In 2017 we set out to bridge the gap between primary care and community-based mental health services. We published Paving the path to connected care: Strengthening the interface between primary care and community-based child and youth mental health services and committed to put key recommendations from that policy paper into action.

Want to know more about why we need pathways and how they help? See our care pathways page.

From recommendations to action

Since 2018 we’ve worked with partners in seven locations across Ontario to implement and evaluate care pathways in their communities. This includes:

  • creating community advisory groups to promote communication between providers from different care settings.
  • supporting these providers to work together to create care pathways for their communities.
  • helping them integrate a standardized tool — the HEADS-ED — into their pathways.

While final data won’t be analyzed until the conclusion of the demonstration project, preliminary data from follow-up surveys shows that families that are referred along these pathways believe they’ve been directed to the appropriate services to meet their needs and are satisfied with both the wait times and the ease of access to services.

For more information about Primary care pathways, please email us.

What is HEADS-ED?

HEADS-ED is a brief, easy-to-use mental health screening tool that looks at seven aspects of a child or young person's thought processes, behaviours and their surrounding social environment. Findings from this tool help guide assessment and decision-making about treatment and help primary care providers connect clients with the right community services. While it's already a proven tool for older children and young people, we're working to validate an adapted version of HEADS-ED for children ages five and under.

En 2017, nous avons commencé à combler l’écart entre les soins primaires et les services de santé mentale communautaires. Nous avons publié un document intitulé Ouvrir la voie aux soins connectés : renforcer l'interface entre les soins primaires et les services de santé mentale communautaires pour enfants et adolescents et nous nous sommes engagés à mettre en œuvre les principales recommandations contenues dans ce document de politique.

Vous voulez en savoir plus sur les raisons pour lesquelles des voies d’accès sont nécessaires et en quoi celles-ci sont utiles? Consultez la page intitulée Voies d'accès aux soins.

Des recommandations à l'action

Depuis 2018, nous avons travaillé de concert avec des partenaires de sept régions de l’Ontario pour mettre en œuvre et évaluer des voies d’accès aux soins dans leurs communautés. Cela comprend entre autres :

  • La création de groupes consultatifs communautaires visant à promouvoir la communication entre les fournisseur.se.s de soins de divers milieux de soins;
  • Le soutien aux fournisseur.se.s de soins pour collaborer à la création de voies d’accès aux soins pour leur communauté;
  • Du soutien à l’adoption d’un outil normalisé, appelé HEADS-ED, dans leurs voies d’accès.

Les données finales ne seront analysées qu’après la fin du projet de démonstration. Mais les données préliminaires découlant des sondages de suivi indiquent que les familles aiguillées vers ces voies d’accès estiment qu’elles sont dirigées vers des services appropriés et répondant à leurs besoins et qu’elles sont satisfaites à la fois des temps d’attente et de la facilité d’accès aux services.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les voies d'accès aux soins primaires, écrivez-nous.

Qu'est-ce que l'outil HEADS-ED?

HEADS-ED est un outil de dépistage rapide et convivial des problèmes de santé mentale Il permet d’évaluer sept aspects du processus de pensée et du comportement chez l’enfant ou le jeune, ainsi que son milieu social. Les données obtenues à l’aide de cet outil aident à orienter l’évaluation et la prise de décisions relatives au traitement et aident les fournisseur.se.s de soins primaires à mettre les clients en contact avec les services communautaires appropriés. L’utilisation de cet outil est déjà éprouvée pour les enfants plus âgés et les jeunes. Nous nous occupons actuellement de valider une version adaptée pour les enfants de cinq ans et moins.