Voici nos récipiendaires

Pour le cycle de subventions pour les initiatives de 2025 en matière d’innovation, nous avons sollicité des propositions sur la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de programmes adaptés sur le plan culturel afin de promouvoir l’équité et l’inclusion dans le secteur de la santé mentale des enfants et des jeunes.

Les cinq projets sélectionnés reçoivent du financement afin de s’attaquer aux iniquités systémiques et de mieux soutenir la santé mentale et le bien-être des enfants, des jeunes et des familles partout en Ontario.

Le Centre des enfants de Thunder Bay

Projet:

Thérapie familiale pour les jeunes bispirituel.le.s, transgenres et de diverses identités de genre (2STGD)

Quel est l’enjeu?

Les jeunes de la communauté 2STGD de Thunder Bay ont souligné l’importance de l’acceptation familiale pour eux. Or, de nombreuses familles ont du mal à offrir ce type de soutien. Les jeunes estimaient que la thérapie familiale aurait pu les aider pour ce qui est de l’acceptation familiale, mais que les services disponibles étaient difficiles d’accès et ne répondaient pas à leurs besoins. Les jeunes ont aussi exprimé le manque de soutien ressenti à la maison, à l’école, dans les services de santé mentale et dans les espaces culturels, ce qui a une incidence sur leur santé mentale et augmente leur exposition à l’instabilité résidentielle et à l’itinérance.   

En quoi consiste l’innovation? 

Le Centre des enfants de Thunder Bay (CCTB) prévoit la mise à l’essai d’un modèle de thérapie familiale adapté aux jeunes 2STGD, qui répond à leurs besoins personnels, familiaux, sociaux et médicaux. Le modèle est conçu pour aider les jeunes à risque élevé d’instabilité résidentielle et d’itinérance, ainsi que les parents qui gèrent mal l’identité de leur enfant. Le projet pilote évaluera l’efficacité du modèle et renforcera les partenariats parmi les systèmes (p. ex. soins médicaux, éducation, protection de l’enfance, chefs de file culturels) afin d’améliorer la coordination des soins et de cerner les lacunes. Le modèle d’adaptation culturelle permet au CCTB de recevoir de la rétroaction constante de la communauté au profit du maintien de sa réactivité.   

Quelles seront les répercussions?

Fondé sur les priorités définies par la communauté, le projet pilote favorise la collaboration, puisque les partenaires participent à sa réussite, ce qui rend le projet durable et adaptable au fil du temps. La collaboration avec différents systèmes aidera à repérer les familles dans le besoin, à offrir des soins et un soutien continus pour répondre aux besoins en matière de santé mentale des jeunes 2STGD, et pour s’attaquer à l’instabilité résidentielle et à l’itinérance. L’accent mis sur l’équité et des espaces culturellement plus sûrs assure l’accessibilité du soutien pour les jeunes 2STGD et la reconnaissance de leur identité.

Les services à l’enfance et à la famille Dnaagdawenmag Binnoojiiyag

Projet: 

Recommencer à jouer : renforcer les liens entre les parents autochtones et leurs enfants

Quel est l’enjeu?

Dans un projet antérieur où le programme Cercle de sécurité parental (COSP) avait été adapté aux familles autochtones, le module « Être avec » s’était révélé le plus difficile sur le plan émotionnel pour les parents. De nombreux parents avaient de la difficulté à manifester leur soutien vis-à-vis des émotions de leurs enfants à cause de leurs propres problèmes non résolus qui remontaient à l’enfance. Les néfastes politiques gouvernementales qui prévoyaient le retrait des enfants autochtones de leur famille ont nui à la capacité d’établir des liens solides, laissant souvent les survivant.e.s sans aidant.e.s. Par conséquent, à cause du traumatisme intergénérationnel qui en découle, les survivant.e.s peuvent avoir de la difficulté à interagir et à jouer avec leurs enfants.   

En quoi consiste l’innovation? 

Le projet permettra de former le personnel de la fondation Theraplay à mieux aider les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis à établir un lien avec leurs enfants fondé sur la confiance, l’estime de soi et la joie. En outre, le personnel concevra conjointement des ressources adaptées aux cultures à l’intention des parents, en utilisant la roue de médecine, les sept enseignements sacrés et des œuvres d’art autochtones. En combinant l’expertise clinique de l’organisme New Path et les connaissances culturelles des services à la famille et à l’enfance Dnaagdawenmag Binnoojiiyag, le projet vise à promouvoir la guérison, la résilience et la joie dans la vie familiale quotidienne.   

Quelles seront les répercussions?

Le projet répond directement aux demandes formulées par les parents et par les aidant.e.s autochtones après avoir terminé le programme COSP. Il s’agit d’un projet unique en son genre, car il réunit les secteurs de la santé mentale des enfants et de la protection de l’enfance dans notre zone de service. En renforçant les relations parents-enfants, le projet vise à réduire le nombre d’enfants placé.e.s en famille d’accueil, et à apporter une contribution durable au système de protection de l’enfance.

Les services à l’enfance et à la famille Kinark

Projet: 

La thérapie cognitivo-comportementale (TTC) intensive adaptée aux cultures (ou TCCca intensive) et destinée aux jeunes d’origine asiatique vivant dans la région de York qui ont un trouble anxieux.

Quel est l’enjeu?

Les jeunes asiatiques de la région de York ont souvent de la difficulté à obtenir du soutien en santé mentale, même s’ils représentent près de la moitié (45,4 %) de la population locale. À cause de la stigmatisation, du racisme et des différences culturelles entourant la santé mentale, bon nombre d’entre eux tardent à demander de l’aide jusqu’à ce que leurs symptômes deviennent graves. De tels obstacles, en plus des longs temps d’attente et du manque de services adaptés aux cultures, entraînent des lacunes importantes dans les soins offerts à cette population vulnérable, surtout depuis la pandémie mondiale de COVID-19.   

En quoi consiste l’innovation? 

Les services à l’enfance et à la famille Kinark, en partenariat avec l’association pour la santé mentale Hong Fook, concevront et mettront à l’essai un camp de jour éclair de TCCca intensive destinée aux jeunes asiatiques. Le programme se servira d’exemples et de valeurs culturellement pertinents, et sera fondé sur des méthodes démontrées de TCC adaptée aux cultures non occidentales. Le programme prévoit cinq séances de quatre heures, tenues pendant cinq jours consécutifs, dans le but de rendre le traitement plus accessible et d’offrir un soutien intensif en peu de temps.   

Quelles seront les répercussions?

Le nouveau modèle est censé améliorer l’accès aux soins de santé mentale et réduire les symptômes de l’anxiété chez les jeunes asiatiques. Il aidera également à orienter les futurs traitements culturellement adaptés partout en Ontario. Au cours des trois cycles de mise à l’essai et d’amélioration, l’équipe créera un manuel pratique et transmettra ses conclusions dans des rapports, des présentations et des publications. Le projet vise à combler des lacunes criantes dans la prestation de services, à renforcer les compétences dans l’ensemble du secteur de la santé mentale et à offrir des soins plus inclusifs et efficaces aux jeunes asiatiques.

Le centre de santé communautaire TAIBU et le groupe de psychothérapie Sankofa

Projet: 

Le projet Sankofa pour TAIBU

Quel est l’enjeu?

Il manque de services de santé mentale durables et culturellement pertinents pour les communautés noires au Canada. Des obstacles systémiques, comme le racisme contre les Noirs, ont une incidence sur la santé, l’emploi, l’éducation et la sécurité. Il est donc difficile pour les familles et les enfants noir.e.s d’avoir accès à du soutien en santé mentale qui reflète leurs expériences vécues. Par conséquent, bon nombre de personnes délaissent les systèmes de soutien, et suivent des tendances sociales, émotionnelles et comportementales nuisibles qui empirent la situation au fil du temps.   

En quoi consiste l’innovation? 

Le projet s’attaquera à des problèmes de santé mentale comme l’usage de substances, les préoccupations en matière de bien-être mental, l’éclatement de la famille et la criminalisation des jeunes. À l’aide de divers cadres axés sur les personnes d’origine africaine et d’un modèle intergénérationnel, nous espérons amener à de la croissance communautaire et réduire le récidivisme.  

Le projet pilote offrira des interventions culturellement adaptées, comme des cercles de guérison, une thérapie narrative axée sur des personnes d’origine africaine, des ateliers éducatifs, la narration d’histoires et la psychothérapie individuelle ou en groupe pour renforcer l’identité culturelle et la fierté, ainsi que les liens familiaux. S’appuyant sur le modèle « chacun enseigne à son prochain » (« Each One, Teach One »), les ambassadeur.rice.s locaux transmettront leurs connaissances d’une génération à l’autre dans des forums communautaires et dans des cycles d’ateliers. L’objectif est de créer des outils durables en matière de mieux-être, de guérison et de croissance qui résolvent les problèmes générationnels et culturels existants.   

Quelles seront les répercussions?

Les commentaires et la participation de la communauté guideront chaque étape du projet, de la conception à la mise en œuvre, pour s’assurer qu’il répond aux besoins changeants des communautés. En combinant des pratiques culturellement éclairées, la participation active de la communauté et le soutien intergénérationnel, le projet a pour vision de transformer les participant.e.s en leaders et co-créat.eurs.rices. L’approche adoptée permettra non seulement de renforcer la communauté, mais aussi de promouvoir la durabilité et la résilience à long terme qui peuvent inspirer des programmes semblables partout en Ontario.

Les partenaires du domaine de la santé Trillium

Projet: 

L’offre de services de santé mentale d’urgence adaptés aux cultures des jeunes noirs et sud-asiatiques de Mississauga.

Quel est l’enjeu?

À titre de plus grand système hospitalier du Canada et de seul fournisseur de soins actifs en santé mentale à Mississauga, les THP ont enregistré une hausse de 65 % dans la demande pour ses services. Pour répondre à de tels besoins, en février 2024, les THP ont lancé le service d’intervention d’urgence en santé mentale pour les enfants et les adolescent.e.s (Child and Adolescent Mental Health Urgent Response Service ou CA-MHURS). À l’issue de sa première année d’activité, la clinique a constaté qu’il était essentiel de mettre l’accent sur des soins culturellement adaptés aux diverses populations noires et sud-asiatiques de la région. L’initiative vise à réduire les obstacles auxquels se heurtent les jeunes noir.e.s, qui ont souvent accès aux soins de santé mentale pour la première fois par l’entremise du système de justice ou dans des salles d’urgence, où ces jeunes reçoivent souvent des soins de moindre qualité, sans coordination, ce qui renforce le racisme systémique et la méfiance.   

En quoi consiste l’innovation? 

L’objectif du CA-MHURS est de créer une commission de conception culturelle communautaire conjointe (Cultural Community Co-Design Board ou CCC-DB) composée d’adultes et de jeunes provenant de deux organismes communautaires partenaires, les services communautaires Roots (Roots Community Services), et les services communautaires de santé punjabis (Punjabi Community Health Services), afin de concevoir conjointement tous les aspects du projet et de fournir des instructions sur ceux-ci. En étroite collaboration avec les THP, la CCC-DB appuiera les efforts visant à améliorer la réceptivité culturelle, l’évaluation et la transmission des connaissances. Le projet vise également à rendre plus accessibles les soins culturellement adaptés et fondés sur des données probantes, au sein de la communauté. Afin de renforcer la confiance et de favoriser un engagement notable, les THP prévoiront des activités artistiques culturellement adaptées tout au long du projet.   

Quelles seront les répercussions?

Le CA-MHURS adopte une nouvelle approche en ce qui concerne les soins de santé mentale. Ce service vise à prévenir l’aggravation des symptômes et à réduire le besoin de visites aux urgences ou d’hospitalisations, ce qui peut être stressant pour les enfants et les familles. La collaboration avec divers membres de la communauté lors de la conception du programme améliorera l’engagement. Une telle approche démontrera que la conception conjointe peut mener à des soins de santé mentale mieux adaptés sur le plan culturel. Les THP soutiennent de nombreuses communautés en quête d’équité. Ainsi, le projet aidera notamment à mieux servir les familles sud-asiatiques et noires de Mississauga. Un processus d’évaluation rapide appuiera l’apprentissage continu et l’amélioration tout au long du projet.

Restez à l’affût

Toute l’année, nous vous tiendrons au courant de l’évolution de ces projets incroyables, et vous ferons part de réflexions et des résultats. Suivez-nous sur LinkedIn et Instagram pour en savoir plus.