Notre conseil consultatif stratégique (le Conseil) nous fournit des conseils, une orientation et des commentaires sur les plans stratégiques, les initiatives de partenariat et d'autres activités de haut niveau qui font progresser notre travail.

Les responsabilités des membres

Le Conseil se réunit quatre fois par an, souvent en personne. Les membres s'engagent pour un mandat de deux ans. Les fonctions du Conseil comprennent les suivantes :

  • travailler avec notre équipe de direction pour établir les priorités et les orientations stratégiques;
  • contribuer à des discussions génératives pour faire progresser la pertinence et l'impact de notre travail;
  • examiner nos plans et nos budgets d'exploitation annuels et formuler des conseils à ces égards;
  • examiner les rapports trimestriels sur le rendement;
  • contribuer à l'évaluation du rendement de notre directrice générale.

À la rencontre de notre Conseil

Les personnes suivantes figurent parmi les membres de notre Conseil :

  • des jeunes qui ont eu une expérience avec des problèmes de santé mentale ou une maladie mentale;
  • des parents ou des membres de la famille d'un.e enfant ou d'un.e jeune ayant des problèmes de santé mentale ou une maladie mentale;
  • des décideurs organisationnels du secteur de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances chez les enfants et les jeunes;
  • des personnes ayant une expérience pertinente, notamment en finances et en gestion.

Portrait de Louis Doyle

Louis Doyle (Président)

Conseil d'administration du CHEO

Louis Doyle, qui a pris sa retraite du gouvernement fédéral, possède plus de 30 ans d’expérience en marketing, en élaboration de politiques et de programmes liés au développement économique régional, à l’infrastructure et aux langues officielles. Il a siégé au sein de plusieurs conseils d'école, au Comité de participation des parents du conseil scolaire et aux conseils d’administration d’un centre local de traitement des dépendances et des troubles concomitants, ainsi qu’au Centre de traitement pour enfants d’Ottawa. Depuis sa retraite, Louis participe activement au conseil d’administration du CHEO et à plusieurs de ses comités.

Portrait d'Anvita Desai

Anvita Desai

Représentante des jeunes

Anvita Desai étudie en intégration du savoir et en sciences cognitives à l’Université de Waterloo. Elle a une passion pour la santé mentale et est bénévole avec nous depuis l’âge de 15 ans! Lorsqu’elle aura obtenu son diplôme, Avita prévoit poursuivre ses études de maîtrise en service social et espère continuer à consacrer son temps et ses efforts à des initiatives favorisant l’engagement des jeunes, l’équité en santé, la réduction des méfaits et l’accessibilité. Dans ses temps libres, Anvita aime lire, nager et écouter desbaladoscrime-réalité.

Portrait de Camille Quenneville

 Camille Quenneville

Directrice générale,
Association canadienne pour la santé mentale – filiale de l'Ontario

Mme Quenneville est une ancienne étudiante de l’Université de Windsor et de l’Université de Toronto. Avant de rejoindre CMHA Ontario, Mme Quenneville a exprimé sa passion pour les soins de santé mentale au sein de postes de haute direction dans les secteurs de l’éducation, du gouvernement et de la santé mentale des enfants. Elle a occupé des postes supérieurs au ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse, à Santé mentale pour enfants Ontario et à la Ontario Public School Boards’ Association.

Portrait de Christina Robert

Christina Robert

Représentante des jeunes

Christina Robert étudie en kinésiologie à l’Université Laurentienne et espère devenir dermatologue. Elle a fait partie d’un conseil étudiant et d’un programme de mentorat par les pairs à l’université, et elle a travaillé avec des organismes comme le Track North Athletic Club. En tant qu’athlète de compétition, Christina a connu ses propres problèmes de santé mentale et a été témoin des répercussions de tels problèmes sur d’autres jeunes à l’école, dans les sports et dans la vie quotidienne. Elle a maintenant à cœur d’aider ses amis, ses pairs et les membres de sa famille à devenir la meilleure version d’eux-mêmes. Dans ses passe-temps, Christina aime photographier les beaux moments. 

Portrait de Ekua Asabea Blair

Ekua Asabea Blair

Directrice générale,
Massey Centre for Women

Ekua Asabea Blair est la directrice générale du Massey Centre for Women, un organisme de santé mentale pour les nourrissons et les jeunes enfants, qui offre du soutien aux adolescentes enceintes et aux adolescentes qui élèvent leurs enfants. Avant de se joindre au Massey Centre, Ekua a travaillé comme directrice générale du Centre de santé communautaire Rexdale pendant neuf ans. Elle a également occupé le poste de directrice générale par intérim du Davenport-Perth Neighbourhood Centre, où elle a joué un rôle déterminant dans la création du programme Nighana centré sur l’Afrique, en partenariat avec le Toronto District School Board. Son travail auprès des femmes à faible revenu à Rexdale a été reconnu par la Ville de Toronto en 2002, lorsqu’elle a reçu le prix Constance E. Hamilton.

Portrait de Joanne Lowe

Joanne Lowe

Vice-présidente,
Santé mentale et lutte contre les dépendances, CHEO

Directrice générale,
ureau des services à la jeunesse d’Ottawa

Joanne est titulaire d’un baccalauréat en service social de l’Université Laurentienne et d’une maîtrise en service social de l’Université Wilfrid Laurier, et possède une vaste expérience dans le domaine de la santé mentale. Avant de se joindre au Bureau des services à la jeunesse, Joanne a travaillé comme gestionnaire de la division communautaire des services spécialisés en psychiatrie et en santé mentale du CHEO et comme directrice générale de la succursale d’Ottawa de l’Association canadienne pour la santé mentale pendant près d’une décennie à chacune de ces organisations.

L’influence de Joanne, à l’échelle locale, provinciale et nationale, est impressionnante! Au cours des dernières années, elle a présidé ou coprésidé le comité intersectoriel sur la santé mentale et l’éducation, le comité consultatif du cadre provincial sur la santé mentale des enfants et des adolescents, le réseau communautaire de prévention du suicide d’Ottawa, le consortium provincial des organismes et le comité permanent provincial sur les priorités.

Joanne croit fermement à l’amélioration continue de la qualité et elle travaille actuellement à l’obtention de sa certification Ceinture noire Lean.

Portrait de Karen Ingebrigtson

 Karen Ingebrigtson
Directrice générale,
FIREFLY

Mme Ingebrigtson est titulaire d’une maîtrise en travail social et en administration des affaires et d’un certificat de cadre supérieur en santé. Elle possède une vaste expérience dans le domaine des soins de santé, ayant déjà travaillé comme consultante principale pour un réseau local d’intégration des services de santé en Ontario et comme leader dans des centres de santé communautaire au Manitoba. Mme Ingebrigtson a également été arpentrice-géomètre pour Agrément Canada, chercheuse associée et chargée de cours à la Faculté de travail social de l’eUniversité du Manitoba. On dit qu’à l’époque, c’était aussi une bonne cuisinière chez Poulet frit Kentucky.

Portrait de Kelly-Lynn Musico

Kelly-Lynn Musico

Réprésentante des familles

Kelly-Lynn Musico est physiothérapeute, professeure de yoga et mère de trois jeunes adultes. En plus de son expérience vécue en tant que membre de la famille dans le secteur de la santé mentale des enfants et des adolescents, Kelly-Lynn possède une vaste expérience dans les secteurs hospitalier, des soins à domicile, scolaire et privé ainsi qu’une longue expérience en tant que bénévole dévouée. Elle participe actuellement à un projet national de recherche en santé mentale et à plusieurs conseils consultatifs familiaux à l’échelle locale et provinciale.

Portrait de Leena K. Augimeri

 Leena K. Augimeri, PhD

Directrice, Développement scientifique et développement de programmes,
I
nstitut du développement de l’enfance

Mme Augimeri a consacré plus de trois décennies à la santé mentale des enfants et des adolescents et a reçu de nombreux prix prestigieux qui soulignent sa contribution au secteur, dont le Prix du Premier ministre pour l’innovation sociale régionale. En plus de son rôle à l’Institut de développement de l’enfant, Mme Augimeri est professeure auxiliaire à l’Université de Toronto, auteure universitaire prolifique et cofondatrice de SNAP®, un modèle pour aider à enseigner une régulation émotionnelle efficace et la maîtrise de soi aux enfants ayant de graves problèmes de comportement et à leurs parents. Elle dirige actuellement une stratégie nationale de mise en œuvre de plusieurs millions de dollars visant à mettre en œuvre le modèle SNAP dans des collectivités partout au Canada.

Portrait de Lori Kempe

 Lori Kempe

Directrice générale,
Children First in Essex County

Lori est titulaire d’un baccalauréat en service social de l’Université de Windsor et d’une maîtrise en service social de la Eastern Michigan University. Elle est également diplômée des programmes de formation en communication en langue des signes et en interprétation du St. Clair College.

Lori a occupé divers postes dans les domaines de la santé mentale des enfants, des services de développement et de la protection de l’enfance dans les communautés de Windsor-Essex et de Chatham-Kent. De plus, elle a travaillé pour le gouvernement provincial et mené des examens de conformité et de délivrance de licences pour des organismes de services aux adultes et aux enfants dans la région du sud-ouest de l’Ontario. Elle est actuellement examinatrice de l’agrément au Centre canadien de l’agrément, ce qui lui permet de profiter d’occasions d’apprentissage et de réseautage.

Lori possède une vaste expérience de la gouvernance, puisqu’elle a siégé au conseil d’administration du St. Clair College pendant six ans, notamment à titre de vice-présidente au cours de sa dernière année. En 2020, elle a été l’une des six lauréates du prix de distinction des diplômés du St. Clair College.

Lori passe son temps libre à encourager ses deux fils sur le terrain de soccer ou à la piscine. Toute la famille est active auprès de l’organisme Epilepsy Southwestern Ontario – Windsor Region afin de sensibiliser les gens à l’épilepsie.

Portrait de Lynn Courey

 Lynn Courey, TSA

Fondatrice et présidente,
Sashbear Foundation

Mme Courey a étudié le marketing et l’entrepreneuriat à l’Université McGill avant de se lancer dans une carrière primée en santé mentale des enfants et des adolescents. Elle est une chef de file formée de Family Connection représentant l’Alliance nationale d’éducation pour le trouble de la personnalité limite (NEABPD) et membre fondatrice de la Fondation Sashbear. Cet organisme s’est engagé à ouvrir la voie à la réforme de la santé mentale en sensibilisant les gens à la nécessité d’une prévention précoce, d’une reconnaissance, d’une intervention opportune et d’un accès à un traitement abordable pour les personnes souffrant de dysrégulation émotionnelle. Mme Courey apporte également une perspective familiale remarquable par son expérience vécue.

Portrait de Michael Hone

 Michael Hone

Directeur général,
Crossroads Childen’s Mental Health

Depuis 1988, Michael travaille aux services à l’enfance et à la jeunesse dans divers milieux, y compris la protection de l’enfance, la justice pour la jeunesse, l’éducation et la santé mentale des enfants et des jeunes. Il travaille au Crossroads Children’s Mental Health Centre (CCMHC) depuis 1996, et il en est le directeur général depuis janvier 2015. Il a obtenu sa certification Ceinture noire Lean et poursuit son parcours Lean au CCMHC.