Notre conseil consultatif des familles (conseil des familles) tire parti de la capacité des membres de la famille à améliorer la santé mentale des enfants et des jeunes de l’Ontario en tant que décideurs actifs et partenaires de notre travail. Le conseil des familles reflète notre dévouement à l’égard d’un engagement significatif des familles; nous comptons sur le point de vue ainsi que sur leur contribution, leur expertise et leurs conseils pour nous assurer que nos politiques, nos méthodes, nos initiatives et nos autres travaux répondent aux besoins changeants des familles.

Nous recrutons!

Notre conseil consultatif des familles recherche de nouvelles personnes pour orienter notre travail et contribuer à l’amélioration des soins liés à la santé mentale et aux dépendances chez les enfants et les jeunes en Ontario au cours des prochaines années.  

Postulez dès maintenant

Le conseil consultatif des familles vise à rassembler les diverses voix des membres des familles à l’échelle de la province. Les membres de la famille jouent un rôle important à l’Institut du savoir, comme nous comptons sur leur point de vue ainsi que sur leur contribution, leur expertise et leurs conseils précieux pour nous assurer que nos politiques, nos méthodes, nos initiatives et nos autres travaux répondent aux besoins changeants des familles.

Nous sommes à la recherche de personnes de partout en Ontario qui :
  • ont de l’expérience comme membre de la famille aidant un.e jeune à avoir accès ou à tenter d’avoir accès au système de santé mentale et de dépendances;
    • l’accès au système de soins liés à la santé mentale et aux dépendances peut inclure: recevoir des soins d’un.e intervenant.e comme un.e conseiller.ère, un.e thérapeute, un·e travailleur.euse social.e ou un.e psychiatre, participer à des programmes de traitement communautaires, à des programmes de traitement en établissement, à des soins en hospitalisation, à un traitement sécuritaire, etc.
  • les membres de la famille comprennent les sœurs et les frères, les parents, les grands-parents, les tutrices légales et les tuteurs légaux, les aidant.e.s ainsi que toute autre personne qu’une ou qu’un jeune pourrait considérer comme importante pour son parcours en santé mentale;

  • peuvent s’appuyer sur leur expérience vécue pour faire part de leurs commentaires marquants visant à améliorer le système de soins liés à la santé mentale et aux dépendances.

Voici les responsabilités des membres : 
  • Participer à huit rencontres virtuelles par année et une rencontre en personne à Ottawa (frais de déplacement couverts), pendant un mandat de deux ans. Une option de renouvellement sera offerte à la fin du mandat. 

  • Les rencontres virtuelles mensuelles, d’environ 2 heures, auront lieu en soirée, le deuxième jeudi du mois. 

  • La rencontre en personne pour l’année 2025-2026 aura lieu du 24 au 26 octobre 2025.

  • Consacrer quelques heures par mois pour contribuer aux initiatives de l’Institut du savoir (p. ex. participer à des projets de l’Institut du savoir, à des comités, à des conférences, etc.).

Les membres recevront : 
  • une rémunération horaire en reconnaissance de leur temps et de leur contribution. 

  • la possibilité de représenter l’Institut du savoir lors de conférences, de comités et d’autres événements; 

  • l’accès à un soutien clinique pendant et après chaque réunion, au besoin. 

Renseignements sur les candidatures
  • POUR POSER VOTRE CANDIDATURE : Veuillez remplir ce formulaire (en anglais) comprenant 12 questions à choix multiples et une déclaration d’intérêt. 

  • Les candidatures seront acceptées du 7 juillet 2025 au 4 août 2025 à 17 h.

  • Le mandat du conseil consultatif des familles débutera en septembre 2025. 

  • Pour toute question au sujet du processus de candidature, veuillez communiquer avec Shannon Bird, notre spécialiste de l’engagement des familles

Faites la connaissance du conseil des familles

Le conseil des familles est composé de divers représentant.e.s des familles provenant de partour dans la province. 

Portrait de Kelly-Lynn Musico

Kelly-Lynn Musico

Kelly-Lynn Musico est physiothérapeute, professeure de yoga et mère de trois jeunes adultes. En plus de son expérience vécue en tant que membre de la famille dans le secteur de la santé mentale des enfants et des adolescents, Kelly-Lynn possède une vaste expérience dans les secteurs hospitalier, des soins à domicile, scolaire et privé ainsi qu’une longue expérience en tant que bénévole dévouée. Elle participe actuellement à un projet national de recherche en santé mentale et à plusieurs conseils consultatifs familiaux à l’échelle locale et provinciale.

Portrait vierge

Chrystal Becker

Chrystal, mère de deux garçons, a trouvé le soutien dont elle avait besoin auprès de Parents for Childrens Mental Health (PCMH) en naviguant dans le système avec son fils aîné. En tant que défenseure dévouée de la santé mentale et du bien-être des enfants et des jeunes, elle apporte une riche expertise vécue à ses nombreux rôles. Elle est responsable de la section du soutien par les pairs au PCMH de Burlington et secrétaire chez All Abilities Allstars. Elle suit également une formation chez Grandmother’s Voice afin d’en apprendre davantage sur la sagesse autochtone dans le rétablissement après un traumatisme.

Placeholder portrait

Angela De Montigny

Dessinatrice de mode, artiste, entrepreneure et mentore autochtone primée, Angela a dévoilé sa première grande œuvre d’art publique, intitulée « All Our Relations », dans le secteur riverain de Hamilton le 30 septembre 2023, soit la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Angela travaille depuis des décennies avec des guérisseur.se.s et des gardien.ne.s des savoirs autochtones traditionnels, et elle prône ardemment l’intégration des pratiques de guérison autochtones aux soins de santé conventionnels pour le bien collectif.  Angela est déterminée à amener des changements positifs dans le domaine des soins de santé mentale, ayant dû surmonter de nombreux obstacles pour trouver de l’aide à ses deux enfants, qui ont vécu des problèmes de santé mentale.

Portrait de Sarah Hudson

Sarah Hudson

Sarah est mère monoparentale de deux jeunes filles. Elle s’est passionnée pour la défense de la santé mentale des enfants lorsque sa fille aînée a reçu un diagnostic à un jeune âge. Lors de son long parcours dans le système de santé mentale, Sarah a rencontré de nombreux obstacles, surtout après avoir déménagé d’une grande ville à une petite ville. Elle siège maintenant à divers comités au sein de nombreux organismes provinciaux de santé mentale et dirige un groupe de soutien aux parents par l’entremise de Parents for Children’s Mental Health (PCMH).

Portrait de Louise Murray-Leung

Louise Murray-Leung

Louise Murray-Leung est responsable de l’engagement des familles au Lynwood Charlton Centre. Forte d’une passion née de son expérience vécue de la prise en charge d’êtres chers touchés par des problèmes de santé mentale, Louise a joué un rôle important dans le renforcement de la voix des familles au chapitre de la santé mentale des enfants et des jeunes de l’Ontario. Elle a notamment fait partie du groupe consultatif qui a aidé à élaborer la norme de qualité pour l’engagement des familles. Elle est également pair animatrice bénévole de sa section locale de Parents for Children’s Mental Health.

Portrait de Shannon McGavin

Shannon McGavin

Shannon McGavin est une leader du changement de système qui se consacre à l’amélioration du bien-être dans les collectivités rurales partout au Canada. Depuis plus de 25 ans, elle s'efforce d'améliorer l'expérience éducative des enfants, des jeunes et des familles. Tout au long de ses propres problèmes de santé mentale et en soutenant les personnes dont elle s’occupe, Shannon défend avec ardeur la transformation de la santé mentale et de la consommation de substances au sein de plusieurs conseils consultatifs locaux et provinciaux, d’organismes de santé communautaire, d’organismes locaux de services intégrés pour les jeunes et dans son propre organisme, The Well Community Collective.

Portrait de Vicki Cochrane

Vicki Cochrane

Vicki est la mère de deux garçons atteints de certaines anomalies qui ont eu besoin qu’on les défende et qu’on les aide de façon constante tout au long de leur enfance. Travailleuse auprès des enfants et des jeunes, elle compte plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la protection de l’enfance, où elle travaille de près avec de nombreuses familles vulnérables pour défendre leurs intérêts, répondre à leurs besoins et les aider à s’y retrouver dans les systèmes de soins. Vicki est gestionnaire du programme des partenariats familiaux de Santé mentale pour enfants Ontario, où elle dirige le programme d’entraide bénévole Parents for Children’s Mental Health. Elle a beaucoup à cœur l’engagement des familles et l’intégration de l’entraide dans les systèmes de soins de santé.

En tant que membre originaire de notre conseil consultatif de la famille, Vicki s’est faite la porte-parole des familles dans plusieurs initiatives provinciales, elle a siégé à des comités de sélection des subventions et elle a collaboré à l’élaboration de normes de qualité.

Portrait of Vicki Cochrane

RoxAnne Daigneault

RoxAnne est préposée aux services de soutien en santé mentale pour les parents dans le district de Rainy River. En tant que parent et animatrice agréée en soutien aux aidantes et aux aidants, elle a à cœur de réunir les membres de cette communauté pour les soutenir, les écouter et créer des espaces sécuritaires. Elle est entraîneuse nationale de patinage depuis plus de 44 ans. Elle travaille avec des patineuses et des patineurs de tous âges et de toutes capacités afin de leur transmettre sa passion pour le patinage artistique.

Portrait of Vicki Cochrane

Cheshmak Farhoumand-Sims

Cheshmak est une mère qui a dû apprendre à naviguer dans des systèmes très complexes de soutien médical, scolaire et communautaire pour accéder au soutien et aux services pour ses quatre enfants adoptés. Militante de longue date pour la paix, les droits de l'homme et les droits des femmes, Cheshmak a mis à profit son expérience et ses compétences pour plaider en faveur d'un changement au niveau du système pour tous les enfants de ces réseaux. Elle est ravie de pouvoir apporter son expérience vécue, son engagement en faveur de l'équité, sa passion et sa voix au domaine de la santé mentale et des dépendances chez les enfants et les jeunes.

Elle a travaillé comme conseillère principale en politiques à Sécurité publique Canada et à Affaires mondiales Canada, au sein de l'équipe chargée de la politique antiterroriste, et plus récemment au sein de l'équipe chargée des femmes, de la paix et de la sécurité au ministère de la Défense nationale, jusqu'à ce qu'un accident de travail la rende inapte à travailler pour le moment. Lorsque Cheshmak ne travaille pas sur le changement au niveau des systèmes, vous pouvez la trouver en train de lire, de faire ses exercices, de faire de l'art, d'accueillir des ami.e.s et d'avoir des conversations emplies d'émotions chez elle.