Nous sommes ravi.e.s d’annoncer les cinq nouveaux projets sélectionnés dans le cadre de la subvention pour les initiatives de 2025 en matière d’innovation. Chacune de ces initiatives s’est distinguée par l’accent mis sur la communauté et l’équité, et pour l’engagement audacieux à transformer la santé mentale des enfants et des jeunes en Ontario.
Cette année, nous avons demandé aux organismes de mettre en œuvre et d’évaluer des programmes adaptés aux cultures qui répondent aux besoins des enfants, des jeunes et des familles concerné.e.s par des inégalités systémiques. Le secteur a répondu à l’appel en grand nombre. Les cinq projets retenus adoptent des approches communautaires novatrices en matière de soins.
Le Centre des enfants de Thunder Bay mettra à l’essai un modèle de thérapie familiale conçu pour les jeunes bispirituel.le.s, transgenres et de diverses identités de genre. Éclairé par la communauté, le modèle adopté met l’accent sur l’acceptation de la famille, la réduction de l’instabilité résidentielle, et la coordination du soutien dans l’ensemble des systèmes de santé, d’éducation et de culture.
Les partenaires du domaine de la santé Trillium lancent un nouveau service d’intervention d’urgence en santé mentale pour les enfants et les adolescent.e.s, conçu de concert avec des prestataires de soins et des jeunes des communautés noires et sud-asiatiques de Mississauga. Quel est l’objectif? Offrir des soins culturellement sûrs en temps opportun, afin de prévenir des situations critiques, et mettre en valeur la sagesse de la communauté.
Le centre de santé communautaire TAIBU et le groupe de psychothérapie et de consultation Sankofa offriront un programme axé sur les personnes d’origine africaine, aux jeunes noirs et à leurs familles, qui se fondera sur des cercles de guérison, sur une thérapie narrative et sur l’apprentissage dirigée par la communauté. Fondé sur le modèle « chacun enseigne à son prochain » (« Each One, Teach One »), le projet favorise la transmission des connaissances intergénérationnelles et la résilience.
Les services à l’enfance et à la famille Dnaagdawenmag Binnoojiiyag s’appuieront sur un projet financé antérieurement pour renforcer les relations parents-enfants à l’aide de la thérapie préconisée par la fondation Theraplay. En combinant les pratiques cliniques et les enseignements autochtones, le programme vise à renforcer la joie, l’établissement de liens et l’identité culturelle au sein des familles qui ont subi un traumatisme intergénérationnel.
Les services à l’enfance et à la famille Kinark, en partenariat avec l’association pour la santé mentale Hong Fook, concevront un programme de jour de thérapie cognitivo-comportementale intensive adapté aux cultures et destiné aux jeunes asiatiques souffrant d’anxiété de la région de York. Le modèle novateur s’attaque à la stigmatisation, à l’accès et à la sécurité culturelle dans le domaine des soins.
Les projets retenus correspondent à ce que les jeunes, les familles et les prestataires de services réclament, c’est-à-dire des approches qui mettent l’accent sur les expériences vécues, renforcent la confiance et correspondent aux réalités culturelles des communautés en question.
Au cours de la prochaine année, nous vous parlerons des histoires et du progrès de ces projets à mesure qu'ils prendront forme. Restez à l’affût d’autres nouvelles!
Nous sommes fier.e.s de continuer d’appuyer la création d’un système de santé mentale plus réceptif, inclusif et équitable pour tous les jeunes de l’Ontario.
Suivez-nous sur Instagram et LinkedIn pour des mises à jour ou pour vous abonner à notre bulletin!