Since 2004, weve worked with Ontario's child and youth mental health sector to share knowledge, build capacity and create the connections needed to improve mental health and addictions services for children, young people and families across the province. Our work is focused on two key goals: 

How we work

We work to identify crucial knowledge and evidence gaps, informed by our sector’s most pressing priorities. Then we assemble the best possible teams and the latest, most relevant information required to fill these gaps and make recommendations for evidence-based practice. This means looking not only at academic research, but also at clinical expertise and the lived experience of young people and family members, to obtain evidence.

We’ve always embraced the complex nature of the child and youth mental health and addictions system, working to dismantle silos, nurture partnerships and build bridges for young people and families to bring their voices and expertise into the planning and delivery of services that meet their needs. Collaboration is a part of everything we do (see Who we work with).

We also maintain a valuable collection of resources to continue to guide our own work, inform decision makers and help ensure high-quality mental health and addictions services and tools.

Who we work with

We work with individuals and organizations from many different agencies, sectors and care settings to align our efforts and produce the best outcomes for Ontario's children, young people and families. Our frequent collaborators include:

  • our highly qualified team of staffstrategic advisory councilyouth advisory council and family advisory council members
  • government
  • primary care and community-based mental health and addictions service providers
  • child and youth mental health and addictions agencies
  • other organizations, associations and networks that support the child and youth mental health and addictions sector

Want to work with us? Send us a message.

Depuis 2004, nous travaillons en collaboration avec le secteur de la santé mentale des enfants et des jeunes en Ontario pour favoriser le partage des savoirs, renforcer les capacités et de créer les liens nécessaires à l’amélioration de la qualité des soins en santé mentale et des services de lutte contre les dépendances qui sont offerts aux enfants, aux jeunes et aux familles partout dans la province. Nos deux principaux objectifs sont les suivants :

Comment nous travaillons

Nous travaillons à combler des lacunes de connaissances et de données probantes en tenant compte des priorités les plus pressantes dans notre secteur. Nous réunissons les meilleures équipes possibles et les données les plus récentes et les plus pertinentes pour combler ces lacunes, formuler des recommandations et promouvoir l’adoption de méthodes de pratique fondées sur des données probantes. Obtenir des données probantes, cela signifie examiner non seulement la recherche universitaire, mais aussi examiner l’expérience clinique et l’expérience vécue par les jeunes et les membres de leur famille.

Nous avons toujours cherché à saisir les mécanismes complexes de santé mentale et de lutte contre les dépendances chez les enfants et les jeunes en faisant tomber les cloisons, en favorisant la création de partenariats et en construisant des ponts que les jeunes et leurs familles peuvent utiliser pour se faire entendre au cours de la préparation et de la prestation des services qui satisfont leurs besoins. La collaboration est au cœur de tout ce que nous faisons (voir Avec qui travaillons-nous?).

Nous tenons à jour une précieuse banque de ressources qui servent à guider notre travail, à informer les décideur.se.s et à aider les organismes à assurer des services de santé mentale et des outils de lutte contre les dépendances.

Avec qui nous travaillons

Nous travaillons auprès de personnes et d’organismes appartenant à de nombreux secteurs et d’établissements de soins pour harmoniser nos efforts et produire les meilleurs résultats possibles pour les enfants, les jeunes et les familles de l’Ontario. Nous collaborons assidûment avec : 

  • notre personnel hautement qualifiés, notre conseil consultatif stratégique, notre conseil consultatif des jeunes, et notre conseil consultatif de la famille;
  • le gouvernement;
  • des fournisseur.se.s de soins primaires, de services communautaires de santé mentale et de lutte contre les dépendances;
  • des organismes de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances offerts aux enfants et aux jeunes;
  • d’autres organismes, associations et réseaux qui soutiennent le secteur de la santé mentale et de la lutte aux dépendances chez les enfants et les jeunes.

Vous souhaitez travailler avec nous? Envoyez-nous un message.