En collaboration avec des jeunes, des expert.e.s du milieu communautaire et le Réseau communautaire de prévention du suicide d'Ottawa (CSPN), nous avons ont élaboré une série de formations vidéo en neuf volets intitulée Les piliers des jeunes pairs aidants. Cette collection a été créée pour initier les jeunes aux éléments clés du soutien par les pairs et pour renforcer leur confiance dans le soutien qu'ils peuvent apporter à leurs pairs, tout en s'assurant qu'ils sont également capables de prendre soin d'eux-mêmes au cours du processus.

L'importance du soutien par les pairs

Beaucoup de jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de dépendances ne vont pas chercher l'aide nécessaire auprès de fournisseur.se.s de services ou de professionnel.le.s. La plupart se tournent vers leurs ami.e.s et leurs pairs pour obtenir de l'aide et des conseils. Ces ami.e.s et ces pairs, qui ne savent pas toujours comment s'y prendre pour apporter de l'aide, peuvent facilement se sentir dépassé.e.s.

Comment ces vidéos peuvent vous aider

La plupart des informations et des ressources disponibles sur le soutien par les pairs sont destinées aux populations adultes. Nous voulions combler cette lacune en fournissant aux jeunes, en particulier ceux âgés de 16 à 24 ans, des renseignements et des stratégies à utiliser pour développer des relations efficaces de soutien par les pairs.

Si vous êtes un pair aidant, nous espérons que cette information vous sera utile, que vous n'ayez aucune expérience du soutien par les pairs ou que vous le fassiez actuellement dans un cadre officiel. Nous vous encourageons à visionner ces vidéos dans l'ordre.

Ressources supplémentaires

Cette série en ligne n'est que la partie visible de l'iceberg en ce qui a trait au soutien des jeunes par leurs pairs. Consultez le document de référence et de ressources pour obtenir de plus amples renseignements et pour être au fait des occasions d'apprentissage. Un guide de facilitation a également été créé pour favoriser une réflexion et une discussion plus approfondies sur ces sujets.