Notre conseil consultatif stratégique (le Conseil) nous fournit des conseils, une orientation et des commentaires sur les plans stratégiques, les initiatives de partenariat et d'autres activités de haut niveau qui font progresser notre travail.

Les responsabilités des membres

Le Conseil se réunit quatre fois par an, souvent en personne. Les membres s'engagent pour un mandat de deux ans. Les fonctions du Conseil comprennent les suivantes :

  • travailler avec notre équipe de direction pour établir les priorités et les orientations stratégiques;
  • contribuer à des discussions génératives pour faire progresser la pertinence et l'impact de notre travail;
  • examiner nos plans et nos budgets d'exploitation annuels et formuler des conseils à ces égards;
  • examiner les rapports trimestriels sur le rendement;
  • contribuer à l'évaluation du rendement de notre directrice générale.

À la rencontre de notre Conseil

Les personnes suivantes figurent parmi les membres de notre Conseil :

  • des jeunes qui ont eu une expérience avec des problèmes de santé mentale ou une maladie mentale;
  • des parents ou des membres de la famille d'un.e enfant ou d'un.e jeune ayant des problèmes de santé mentale ou une maladie mentale;
  • des décideur.se.s organisationnels du secteur de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances chez les enfants et les jeunes;
  • des personnes ayant une expérience pertinente, notamment en finances et en gestion.

Portrait de Louis Doyle

Louis Doyle (Président)

Conseil d'administration du CHEO

Louis Doyle, qui a pris sa retraite du gouvernement fédéral, possède plus de 30 ans d’expérience en marketing, en élaboration de politiques et de programmes liés au développement économique régional, à l’infrastructure et aux langues officielles. Il a siégé au sein de plusieurs conseils d'école, au Comité de participation des parents du conseil scolaire et aux conseils d’administration d’un centre local de traitement des dépendances et des troubles concomitants, ainsi qu’au Centre de traitement pour enfants d’Ottawa. Depuis sa retraite, Louis participe activement au conseil d’administration du CHEO et à plusieurs de ses comités.

Portrait vierge

 Alisha Tharani

Directrice générale,
Dépendances & santé mentale d'Ontario

À venir...

Portrait d'Andrea Roberts

Andrea Roberts

Présidente-directrice générale, Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca

Andrea Roberts est une leader axée sur la collaboration et les résultats qui compte plus de 30 ans d’expérience en santé publique, dont deux décennies de gestion à un poste supérieur et de participation à plusieurs initiatives locales, régionales et provinciales. Andrea est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières et d’une maîtrise en éducation personnelle, sociale et de santé. Elle possède une passion manifeste pour le changement du système, de précieuses compétences en leadership et en gouvernance des systèmes, ainsi que de vastes connaissances liées à la promotion de la santé mentale, aux déterminants sociaux de la santé, à la petite enfance et aux besoins spéciaux complexes.

Portrait de Christina Robert

Christina Robert

Représentante des jeunes

Christina Robert étudie en kinésiologie à l’Université Laurentienne et espère devenir dermatologue. Elle a fait partie d’un conseil étudiant et d’un programme de mentorat par les pairs à l’université, et elle a travaillé avec des organismes comme le Track North Athletic Club. En tant qu’athlète de compétition, Christina a connu ses propres problèmes de santé mentale et a été témoin des répercussions de tels problèmes sur d’autres jeunes à l’école, dans les sports et dans la vie quotidienne. Elle a maintenant à cœur d’aider ses amis, ses pairs et les membres de sa famille à devenir la meilleure version d’eux-mêmes. Dans ses passe-temps, Christina aime photographier les beaux moments. 

Portrait de Ekua Asabea Blair

Ekua Asabea Blair

Directrice générale,
Massey Centre for Women

Ekua Asabea Blair est la directrice générale du Massey Centre for Women, un organisme de santé mentale pour les nourrissons et les jeunes enfants, qui offre du soutien aux adolescentes enceintes et aux adolescentes qui élèvent leurs enfants. Avant de se joindre au Massey Centre, Ekua a travaillé comme directrice générale du Centre de santé communautaire Rexdale pendant neuf ans. Elle a également occupé le poste de directrice générale par intérim du Davenport-Perth Neighbourhood Centre, où elle a joué un rôle déterminant dans la création du programme Nighana centré sur l’Afrique, en partenariat avec le Toronto District School Board. Son travail auprès des femmes à faible revenu à Rexdale a été reconnu par la Ville de Toronto en 2002, lorsqu’elle a reçu le prix Constance E. Hamilton.

Portrait de Joanne Lowe

Joanne Lowe

Vice-présidente,
Santé mentale et lutte contre les dépendances, CHEO

Directrice générale,
ureau des services à la jeunesse d’Ottawa

Joanne est titulaire d’un baccalauréat en service social de l’Université Laurentienne et d’une maîtrise en service social de l’Université Wilfrid Laurier, et possède une vaste expérience dans le domaine de la santé mentale. Avant de se joindre au Bureau des services à la jeunesse, Joanne a travaillé comme gestionnaire de la division communautaire des services spécialisés en psychiatrie et en santé mentale du CHEO et comme directrice générale de la succursale d’Ottawa de l’Association canadienne pour la santé mentale pendant près d’une décennie à chacune de ces organisations.

L’influence de Joanne, à l’échelle locale, provinciale et nationale, est impressionnante! Au cours des dernières années, elle a présidé ou coprésidé le comité intersectoriel sur la santé mentale et l’éducation, le comité consultatif du cadre provincial sur la santé mentale des enfants et des adolescents, le réseau communautaire de prévention du suicide d’Ottawa, le consortium provincial des organismes et le comité permanent provincial sur les priorités.

Joanne croit fermement à l’amélioration continue de la qualité et elle travaille actuellement à l’obtention de sa certification Ceinture noire Lean.

Portrait de Joe Holubowich

Joe Hulobowich
Réprésentant des familles

Joe Holubowich travaille comme animateur de soutien par les pairs pour la Parents’ Lifelines of Eastern Ontario (ligne d’aide aux parents de l’Est de l’Ontario), fait du travail à contrat pour Able2 (Aptitudes Bienveillance Liberté Engagé) et est en voie de devenir conseiller et psychothérapeute. En tant que parent d’accueil de deux enfants qui lui ont été confiés avec des problèmes de santé mentale non diagnostiqués, Joe a une expérience directe de la navigation dans le système de soins de santé mentale et de la promotion des services par l’entremise du système d’éducation. Il siège également au conseil d’administration de l’association des bénévoles pour Le Royal Ottawa (centre de santé mentale).

Portrait vierge

Dr Jude Mary Cénat

Chercheur universitaire et psychologue clinicien
Université d'Ottawa

À venir...

Portrait de Kelly-Lynn Musico

Kelly-Lynn Musico

Réprésentante des familles

Kelly-Lynn Musico est physiothérapeute, professeure de yoga et mère de trois jeunes adultes. En plus de son expérience vécue en tant que membre de la famille dans le secteur de la santé mentale des enfants et des adolescents, Kelly-Lynn possède une vaste expérience dans les secteurs hospitalier, des soins à domicile, scolaire et privé ainsi qu’une longue expérience en tant que bénévole dévouée. Elle participe actuellement à un projet national de recherche en santé mentale et à plusieurs conseils consultatifs familiaux à l’échelle locale et provinciale.

Portrait de Kirsten Dougherty

Kirsten Dougherty

Directrice générale,
ROCK Reach out Centre for Kids

Kirsten Dougherty est une leader du changement qui compte plus de 25 ans d’expérience dans le secteur de la santé mentale des enfants et des jeunes. Elle est chef de la direction de Reach Out Center for Kids (ROCK) – organisme responsable pour la région de Halton – et coprésidente du Consortium des organismes responsables et de One Stop Talk, un service provincial sans rendez-vous. Kirsten se spécialise dans le comportement organisationnel et les négociations. Elle a réalisé sept fusions ou acquisitions réussies et, à la tête de plusieurs équipes de direction, était responsable de la création de nouvelles images de marque, de la planification stratégique et de la mise en œuvre de concepts visant à accélérer l’innovation.

Portrait de Lori Kempe

Lori Kempe

Directrice générale,
Children First in Essex County

Lori est titulaire d’un baccalauréat en service social de l’Université de Windsor et d’une maîtrise en service social de la Eastern Michigan University. Elle est également diplômée des programmes de formation en communication en langue des signes et en interprétation du St. Clair College.

Lori a occupé divers postes dans les domaines de la santé mentale des enfants, des services de développement et de la protection de l’enfance dans les communautés de Windsor-Essex et de Chatham-Kent. De plus, elle a travaillé pour le gouvernement provincial et mené des examens de conformité et de délivrance de licences pour des organismes de services aux adultes et aux enfants dans la région du sud-ouest de l’Ontario. Elle est actuellement examinatrice de l’agrément au Centre canadien de l’agrément, ce qui lui permet de profiter d’occasions d’apprentissage et de réseautage.

Lori possède une vaste expérience de la gouvernance, puisqu’elle a siégé au conseil d’administration du St. Clair College pendant six ans, notamment à titre de vice-présidente au cours de sa dernière année. En 2020, elle a été l’une des six lauréates du prix de distinction des diplômés du St. Clair College.

Lori passe son temps libre à encourager ses deux fils sur le terrain de soccer ou à la piscine. Toute la famille est active auprès de l’organisme Epilepsy Southwestern Ontario – Windsor Region afin de sensibiliser les gens à l’épilepsie.

Portrait de Michael Hone

Michael Hone

Directeur général,
Crossroads Childen’s Mental Health

Depuis 1988, Michael travaille aux services à l’enfance et à la jeunesse dans divers milieux, y compris la protection de l’enfance, la justice pour la jeunesse, l’éducation et la santé mentale des enfants et des jeunes. Il travaille au Crossroads Children’s Mental Health Centre (CCMHC) depuis 1996, et il en est le directeur général depuis janvier 2015. Il a obtenu sa certification Ceinture noire Lean et poursuit son parcours Lean au CCMHC.