Notre Conseil consultatif des familles (Conseil des familles) tire parti de la capacité des membres de la famille à améliorer la santé mentale des enfants et des jeunes de l’Ontario en tant que décideurs actifs et partenaires de notre travail. Le Conseil des familles reflète notre dévouement à l’égard d’un engagement significatif des familles; nous comptons sur le point de vue ainsi que sur leur contribution, leur expertise et leurs conseils pour nous assurer que nos politiques, nos méthodes, nos initiatives et nos autres travaux répondent aux besoins changeants des familles.

Les responsabilités des membres

Les objectifs du conseil des familles sont les suivants :

  • donner des conseils sur nos orientations stratégiques et nos activités;
  • offrir la possibilité aux représentant.e.s des familles de diriger et d’orienter les décisions clés portant sur le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de nos initiatives;
  • établir des relations professionnelles significatives entre les membres du conseil;
  • augmenter la capacité de notre équipe d’engagement des familles en agissant comme mécanisme d’appui au projet, si nécessaire;
  • assurer l’harmonisation avec le conseil consultatif stratégique par l’entremise d’une liaison familiale cohérente avec les représentant.e.s des deux conseils.

Faites la connaissance du Conseil de la famille

Le Conseil des familles est composé de divers représentant.e.s des familles de partout en province. 

Portrait de Kelly-Lynn Musico

Kelly-Lynn Musico

Kelly-Lynn Musico est physiothérapeute, professeure de yoga et mère de trois jeunes adultes. En plus de son expérience vécue en tant que membre de la famille dans le secteur de la santé mentale des enfants et des adolescents, Kelly-Lynn possède une vaste expérience dans les secteurs hospitalier, des soins à domicile, scolaire et privé ainsi qu’une longue expérience en tant que bénévole dévouée. Elle participe actuellement à un projet national de recherche en santé mentale et à plusieurs conseils consultatifs familiaux à l’échelle locale et provinciale.

Portrait de Leslie Kulperger

Leslie Kulperger

Leslie Kulperger compte plus de 20 ans d’expérience en recherche, en évaluation et en systèmes de gestion. Elle a personnellement vécu d’importantes lacunes dans les services de santé mentale alors qu’elle essayait d’obtenir du soutien approprié pour son fils de 11 ans à l’école et dans la communauté. Après qu’il se soit suicidé en 2018, Leslie a fondé l’organisation Myles Ahead en sa mémoire, dans le but de mettre à profit ses compétences professionnelles pour créer des changements significatifs et mesurables dans les domaines de la santé mentale et de l’éducation partout au Canada.

Portrait vierge

Chrystal Becker

À venir!

Portrait de Sarah Hudson

Sarah Hudson

Sarah est mère monoparentale de deux jeunes filles. Elle s’est passionnée pour la défense de la santé mentale des enfants lorsque sa fille aînée a reçu un diagnostic à un jeune âge. Lors de son long parcours dans le système de santé mentale, Sarah a rencontré de nombreux obstacles, surtout après avoir déménagé d’une grande ville à une petite ville. Elle siège maintenant à divers comités au sein de nombreux organismes provinciaux de santé mentale et dirige un groupe de soutien aux parents par l’entremise de Parents for Children’s Mental Health (PCMH).

Portrait de Louise Murray-Leung

Louise Murray-Leung

Louise Murray-Leung est responsable de l’engagement des familles au Lynwood Charlton Centre. Forte d’une passion née de son expérience vécue de la prise en charge d’êtres chers touchés par des problèmes de santé mentale, Louise a joué un rôle important dans le renforcement de la voix des familles au chapitre de la santé mentale des enfants et des jeunes de l’Ontario. Elle a notamment fait partie du groupe consultatif qui a aidé à élaborer la norme de qualité pour l’engagement des familles. Elle est également pair animatrice bénévole de sa section locale de Parents for Children’s Mental Health.

Placeholder portrait

Angela De Montigny

Dessinatrice de mode, artiste, entrepreneure et mentore autochtone primée, Angela a dévoilé sa première grande œuvre d’art publique, intitulée « All Our Relations », dans le secteur riverain de Hamilton le 30 septembre 2023, soit la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Angela travaille depuis des décennies avec des guérisseur.se.s et des gardien.ne.s des savoirs autochtones traditionnels, et elle prône ardemment l’intégration des pratiques de guérison autochtones aux soins de santé conventionnels pour le bien collectif.  Angela est déterminée à amener des changements positifs dans le domaine des soins de santé mentale, ayant dû surmonter de nombreux obstacles pour trouver de l’aide à ses deux enfants, qui ont vécu des problèmes de santé mentale.

Portrait de Vicki Cochrane

Vicki Cochrane

Vicki est la mère de deux garçons atteints de certaines anomalies qui ont eu besoin qu’on les défende et qu’on les aide de façon constante tout au long de leur enfance. Travailleuse auprès des enfants et des jeunes, elle compte plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la protection de l’enfance, où elle travaille de près avec de nombreuses familles vulnérables pour défendre leurs intérêts, répondre à leurs besoins et les aider à s’y retrouver dans les systèmes de soins. Vicki est gestionnaire du programme des partenariats familiaux de Santé mentale pour enfants Ontario, où elle dirige le programme d’entraide bénévole Parents for Children’s Mental Health. Elle a beaucoup à cœur l’engagement des familles et l’intégration de l’entraide dans les systèmes de soins de santé.

En tant que membre originaire de notre conseil consultatif de la famille, Vicki s’est faite la porte-parole des familles dans plusieurs initiatives provinciales, elle a siégé à des comités de sélection des subventions et elle a collaboré à l’élaboration de normes de qualité.

Placeholder portrait
Kristen Montague-Dawson

Kristen est infirmière auxiliaire autorisée et mère de trois enfants. Depuis plus de 10 ans, elle défend les intérêts de son enfant qui est aux prises avec des problèmes de santé mentale. Kristen compte aussi de l’expérience comme ancienne travailleuse en soins aux enfants et aux jeunes dans le système de placement en famille d’accueil. Elle fait du bénévolat pour Parents for Children’s Mental Health depuis plus de deux ans et, comme paire aidante, elle a offert du soutien à nombreuses familles de sa région en situation de crise et de dépendance.

Kristen se passionne pour la cause de la santé mentale chez les jeunes et d’un avenir meilleur pour les enfants. Elle aime le yoga, le kayak et les soirées de films et de jeu avec ses enfants.

Portrait de Stephen Sliwa

Stephen Sliwa

Stephen est professeur auxiliaire et conseiller pédagogique à la faculté d’éducation de l’Université Queen’s. Il a récemment terminé son mandat de directeur de l’éducation et de directeur général du Upper Canada District School Board. Auparavant, il a été administrateur en chef de l’enseignement, directeur d’école secondaire, éducateur spécialisé, conseiller d’orientation professionnelle et enseignant en études autochtones. En plus de son expérience de travail avec les étudiants et les familles, Stephen apporte aussi de l’expérience en recherche de soutien pour certains de ses enfants au Conseil consultatif de la famille.

Portrait de Shannon McGavin

Shannon McGavin

Shannon McGavin est une leader du changement de système qui se consacre à l’amélioration du bien-être dans les collectivités rurales partout au Canada. Depuis plus de 25 ans, elle s'efforce d'améliorer l'expérience éducative des enfants, des jeunes et des familles. Tout au long de ses propres problèmes de santé mentale et en soutenant les personnes dont elle s’occupe, Shannon défend avec ardeur la transformation de la santé mentale et de la consommation de substances au sein de plusieurs conseils consultatifs locaux et provinciaux, d’organismes de santé communautaire, d’organismes locaux de services intégrés pour les jeunes et dans son propre organisme, The Well Community Collective.