Notre Conseil consultatif des familles (Conseil des familles) tire parti de la capacité des membres de la famille à améliorer la santé mentale des enfants et des jeunes de l’Ontario en tant que décideurs actifs et partenaires de notre travail. Le Conseil des familles reflète notre dévouement à l’égard d’un engagement significatif des familles; nous comptons sur le point de vue ainsi que sur leur contribution, leur expertise et leurs conseils pour nous assurer que nos politiques, nos méthodes, nos initiatives et nos autres travaux répondent aux besoins changeants des familles.

Les responsabilités des membres

Les objectifs du conseil des familles sont les suivants :

  • donner des conseils sur nos orientations stratégiques et nos activités;
  • offrir la possibilité aux représentant.e.s des familles de diriger et d’orienter les décisions clés portant sur le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de nos initiatives;
  • établir des relations professionnelles significatives entre les membres du conseil;
  • augmenter la capacité de notre équipe d’engagement des familles en agissant comme mécanisme d’appui au projet, si nécessaire;
  • assurer l’harmonisation avec le conseil consultatif stratégique par l’entremise d’une liaison familiale cohérente avec les représentant.e.s des deux conseils.

Faites la connaissance du Conseil de la famille

Le Conseil des familles est composé de divers représentant.e.s des familles de partout en province. 

Portrait d'Ahnika Bruetsch

Ahnika Bruetsch

Ahnika réside depuis toujours au Traité no 3, est superviseure de programme au gouvernement provincial et mère d’une personne et d’un chien. Elle a vécu l’expérience d’aider ses sœurs à naviguer le système de santé mentale pour les enfants et les jeunes dans un contexte de région rurale et éloignée. Ahnika se consacre à la promotion de l’accès aux soins pour les jeunes du Nord de l’Ontario et à la promotion de possibilités équitables. Elle est vice-présidente du conseil des Services à l’enfance et à la famille des districts de Kenora et Rainy River, et présidente de son club de lutte.

Portrait vierge

Chrystal Becker

À venir!

Portrait de Damion K. Nurse

Damion K. Nurse

Damion Nurse est artiste en confection de gâteaux, propriétaire de la boulangerie torontoise primée Cinnabean Cakes et ancienne chef de production de la série télévisée canadienne 'Da Kink in My Hair. En tant que père d’un adolescent qui a connu des problèmes de santé mentale depuis la petite enfance, Damion entretient des liens étroits avec de nombreux organismes de santé mentale et a déjà siégé à plusieurs comités consultatifs consacrés à la santé mentale des enfants et des jeunes.

Portrait de Kelly-Lynn Musico

Kelly-Lynn Musico

Kelly-Lynn Musico est physiothérapeute, professeure de yoga et mère de trois jeunes adultes. En plus de son expérience vécue en tant que membre de la famille dans le secteur de la santé mentale des enfants et des adolescents, Kelly-Lynn possède une vaste expérience dans les secteurs hospitalier, des soins à domicile, scolaire et privé ainsi qu’une longue expérience en tant que bénévole dévouée. Elle participe actuellement à un projet national de recherche en santé mentale et à plusieurs conseils consultatifs familiaux à l’échelle locale et provinciale.

Portrait de Kristy Allen

Kristy Allen

Kristy Allen est une jeune aidante et une spécialiste de l’équité en matière de connaissances chez Frayme. Elle est titulaire d’une maîtrise en santé publique avec concentration sur les iniquités sociales en santé. Kristy est passionnée par la mobilisation des connaissances et croit que l’engagement communautaire est essentiel à la création de programmes et de services durables. Elle milite pour que les jeunes et les prestataires de soins soient des intervenant.e.s clé.e.s dans la transformation du système de santé mentale des jeunes. Établie près de Muskoka, Kristy est passionnée de randonnée, de ski et de yoga. On la trouve souvent avec son fidèle compagnon, Moose le chien.

Portrait de Leslie Kulperger

Leslie Kulperger

Leslie Kulperger compte plus de 20 ans d’expérience en recherche, en évaluation et en systèmes de gestion. Elle a personnellement vécu d’importantes lacunes dans les services de santé mentale alors qu’elle essayait d’obtenir du soutien approprié pour son fils de 11 ans à l’école et dans la communauté. Après qu’il se soit suicidé en 2018, Leslie a fondé l’organisation Myles Ahead en sa mémoire, dans le but de mettre à profit ses compétences professionnelles pour créer des changements significatifs et mesurables dans les domaines de la santé mentale et de l’éducation partout au Canada.

Portrait de Louise Murray-Leung

Louise Murray-Leung

Louise Murray-Leung est responsable de l’engagement des familles au Lynwood Charlton Centre. Forte d’une passion née de son expérience vécue de la prise en charge d’êtres chers touchés par des problèmes de santé mentale, Louise a joué un rôle important dans le renforcement de la voix des familles au chapitre de la santé mentale des enfants et des jeunes de l’Ontario. Elle a notamment fait partie du groupe consultatif qui a aidé à élaborer la norme de qualité pour l’engagement des familles. Elle est également pair animatrice bénévole de sa section locale de Parents for Children’s Mental Health.

Portrait de Sarah Hudson

Sarah Hudson

Sarah est mère monoparentale de deux jeunes filles. Elle s’est passionnée pour la défense de la santé mentale des enfants lorsque sa fille aînée a reçu un diagnostic à un jeune âge. Lors de son long parcours dans le système de santé mentale, Sarah a rencontré de nombreux obstacles, surtout après avoir déménagé d’une grande ville à une petite ville. Elle siège maintenant à divers comités au sein de nombreux organismes provinciaux de santé mentale et dirige un groupe de soutien aux parents par l’entremise de Parents for Children’s Mental Health (PCMH).

Portrait de Shannon McGavin

Shannon McGavin

Shannon McGavin est une leader du changement de système qui se consacre à l’amélioration du bien-être dans les collectivités rurales partout au Canada. Depuis plus de 25 ans, elle s'efforce d'améliorer l'expérience éducative des enfants, des jeunes et des familles. Tout au long de ses propres problèmes de santé mentale et en soutenant les personnes dont elle s’occupe, Shannon défend avec ardeur la transformation de la santé mentale et de la consommation de substances au sein de plusieurs conseils consultatifs locaux et provinciaux, d’organismes de santé communautaire, d’organismes locaux de services intégrés pour les jeunes et dans son propre organisme, The Well Community Collective.

Portrait de Stephen Sliwa

Stephen Sliwa

Stephen est professeur auxiliaire et conseiller pédagogique à la faculté d’éducation de l’Université Queen’s. Il a récemment terminé son mandat de directeur de l’éducation et de directeur général du Upper Canada District School Board. Auparavant, il a été administrateur en chef de l’enseignement, directeur d’école secondaire, éducateur spécialisé, conseiller d’orientation professionnelle et enseignant en études autochtones. En plus de son expérience de travail avec les étudiants et les familles, Stephen apporte aussi de l’expérience en recherche de soutien pour certains de ses enfants au Conseil consultatif de la famille.

Portrait de Vicki Cochrane

Vicki Cochrane

Mme Cochrane est la mère affairée de deux fils ayant des besoins particuliers qui exigent une revendication constante de leurs droits, de l’ingéniosité et la capacité de demander de l’aide au besoin. Elle est motivée par le désir de faire entendre la voix des familles qui essaient de naviguer dans le système de santé mentale des enfants et des adolescents et par l’espoir de l’améliorer. Mme Cochrane se passionne pour le développement communautaire et le bénévolat. Elle est également travailleuse auprès des enfants et des jeunes et compte plus de 20 ans d’expérience au sein de la Société d’aide à l’enfance.