère de la Santé, les partenaires provinciaux et les fournisseur.se.s de services, nous pouvons tirer parti de notre expertise collective pour améliorer les soins. Cette amélioration se traduira par de meilleures expériences et de meilleurs résultats pour un plus grand nombre d'enfants, de jeunes et de familles, ainsi qu'une meilleure santé globale et une meilleure valeur.

Qu’est-ce qu’une « initiative systémique »?

Le système ontarien des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances est complexe. Il se compose de fournisseur.se.s de services et d’organismes appartenant à divers secteurs, tous offrant des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances aux enfants et aux jeunes. Il comprend aussi des réseaux et des voies d’accès aux soins permettant de relier les divers fournisseur.se.s et établissements de soins, différents paliers de gouvernement et des organismes qui élaborent des politiques et fournissent des ressources.

Les initiatives systémiques sont des activités qui touches ces réseaux, voies d’accès, politiques et ressources, en plus des activités et des améliorations réalisées à l’intérieur d’un organisme.

Consultez notre page sur les voies d’accès aux soins pour mieux comprendre ce que les voies d’accès sont et en quoi elles sont utiles.

Mettre l’accent sur l’équité pour les communautés racisées

Nous travaillons aux côtés d’autres intervenant.e.s de notre secteur, y compris Santé mentale pour enfants Ontario (CMHO), pour bâtir un système de soins de santé mentale et de lutte contre les dépendances plus inclusif et équitable pour les enfants, les jeunes et les familles racisé.e.s.

Faire progresser l’équité raciale ensemble

Nous travaillons avec notre réseau pour mieux comprendre comment notre secteur peut améliorer les résultats en matière de santé mentale des enfants, des jeunes et des familles racisé.e.s. Dans un premier temps, nous avons effectué une revue de la littérature qui donne un aperçu du paysage actuel et met en évidence des pratiques que le secteur pourrait adopter pour contrer le racisme systémique et faire progresser l’équité raciale.

Collaborer avec le gouvernement

Nous sommes un partenaire de confiance du ministère de la Santé et nous collaborons régulièrement à des initiatives systémiques.

Solution de veille stratégique

Lorsque le ministère a commencé à travailler à la mise en œuvre d'une solution de veille stratégique (VS) destinée aux fournisseur.se.s de services de santé mentale aux enfants et aux jeunes de l'Ontario, on nous a demandé d'élaborer et de diriger la formation du personnel des organismes à l'utilisation de cette plateforme.

La solution VS est un outil technologique qui fournit un cadre commun de mesure du rendement du système de santé mentale et de lutte contre les dépendances chez les enfants et les jeunes de l'Ontario. Il vise à améliorer la collecte de données et la production de rapports sur les services communautaires de santé mentale aux enfants et aux jeunes. Il vise aussi à rendre l'information disponible afin d'orienter l'affectation des ressources, la planification du système et la prestation des services. Consultez notre carrefour des ressources pour accéder aux modules de formation pertinents et aux modèles d'entente de partage de données.

Programme ontarien de psychothérapie structurée

Nous sommes membre du sous-comité de la famille, des enfants et des jeunes du programme ontarien de psychothérapie structurée, qui appuie l'engagement et la collecte de connaissances.

Annoncé dans le cadre des investissements de la province en santé mentale à la fin de 2017, ce programme fait l'Ontario la première province à offrir un service de psychothérapie structurée financée par le gouvernement pour aider les personnes avec des problèmes d'anxiété et de dépression légères à modérées — les troubles de santé mentale les plus courants en Ontario. Le programme est le fruit de recommandations formulées par le Conseil consultatif de leadership en santé mentale et en toxicomanie et a été élaboré avec des expert.e.s en santé mentale, des fournisseur.se.s de services et des personnes ayant une expérience vécue.

Collaborer avec les fournisseur.se.s de services

Nous travaillons stratégiquement avec des fournisseur.se.s de services communautaires de santé mentale et de lutte contre les dépendances chez les enfants et les jeunes de toute la province afin d'harmoniser nos efforts et de produire les meilleurs résultats possible pour les enfants, les jeunes et les familles de l'Ontario.

Soutien au Consortium d’organismes responsables et à la Communauté de pratique

Nous soutenons le travail du Consortium d’organismes responsables des services de santé mentale aux enfants et aux jeunes et celui de la Communauté de pratique. Ensemble, nous établissons les priorités à l’échelle provinciale en matière de services de santé mentale aux enfants et aux jeunes et travaillons à répondre aux besoins.

Établissement de normes et de lignes directrices en matière de qualité

Parmi nos façons d’établir un lien entre les savoirs et la pratique, l’une consiste à élaborer des normes et des lignes directrices en matière de qualité fondées sur les meilleures données probantes dont nous disposons. Depuis 2018, en collaboration avec des jeunes, des familles, des clinicien.ne.s et des chercheur.se.s de toutes les régions de l’Ontario, nous travaillons à élaborer et à mettre en œuvre une norme de qualité pour l'engagement des jeunes, une norme de qualité pour l'engagement des familles et un guide de qualité pour les services virtuels sans rendez-vous.

Soutenir les jeunes : Allo J'écoute

Allo J'écoute est un service gratuit et confidentiel à l'intention des étudiant.e.s de niveau postsecondaire de l'Ontario. Les appelant.e.s peuvent avoir accès à du counselling professionnel anonyme, ainsi qu'à de l'information et à des aiguillages pour des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances.

Nous sommes l'un des quatre organismes à l'origine du service Allo J'écoute, qui est financé par le ministère de l'Enseignement supérieur et du Développement des compétences de l'Ontario. Nous dirigeons le volet évaluation et élaborons des ressources de formation pour le personnel d'Allo J'écoute.